Option « Conversion »

Dans ce contexte, le terme « conversion » fait référence à la préparation des données du document pour leur sortie sur une photocomposeuse connectée ou pour l’export TIFF-B.

Zone « Périphérique »

Le nom et le type du périphérique de sortie sélectionné sont indiqués dans les champs « Imageuse » et « Type ».

Option « Supprimer les couleurs ProofColor/DieLine »

Les tons directs du type « DieLine » (ou « ProofColor ») sont des tons directs utilisés par la Prinect Signa Station sur le calque des repères pour délimiter les pages et les feuilles. Ces lignes sont utiles uniquement pour les sorties d’épreuves. Pour une sortie sur imageuse, elles doivent être supprimées.

Si vous cochez cette option, les objets définis en « ProofColor » ou « DieLine » n’apparaîtront pas sur l’épreuve.

Zone « Plaque »

Cette zone indique les plaques ou films qui sont paramétrés sur le périphérique de sortie sélectionné. Les informations affichées ici proviennent du périphérique connecté. Si ce périphérique est raccordé à une « Shooter Workstation » (par ex. Prinect Shooter) dans une configuration d’export TIFF-B, les informations relatives aux supports sont gérées dans le recueil central de données et chargées à par­tir de ce dernier.

Dans la liste déroulante Nom du support, vous pouvez sélectionner l’un des supports paramétrés.

Les dimensions du support choisi s’afficheront alors dans les champ « Dimensions ».

Le champ « Etat » indique quant à lui l’état de disponibilité du support en question. Vous pouvez ren­contrer les états suivants : « connu », « disponible », « chargé » ou « inconnu ».

Zone « Profil d’impression »

Le champ « Profil d’impression » vous permet de paramétrer un profil de couleurs pour le proces­sus de sortie ou pour la machine d’impression utilisée. La sélection d’un profil permet un ajustement aux processus d’impression régionaux (SWOP, EURO, etc.).

Selon le type de sortie, les profils d’impression peuvent être assignés à différents espaces colorimé­triques cibles :

Pour les machines d’impression, on utilisera généralement un profil « DeviceCMYK ».

Pour une sortie noir & blanc, on pourra utiliser un profil « DeviceGray ».

Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil d’impression approprié.

IconNote02890.jpg

Remarque : Vous trouverez la liste de tous le profils ICC disponibles dans le système Pri­nect, dans la zone « Administration > Ressources > Profils ICC ». Vous pouvez y importer de nouveaux profils, créer de nouveaux dossiers de profils, supprimer des profils, etc. Les pro­fils ICC se situent dans le dossier « SysConfig\Resources\ICC-Profiles ». « SysConfig » est le nom du dossier de configuration partagé sur le serveur Prinect.

Option « Utiliser le profil d’impression issu de la commande, si disponible »

Si vous cochez cette option, c’est le profil de sortie qui avait été assigné à la commande dans l’onglet « Processus d’impression » des paramètres de la commande qui sera utilisé.

Dans les paramètres de la commande, vous pouvez contrôler dans l’onglet « Processus d’impression », zone « Contrôle de cohérence », si le profil que vous souhaitez affecter à la com­mande est bien adapté à la sortie :

Un point vert devant le profil d’impression sélectionné signifie que vous pouvez traiter la com­mande avec le profil choisi.

Si un triangle jaune figure devant le profil d’impression sélectionné, c’est qu’il y a conflit. Dans ce cas, choisissez un autre profil d’impression.

Option « Utiliser PDF/X Output Intent intégré (si disponible), comme profil d’impression »

Si vous cochez cette option, Prinect Manager se comportera de la manière suivante :

Si vous éditez un fichier PDF/X dans lequel un profil ICC est intégré comme mode de conversion, le profil d’impression intégré sera utilisé pour la conversion de l’espace colorimétrique. Le profil d’impression paramétré sous « Profil d’impression » sera ignoré.

Si aucun mode de conversion (output intent) n’est spécifié, c’est le profil ICC réglé sous « Profil d’impression » qui sera utilisé.

Si cette option n’est pas cochée, le profil d’impression paramétré sous « Profil d’impression » sera utilisé pour la conversion de l’espace colorimétrique.

Si un PDF/X Output Intent est intégré, il ne sera pas utilisé pour réaliser la conversion d’espace colorimétrique lors de la sortie d’impression.

Si vous voulez traiter des commandes dans le flux de production Prinect selon les règles PDF/X, vous devez toujours activer cette option.

Zone « Impression »

Liste déroulante « Papier de type ISO »

Dans Prinect Signa Station vous pouvez par ex. définir des noms de supports d’impression qui ne sont pas connus dans Prinect Manager. Ces noms de supports d’impression peuvent être définis librement et ne doivent pas nécessairement être identifiés avec une mention complète de la définition du type de papier ISO. Toutefois, si vous voulez sortir des commandes d’impression avec calibration du pro­cessus, le type de papier ISO devra être spécifié. Si vous sélectionnez l’une des entrées de la liste « Papier de type ISO », pour la calibration du processus le système utilisera le type de support d’impression correspondant au papier. Le nom d’origine du support d’impression ne sera pas pris en compte pour la calibration du processus mais sera par ex. intégré aux paramètres CIP3 pour que, sur la presse, il puisse être associé au support d’impression.

Option « Compensation de l’allongement du papier »

Pour les grands formats d’impression il peut être nécessaire de compenser l’allongement du papier au cours du processus d’impression. Pour ce faire, dans les paramètres des ressources vous pouvez définir des préférences en matière de compensation de l’allongement du papier et les enregistrer comme modèle (voir Compensation de l’allongement du papier).

Dans ces listes déroulantes vous pouvez sélectionner, pour les pages recto et verso, l’un des modèles de compensation de l’allongement du papier enregistrés. Ce modèle sera alors appliqué à toutes les commandes d’impression qui seront traitées avec cette séquence PageOutput.

IconNote02893.jpg

Remarque : Lors du traitement de la commande, l’ordre de traitement des couleurs corres­pond à celui des groupes d’impression défini dans le modèle de la compensation pour l’allongement du papier :

·Si le modèle comporte moins de groupes d’impression que la commande ne comporte de couleurs, le dernier paramètre défini dans le modèle sera appliqué à toutes les cou­leurs suivantes de la commande.

·Si la commande comporte moins de couleurs qu’il n’y a de groupes d’impression para­métrés dans le modèle, les paramétrages des groupes d’impression en surnombre seront simplement ignorés.

Zone « Gestion de la couleur »

Option « Emuler la surimpression »

Cette option influe sur la surimpression des tons directs qui doivent être convertis en CMYK pour la sortie :

Si vous activez l’option, le comportement de surimpression des tons directs originaux sera simulé pour les tons directs convertis en quadri. Si cette option n’est pas activée, les tons directs seront convertis comme « n’étant pas en surimpression ».