Administration - Hotfolder

Hotfolder

Dans le contexte actuel, un « hotfolder » est une commande-modèle dans le flux de production Pri­nect pour laquelle un dossier spécial est configuré dans le système de fichiers en tant que « hotfolder ». Ce dossier est surveillé en permanence pour contrôler l’arrivée de nouveaux docu­ments. En clair, cela signifie que dès qu’un ou plusieurs fichiers (documents) sont déposés dans ce dossier, une nouvelle commande d’impression est automatiquement créée.

Pour cela, un hotfolder doit contenir une séquence Qualify servant de modèle à toutes les com­mandes d’impression créées automatiquement. Cela signifie que tous les documents traités par les commandes doivent transiter par cette séquence Qualify. A cet effet, il convient d’assigner à la com­mande-modèle du hotfolder une séquence Qualify configurée en conséquence ou un modèle de groupe contenant une telle séquence Qualify.

Les commandes-modèles du hotfolder définies dans cette section ne sont gérées qu’ici. Cela signifie qu’elles n’apparaissent pas dans la liste « normale » des commandes. Cela évite de confondre les commandes-modèles avec les commandes d’impression classiques, et cela permet également d’évi­ter des suppressions accidentelles.

Créer une commande modèle de hotfolder

En accédant à la section « Administration > Hotfolder », vous pouvez définir un nouveau hotfolder en cliquant sur le bouton « Nouveau ».

IconPrerequisite.jpg

Condition requise : pour pouvoir créer un hotfolder, vous devez au préalable avoir défini un « emplacement externe du hotfolder » à la rubrique « Administration > Réglages > Système ». Pour accéder à cette option, dans la fenêtre « Système », sélectionnez la pre­mière entrée de l’arborescence (« Système »). Au besoin, cliquez sur le bouton « Masquer les grappes » (voir Emplacement externe du hotfolder). Dans la partie droite, cli­quez ensuite dans la zone « Emplacement externe du hotfolder » sur « Parcourir... » et sélectionnez ce dossier ou créez-en un nouveau. Validez ensuite avec « Enregistrer ». Un « emplacement externe du hotfolder » peut aussi être défini sur un autre ordinateur que le serveur Prinect.

De plus, vous avez également besoin d’un modèle de séquence Qualify préalablement défini avec l’option « Hotfolder » activée et paramétrée, ainsi que d’autres préréglages à appliquer aux nouvelles commandes qui seront créées. Les paramètres de l’option « Hotfolder » per­mettent notamment de définir les paramètres à appliquer aux nouvelles commandes créées à partir des noms de fichier des documents (voir Modèle de séquence « Qualify »). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi assigner au hotfolder un modèle de groupe contenant au moins un modèle de séquence Qualify correspondant (voir Modèles de groupe).

La partie droite de la fenêtre affiche les paramètres de réglage pour la nouvelle commande hotfolder. Vous devez y définir les réglages suivants :

Nom

Vous devez saisir un nom spécifique pour chaque commande-modèle de hotfolder. « Spécifique » signifie qu’il ne faut pas que ce nom ait déjà été attribué dans l’environnement Prinect (commandes et commandes hotfolder).

Le chemin d’accès au nouveau dossier contenant les modèles est indiqué en-dessous du nom. Il est composé à partir de l’« emplacement externe du hotfolder » et du nom de la commande hotfolder.

Groupe de commandes pour nouvelle commande

Ce champ sert à définir le groupe de commandes dans lequel sont déposées les commandes géné­rées à partir du hotfolder. Dans ce groupe, les nouvelles commandes générées avec ce hotfolder sont affichées dans la liste des commandes du Prinect Cockpit Vous avez le choix entre les options suivantes :

avec date du jour

Un groupe de commandes dénommé selon la date du jour est créé pour l’ensemble des nou­velles commandes créées le jour en question.

avec nom

Si vous cochez cette option, c’est le nom défini par défaut pour les groupes de commandes « PRJOBS » qui s’affichera dans un premier temps. Si vous ne modifiez pas ce nom, toutes les nouvelles commandes créées seront déposées dans le dossier « PRJOBS ». Cliquez sur « Modifier » pour accéder à la fenêtre « Sélectionner le groupe ».

admin_hotfolder01492.jpg

b_create_new_job_02.png

 

Vous pourrez y sélectionner un groupe de commandes existant ou cliquer sur le « + » situé à côté du champ contenant le nom du dossier. Dans ce cas, vous verrez s’afficher une nouvelle zone de saisie. Vous pouvez y entrer un nom de groupe, par exemple « MyPrintshop ». Dans ce cas, toutes les nouvelles commandes générées avec ce hotfolder seront déposées dans le groupe de commandes « PRJOBS/MyPrintshop ». Vous pouvez à nouveau cliquer sur le signe « + » pour créer d’autres sous-dossiers. Pour supprimer un dossier, il vous suffit de cliquer sur le signe « - ». Pour confirmer vos réglages, cliquez sur « OK ». La boîte de dialogue « Sélectionner le groupe » se referme.

En traitement

Définissez ici la séquence Qualify ou la séquence groupe à assigner à la commande-modèle du hot­folder. Un clic sur « Importer » fait apparaître la boîte de dialogue « Sélectionner modèles à ajouter... ». Le cas échéant, vous pouvez y sélectionner un modèle de groupe adéquat ou un modèle Qualify. Cliquez sur « OK » pour assigner le modèle de groupe ou la séquence à la commande-modèle.

Travailler avec des commandes-modèles de hotfolder

La partie gauche de la fenêtre « Hotfolder » affiche la liste de toutes les commandes-modèles du hot­folder. En sélectionnant l’une de ces commandes, vous ferez s’afficher dans la partie droite de la fenêtre les réglages de la commande en question. Dans le champ « En cours », vous pouvez assigner une autre séquence Qualify ou un autre modèle de groupe. En cliquant sur le bouton « Editer la com­mande hotfolder » vous ferez s’ouvrir la commande-modèle dans la section « Commandes » du Pri­nect Cockpit. Là, dans la zone de paramétrage « En traitement », vous pouvez assigner des modèles de séquences ou des modèles de groupes supplémentaires.

IconNote.jpg

Remarque : Les commandes-modèles du hotfolder s’ouvrent mais ne s’affichent pas dans la liste des commandes de la section « Commandes ». Vous ne pouvez ouvrir une com­mande-modèle que dans la section « Administration > Hotfolder » en cliquant sur le bouton « Editer la commande hotfolder ».

Démarrer et arrêter des commandes-modèles du hotfolder

Vous pouvez démarrer et arrêter des commandes-modèles en utilisant les boutons « Démarrer » et « Arrêter » ou en utilisant les commandes correspondantes du menu contextuel. De nouvelles com­mandes ne sont générées à partir des documents déposés dans le hotfolder que lorsqu’une com­mande-modèle est démarrée. Si des documents sont déposés dans le hotfolder alors que la com­mande-modèle est arrêtée, de nouvelles commandes ne seront générées que lorsque cette dernière aura démarré.

Supprimer des commandes-modèles du hotfolder

Le bouton « Supprimer » ou la commande correspondante du menu contextuel permet de supprimer la ou les commandes-modèles sélectionnées. Une sélection multiple est possible.