Exemple : flux de production PDF et validation de maquette

Présentation rapide

Dans cet exemple, nous allons vous indiquer toutes les étapes nécessaires à la validation d’une maquette PDF. En font notamment partie : la création d’utilisateurs et d’un client, la création d’une commande avec les séquences « Qualify » et « SendImposedPDF » ainsi que la validation de la maquette PDF.

Prinect Cockpit : créer un utilisateur et un client

1.Procédez exactement comme décrit au Prinect Cockpit : créer un utilisateur et un client .

Prinect Cockpit : Créer une commande

Créer des modèles de séquences

Pour créer des modèles de séquences, procédez comme expliqué au Créer des modèles de séquences.

Différence :

au lieu de la séquence SendAssembledPDF, c’est la séquence SendImposedPDF que vous devrez paramétrer, avec les différences suivantes :

A la place de l’étape « Fusionner les documents », c’est l’étape « Imposition » que vous devez ouvrir.

·Vous y trouverez les réglages « En cas de dépassement de la taille max. » et « Formulaire de validation »,

·De plus, nous recommandons de choisir à côté de « Sortie PDF » le réglage « Recto et verso dans des fichiers séparés ». Dans ce cas, la validation et l’accusé de validation par mail s’effectueront pour chaque feuille séparément.

L’étape « Valider la page » s’appelle ici « Valider le schéma d’imposition ».

Créer commande

Pour créer la commande, effectuez toutes les étapes comme décrit au Prinect Cockpit : Créer commande.

Importer maquette

Vous pouvez importer une maquette dans une commande soit manuellement, soit de manière auto­matisée en utilisant la séquence « Add_Layout ».

Dans cette exemple, nous importerons la maquette manuellement.

2.(Dans la commande ouverte) cliquez sur l’étape « Maquettes ».

3.Cliquez sur le bouton « Importer maquette ».

4.Boîte de dialogue « Sélectionner la maquette » : Sur le serveur de votre Prinect Prepress Mana­ger, allez dans le répertoire

« PTConfig\Diagnostics\Data\HDCity\Layout »

et sélectionnez le maquette « HDcityLayout102.jdf ».

5.Cliquez sur « OK ».

6.Boîte de dialogue « Importer maquette » :

·laissez l’option « Créer nouvelle liste de pages » cochée de sorte qu’une liste de pages adaptée à la maquette soit automatiquement créée lors de l’importation de la maquette.

·Assignez à la maquette à importer la séquence SendImposed paramétrée. Pour ce faire, cliquez sur « Assigner » puis sélectionnez la séquence.

7.Cliquez sur « Importer ».

8.Dans la boîte de dialogue qui apparaît ensuite, un message vous propose de démarrer l’assistant de planification. Cliquez sur « Non ».

Web : chargement du client

1.Procédez exactement comme décrit au Web : chargement du client .

Prinect Cockpit : éditer les données de la commande dans la commande

(1).Suite au chargement réalisé par le client, en tant qu’utilisateur interne dans l’atelier de produc­tion vous avez reçu un mél.

Cet e-mail comporte, entre autres, en pièce jointe le rapport de préflashage.

(2).Validation des pages par le client et la production :

Dans cet exemple, nous allons vous expliquer la validation de la maquette sans validation de pages. La commande ne comporte aucune séquence de validation de pages. En l’absence de séquence de validation de pages, la validation de la maquette est indépendante du statut de validation des pages. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez valider la maquette même s’il n’existe aucun statut de validation client et/ou production pour les pages. C’est pour­quoi, nous pouvons maintenant transmettre directement la maquette à la séquence de valida­tion de la maquette.

(Remarques concernant le flux de production avec validation de pages : les trois séquences de validation de pages sont « PageProof », « SendAssembledPDF » et « BookletProof ». Lorsque la commande contient l’une de ces trois séquences, avant de transmettre la maquette à la séquence de validation de la maquette, une validation des pages devra être réalisée pour la pro­duction. Dans ce cas, les pages doivent être validées au préalable par le client (voir Web : valider les pages). Ensuite, la validation des pages pour la production doit s’effectuer sur Prinect Cockpit, soit manuellement, soit automatiquement. Si la validation de production doit suivre automatiquement la validation client, dans la séquence de validation des pages, vous devez cocher l’option « Validation pour production suit automatiquement validation client » dans « Valider la page ». Dans ce cas, vous pourrez transmettre la maquette à la séquence de validation de la maquette directement après la validation client.)

3.Cliquez sur « Commandes » > étape « Imposition ».

4.Transférez la maquette à votre séquence de validation de la maquette.

(La maquette doit être entièrement garnie. Vous pouvez également automatiser le transfert à l’aide de la séquence « AutoSheet ». Confirmez les avertissements concernant l’absence de séquence Prepare en cliquant sur « Continuer ».)

La séquence de validation s’exécute.

Dans la zone d’état de la commande, vous pouvez voir lorsque le traitement de votre séquence de validation est suffisamment avancé et qu’il est temps de passer à la validation client.

Web : valider la maquette

La validation de la maquette s’effectue selon le même principe que la validation des pages, voir Web : valider les pages.

Divergences / remarques :

La validation de la maquette s’effectue sur l’interface web > commande ouverte > onglet « Validation - Feuille ».

Lorsque la commande comporte une séquence de validation des pages, la validation d’une feuille ne peut s’effectuer que lorsque toutes les pages de la feuille en question ont été validées. Dans ce cas, allez tout d’abord dans l’onglet « Pages/Validation - Pages() » et validez les pages PDF. Lorsque le feu est au vert dans la colonne « Toutes les pages validées », cela signifie que toutes les pages ont été validées et que la feuille est prête à être validée à son tour.

La validation s’effectue feuille par feuille. Dans la colonne « Actions », cliquez sur « Valider » et, dans la boîte de dialogue qui apparaît, procédez comme pour la validation des pages. Si vous ouvrez l’interface web via le lien contenu dans le mél, la boîte de dialogue de requête pour la première feuille à valider est déjà ouverte. Au besoin, cliquez sur « Actualiser » pour afficher l’état de validation modifié.

Prinect Cockpit : Terminer la commande après la validation client

L’atelier de production (utilisateur interne) reçoit un mél de confirmation pour chaque validation. Si, comme conseillé dans cet exemple, vous avez choisi l’option « Recto et verso dans des fichiers séparés », vous recevrez un mél pour chaque feuille validée. En revanche, si vous avez choisi par exemple « Maquette complète dans un fichier », toutes les feuilles seront validées en une seule fois et vous ne recevrez qu’un seul mél.

La suite de la procédure suit le même principe que pour le flux de production avec des pages PDF, voir Prinect Cockpit : Terminer la commande après la validation client .