Section « Nuancier »
Les réglages de couleur définis ici valent tant qu’aucun paramétrage individuel n’a été défini dans les propriétés des « Listes des pages » et/ou « Maquettes ».
Liste des couleurs
Vous pouvez paramétrer ici jusqu’à quel point les réglages de couleur internes à la commande devront agir :
•Toutes les couleurs
« Toutes les couleurs » signifie que toutes les couleurs pouvant être pertinentes pour le traitement de la commande seront affichées dans cette vue et pourront être éditées (à l’exception des couleurs du processus). Si vous choisissez cette option, vous pourrez aussi aujouter de nouvelles couleurs.
•Couleurs existantes
« Couleurs existantes » signifie que seules les couleurs qui existent déjà dans les documents d’entrée seront affichées. Si vous tentez d’ajouter une nouvelle couleur dans ce mode, vous obtiendrez un message vous demandant de passer en mode « Toutes les couleurs ». Vous pourrez alors ajouter de nouvelles couleurs et revenir ensuite dans le mode « Couleurs existantes ». Dans ce cas, vous ne verrez plus s’afficher que les couleurs disponibles dans les PDF.
Profil de sortie
Le profil de sortie détermine le comportement chromatique du processus de sortie. Si la sortie s’effectue p. ex. sur une presse offset, on utilisera en principe comme profil de sortie un profil offset standard. Pour CMYK, on utilisera ainsi p. ex. un profil OffsetEuro ou OffsetSWOP. Pour les presses numériques, on utilisera des profils de sortie spécifiques calibrés pour la combinaison presse/substrat.
Par défaut, les profils de sortie sont enregistrés sur le serveur Prinect dans le dossier « PTConfig\SysConfig\Resources\ICC-Profiles ». Il est conseillé d’enregistrer dans ce même dossier les profils de sortie ICC que vous avez vous-même créé. Vous pourrez ainsi retrouver facilement ces profils et les utiliser pour d’autres commandes.
Pour ouvrir un profil de sortie, procédez comme ceci :
1.Cliquez sur le bouton « ... ».
La fenêtre de sélection des profils s’ouvre.
2.Ouvrez le dossier qui contient le profil désiré, sélectionnez ce dernier et validez votre sélection.
Si le profil de sortie choisi décrit un espace colorimétrique qui contient des couleurs qui ne sont pas définies dans la commande, ces couleurs apparaîtront sous forme de lignes supplémentaires dans le nuancier. Si, pour une commande ne contenant que les couleurs de processus CMYK, vous choisissez p. ex. un profil d’encrage 7c pour une presse numérique Heidelberg Primefire 106, les couleurs orange, vert et violet seront ajoutées au nuancier.
Si la commande comporte déjà des tons directs, vous obtiendrez un message vous indiquant que, conformément au profil choisi, la représentation des tons directs sera ajustée en fonction de l’espace colorimétrique de sortie.
Supprimer un profil de sortie
1.Cliquez sur le bouton « X ».
Le profil est supprimé et les couleurs additionnelles qui avaient été ajoutées sont elles aussi supprimées du nuancier.
Schéma de colonne
Vous permet de créer vos propres schémas de colonne et de les enregistrer sous un nom de votre choix ou de sélectionner le schéma désiré parmi ceux déjà existants. Voir Définir un schéma de colonne personnalisé .
L’ordre des couleurs dans le tableau détermine l’ordre d’impression des encres lors de la sortie, et par conséquent, la surimpression. La couleur située tout en bas du tableau sera imprimée en premier et celle située tout en haut, en dernier. Par défaut, l’ordre d’impression est déterminé automatiquement. La couleur la plus claire, c’est-à-dire celle ayant la densité neutre (DN) la plus faible sera imprimée en premier. Par conséquent, la couleur la plus foncée — généralement le noir — sera imprimée en dernier.
Cet ordre peut être modifié en définissant ou en éditant des tons directs. Vous pouvez également modifier cet ordre d’impression en déplaçant les couleurs par glisser déposer. Pour cela, sélectionnez l’une des couleurs du tableau (colonne au choix) et faites-la glisser à l’emplacement souhaité en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
La sélection d’un profil de sortie Multicolor ou l’importation et/ou la création d’une ou de plusieurs couleurs conduit automatiquement à une réorganisation de l’ordre d’impression qui sera basé sur la densité neutre.
Le bouton « Nouvelle couleur » vous permet de définir un nouveau ton direct. Un clic sur ce bouton ajoute une ligne supplémentaire au nuancier. Si le nuancier est affiché en mode « Couleurs existantes » (voir plus haut), vous obtiendrez un message vous indiquant que vous devez passer en mode « Toutes les couleurs ». Si au préalable, l’un des tons directs de votre création était sélectionné dans le nuancier, la nouvelle couleur reprendra les mêmes réglages que ce ton direct.
1.Commencez par donner un nom à la couleur que vous souhaitez créer dans le champ « Nom ».
2.Entrez maintenant les valeurs de couleur : soit en entrant les valeurs de couleur du processus soit en entrant les valeurs de couleur L*a*b*. Vous pouvez passer d’un champ à l’autre en utilisant la touche de tabulation.
3.La teinte résultant des valeurs saisies s’affiche dans le champ « Couleur ».
4.Paramétrez ensuite les autres caractéristiques de la couleur dans les colonnes « Source », « Cible », « Type », « Utilisation », etc. Voir Colonnes du tableau.
5.Finalisez le processus de création en appuyant sur la touche Enter.
6.Au besoin, modifiez l’ordre d’impression des couleurs (voir Ordre d’impression.
Prudence : Si vous avez déjà défini des tons directs et que vous changez ensuite de profil d’encrage pour la sortie - en particulier si vous passez d’un profil CMYK à un profil Multicolor, ou inversement - il peut arriver que toutes les valeurs des couleurs du processus ou les valeurs L*a*b* soient écrasées et que la représentation de ces couleurs s’en trouve modifiée. Vous recevrez dans ce cas un avertissement en ce sens. Les couleurs seront conservées mais elles seront ajustées au profil de sortie.
Modifier un ton direct existant
Vous pouvez modifier un ton direct existant en cliquant dans les champs d’édition et en modifiant les valeurs.
Importer des tons directs
Vous pouvez importer des tons directs depuis des nuanciers et les ajouter à la commande. Vous pourrez ensuite éditer ces couleurs importées et, au besoin, les exporter vers d’autres nuanciers de votre création. Voir aussi Fenêtre « Importer les couleurs ».
Vous pouvez exporter des tons directs que vous avez créés en les ajoutant à un nuancier personnalisé existant. Pour cela, sélectionnez la ou les couleurs souhaitées (sélection multiple possible) puis cliquez sur « Exporter les couleurs ». Ensuite, dans la fenêtre « Exporter les couleurs dans les nuanciers personnalisés », sélectionnez le nuancier auquel vous souhaitez ajouter vos couleurs. Voir Fenêtre « Exporter les couleurs dans les nuanciers personnalisés ».
Affichage et éditabilité des valeurs des couleurs de processus pour les profils MultiColor
Si la commande comporte des couleurs avec des valeurs L*a*b* et si un profil de sortie MultiColor est chargé, les valeurs attendues pour les couleurs de processus seront représentées en italique/gris dans les colonnes correspondantes du tableau.
Remarque : Ces valeurs sont calculées (en appliquant le Color Management avec le moteur de rendu « colorimétrie absolue ») uniquement pour l’affichage à l’écran. Elles serviront pas pour la sortie d’impression.
Ces valeurs peuvent être éditées. Dans ce cas, les valeurs L*a*b* seront supprimées et les valeurs des couleurs de processus apparaîtront alors « normalement » dans le tableau (pas en italique/gris). Si vous enregistrez la commande, les valeurs colorimétriques des couleurs éditées seront enregistrées dans les données de la commande et les valeurs L*a*b* seront supprimées. Dans la colonne « Source » de la couleur éditée, l’entrée « Nuancier » devient « Commande ».
Les colonnes du tableau fournissent les paramètres des couleurs. Certaines colonnes fournissent des informations sur la chacune des couleurs. D’autres peuvent être éditées en saisissant directement des valeurs ou en choisissant un paramètre dans une liste déroulante. Les listes déroulantes s’ouvrent en cliquant sur le champ concerné du tableau.
Couleur
Montre un aperçu de la couleur.
Nom
Affiche le nom des couleurs répertoriées. Le cas échéant, vous pouvez modifier ces noms (à condition que l’édition soit accessible).
Repères
Indique si l’assignation des couleurs de repères s’effectue de manière automatique, ou pas.
Cible
Spécifiez ici ce qui doit advenir de la couleur. Pour cela, dans la colonne « Cible », cliquez sur la couleur correspondante. Dans la liste déroulante, choisissez l’une des fonctions suivantes.
Remarque : Si vous sélectionnez plusieurs couleurs puis cliquez avec le bouton droit de la souris dans la colonne « Cible », vous verrez s’afficher un menu contextuel. La fonction choisie dans ce menu s’appliquera à toutes les couleurs sélectionnées.
Commandes du menu contextuel :
•Sortie
La couleur doit être directement sortie.
Remarque : Notez que lorsque vous choisissez cette fonction, seule la version principale est sortie, pas les autres versions.
Si vous souhaitez sortir toutes les versions, dans ce cas vous devez choisir la fonction « Sortie (toutes versions) ».
•Sortie (toutes versions)
En cas de versionnage, la couleur devra être sortie séparément pour chaque version.
•Processus
La couleur doit être convertie en couleurs quadri.
•Ignorer
La couleur doit être ignorée pour la sortie.
•Vernis intégral
Cette couleur ne sera pas prise en compte pour la sortie (aucune plaque n’est générée) mais un code de couleur lui sera tout de même assigné.
•ProofColor
Cette couleur sert uniquement pour les épreuves.
•Cyan, Magenta, Yellow, Black ou tons directs
Ici, chaque couleur peut être mise en correspondance (« mappée ») avec une autre couleur.
Lorsqu’une couleur a été placée sur une autre couleur par « mappage », la colonne « Défini » indique la mention « Alias ».
Source
Commandes du menu contextuel :
•Nuancier
La couleur est issue d’un nuancier actif. Si la couleur n’est contenue dans aucun nuancier actif, un message d’erreur s’affiche.
•Nom du nuancier
Si une couleur de la commande est définie dans un nuancier, le nom du nuancier en question sera indiqué.
La couleur est issue du PDF.
Remarque : Si la couleur n’est pas contenue dans le PDF, un message d’erreur s’affiche.
•Commande
La couleur a été paramétrée par l’utilisateur, tout spécialement pour la commande en question.
Alias
La couleur a été « mappée » sur une autre couleur.
Spécifiez ici l’utilisation de la couleur dans la presse concernée :
•Groupe d’impression, groupe d’impression 2
« Groupe d’impression » est le réglage standard pour la sortie sur un groupe d’impression offset ou numérique. En présence d’un second groupe d’impression, p. ex. pour l’impression des pages verso, vous pourrez choisir ici « Groupe d’impression 2 ».
•Spécial, groupe d’impression
Les presses numériques Versafire CV et EV prennent en charge des toners spéciaux (blanc, jaune fluo, vernis, « Ricoh Other », etc.). Pour sortir ces couleurs spéciales, vous devez paramétrez cette utilisation pour les couleurs concernées.
•Groupe de vernissage
En présence d’un groupe de vernissage spécial, choisissez cette utilisation pour la sortie de vernis.
•Epreuve
Si vous souhaitez sortir une couleur en tant que « Proof Color » uniquement sur l’épreuve, choisissez cette utilisation pour la couleur d’épreuve. Pour le tirage, la sortie des couleurs d’épreuve (Proof Color, DieLine) pourra être désactivée dans la suite du flux de production.
•Outil
Cette option permet d’identifier les couleurs à utiliser par les outils de découpe en impression packaging.
•Externe
Cette option identifie une couleur en tant que « séparation externe ». Vous pouvez vous servir de cette utilisation p. ex. pour produire des plaques flexo à partir d’une commande d’impression. Voir aussi Sortir des séparations externes ou des séparations de couleurs d’épreuve du type « DieLine ».
Couleur de substitution pour calibration
Pour l’impression packaging, il est possible d’assigner une « couleur de substitution pour calibration » à certaines couleurs de la commande.
A chaque ton direct de la commande, il est possible d’assigner comme « couleur de substitution pour calibration » une couleur de processus ou un autre ton direct contenu dans la commande. Pour cela, la couleur en question doit avoir comme « Cible » : « Sortie », à défaut de quoi, elle ne pourra pas être utilisée.
Remarque : Pour ne pas avoir à re-configurer à chaque fois des couleurs avec couleur de substitution pour calibration, vous avez la possibilité de mettre à disposition des couleurs ayant cette caractéristique dans des nuanciers personnalisés (= pouvant être édités). Par défaut, seules les 7 couleurs de processus suivantes peuvent être utilisées comme couleurs de substitution : Cyan, Magenta, Yellow, Black, Orange, Green, Blue.
CMYK, L*a*b*
Indique le pourcentage de chaque couleur en fonction de l’espace colorimétrique choisi pour CMYK(OG) et L*. Pour a* et b* il n’y a pas de pourcentage mais une valeur comprise entre -128 et 127 (=256 valeurs possibles).
Vous pouvez assigner différents types aux couleurs en fonction de la manière dont l’encre doit être appliquée sur le substrat.
•Standard (transparent)
On attribue cette propriété aux couleurs qui impriment en transparence, à l’instar des couleurs quadri.
•Opaque
Cette propriété est assignée aux couleurs de contour à fort pouvoir couvrant. Les couleurs opaques sont traitées comme le noir et lorsqu’elles débordent, elles masquent toujours les couleurs adjacentes.
•Opaque & Ignorer
Cette propriété est attribuée aux couleurs « opaques » ne devant pas être grossies-maigries (par ex. l’impression des couleurs or, argent ou de tons directs peut provoquer des combinaisons de séparation indésirables dans le débord).
•Transparent
Cette propriété est attribuée à la couleur d’une forme de vernis. Aucun débord n’est créé pour les couleurs transparentes.
•DieLine
Ce type n’est utilisé que pour les lignes de repère, par ex. sur la feuille d’imposition, et n’est visible qu’à l’écran et sur l’épreuve mais pas sur l’impression.
•Partie versionnée, normale
La couleur a la même propriété que celle décrite sous « Standard » mais, en cas de versionnage, elle devra être sortie séparément pour chaque version.
•Partie versionnée, opaque
La couleur a la même propriété que celle décrite sous « Opaque » mais, en cas de versionnage, elle devra être sortie séparément pour chaque version.
•Partie versionnée, opaque & ignorer
La couleur a la même propriété que celle décrite sous « Opaque & Ignorer » mais, en cas de versionnage, elle devra être sortie séparément pour chaque version.
•Partie versionnée, transparente
La couleur a la même propriété que celle décrite sous « Transparent » mais, en cas de versionnage, elle devra être sortie séparément pour chaque version.
DN = densité neutre
Le pouvoir couvrant est différent pour chacune des encres d’impression (CMYK). Pour définir le pouvoir couvrant d’une encre, on a défini la « densité neutre ». La densité neutre du blanc papier est de 0.
VS = valeur seuil
Définit le pourcentage duquel les séparations des couleurs adjacentes doivent différer l’une de l’autre pour qu’un débord soit créé. Un débord est généré dans les séparations dans lesquelles la différence entre les couleurs adjacentes est supérieure à la valeur saisie.
CECD = Changement d’échelle des couleurs de débord
Le changement d’échelle des couleurs de débord permet de réduire le cas échéant la visibilité des débords (utile pour les tons pastel). Par défaut, il est paramétré sur 100%, ce qui revient à n’effectuer aucune modification d’échelle.
CELD = changement d’échelle de la largeur du débord
Cette fonction permet de modifier individuellement la largeur du débord, non seulement pour le noir, mais aussi pour n’importe quelle autre couleur, telles que CMYK ou les tons directs. La largeur du débord s’oriente sur la séparation dominante dans le débord.
Remarque : si les valeurs CMYK d’un débord sont : C 20%, M 30%, Y 50% et K 10%, Yellow (jaune) est la séparation avec le plus fort pourcentage et la largeur du débord par défaut sera multipliée par le coefficient CELD du jaune.
Angle de trame
Indique les angles de trame des couleurs de la commande utilisés lors d’une sortie de plaques. Condition requise : une séquence ImpositionOutput avec angles de trame paramétrés. Ces paramètres ne pourront pas être modifiés ici.
Sinon, il est possible ici d’assigner à une couleur l’angle de trame de l’une des couleurs du processus.
Surimpression
Vous permet d’adapter le comportement de surimpression (surimpression, défonce, non modifié).
Ordre d’impression
L’ordre d’impression des couleurs est déterminé par leur position dans le tableau. Plus une couleur se situe en haut du tableau, plus en sera imprimée tôt.
Vous pouvez modifier l’ordre des couleurs par glisser-déposer. Pour ce faire, dans la ligne contenant la couleur qui vous intéresse, sélectionnez le champ situé dans la colonne « Couleur » et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser le curseur de la souris jusque dans la ligne souhaitée. Relâchez le bouton de la souris à l’emplacement de destination souhaité.