Onglet « Gestion des couleurs »
Cet onglet permet de paramétrer le traitement des couleurs non spécifiques au périphérique et l’ajustement aux espaces colorimétriques de la sortie imprimée.
Zone « Couleurs non spécifiques au périphérique »
Au cours de la caractérisation d’un appareil numérique enregistreur d’image, tel un appareil photo numérique, les caractéristiques spécifiques à l’appareil en question sont saisies sous forme de courbes de caractérisation. Il existe des modèles et méthodes de mesure normalisés qui dépendent du type de périphérique en question. Les courbes de caractérisation sont analysées et converties à l’aide d’un logiciel spécial. Le résultat produit un profil ICC RVB dépendant du périphérique. Lorsqu’un tel profil ICC est incorporé dans un document, il peut être employé comme profil ICC d’entrée. Ce profil permet de transformer les données RVB du périphérique dans l’espace colorimétrique CIEL*a*b*. Ces données images transformées sont ainsi « indépendantes du périphérique ». On distingue différents types d’objets :
•images CMYK / en niveaux de gris
•graphiques CMYK / niveaux de gris
•images RVB / L*a*b*
•graphiques RVB / L*a*b*
•images en tons directs
•graphiques en tons directs
Les espaces colorimétriques « L*a*b* », « CalibratedRGB » et « CalibratedGray » ainsi que les objets définis dans ces espaces colorimétriques sont indépendants du périphérique étant donné qu’ils sont définis de manière universelle et/ou qu’ils sont clairement identifiés.
Option « Traiter CMYK ICCBased comme CMYK périphérique »
Si cette option est activée, les profils définis par le donneur d’ordre seront supprimés. Les documents seront alors imprimés sans transformation chromatique. Dans l’onglet « Couleurs périphérique / Device Link » vous pouvez toutefois définir un autre profil CMYK comme profil d’entrée pour la transformation de l’espace colorimétrique. Cette méthode pourra s’avérer utile si le donneur d’ordre n’a pas employé les bons profils.
Pour la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie, on utilise les profils ICC incorporés. On réalise donc une « conversion CMYK —> CMYK ».
Option « Traiter RVB ICCBased et RVB calibré comme RVB périphérique »
Si cette option est activée, tous les profils ICC RVB incorporés seront supprimés des fichiers des documents. Cela signifie : les documents définis dans l’espace RVB indépendant du périphérique seront traités dans l’espace « DeviceRGB » avec les paramètres correspondants, comme documents spécifiques au périphérique.
Les couleurs issues de l’espace colorimétrique non spécifique au périphérique « CalRGB » sont converties sans gestion des couleurs dans l’espace spécifique au périphérique « DeviceRGB ». Ensuite, les couleurs sont converties dans l’espace colorimétrique de sortie par le biais de la gestion des couleurs en utilisant les profils ICC paramétrés dans l’onglet « Couleurs périphérique / Device Link » sous « Image RVB » ou « Graphique RVB ». Voir Onglet « Couleurs périphérique/Device Link ».
Si cette option n’est pas activée, les profils ICC incorporés seront utilisés pour la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie ou les couleurs issues de « CalRGB » seront traitées comme « sRVB » selon la spécification PDF et converties dans l’espace colorimétrique de sortie.
Option « Traiter Gris ICCBased et Gris calibré comme Gris périphérique »
Si cette option est activée, tous les profils ICC Gray incorporés seront supprimés des fichiers des documents. Cela signifie : les documents définis dans l’espace CalGray indépendant du périphérique seront traités dans l’espace « DeviceGray » avec les paramètres correspondants, comme documents spécifiques au périphérique.
La couleur sera appliquée dans la séparation K. Ce réglage évite l’apparition d’un gris « chromatique ».
Si cette option n’est pas activée, les profils ICC intégrés seront utilisés pour la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie ou les couleurs issues de « CalGray » seront converties dans l’espace colorimétrique de sortie selon la spécification PDF. Notez que la valeur de couleur comportera alors des composants CMY.
En plus du choix des profils ICC, vous pouvez également paramétrer le mode de conversion (« rendering intent ») pour les différents types de graphiques ou d’images. Le mode de conversion détermine la façon dont s’effectue l’adaptation de l’espace colorimétrique (« Gamut Mapping »). Le changement d’espace colorimétrique entraînant dans la plupart des cas des pertes de qualité, il peut s’avérer judicieux par ex. de conserver une perception photographique la plus fidèle possible d’un original et d’accepter, « en contre partie », une restriction du nombre des valeurs de couleur.
Pour le paramétrage du mode de conversion, vous disposez des options suivantes : « A partir du document », « Colorimétrie absolue », « Colorimétrie relative », « Saturation » et « Perceptive ».
•A partir du document
Utilise les modes de conversion définis dans les documents PDF pour les images et les graphiques.
Remarque : Ne choisissez l’option « A partir du document » que si vous êtes absolument certain que les documents traités contiennent bien un réglage relatif au mode de conversion capable de piloter correctement la conversion souhaitée des espaces colorimétriques. Etant donné que c’est rarement le cas, il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser cette option.
•Saturation
Lors de la sortie, les couleurs sont converties de sorte que la saturation est conservée, voire même accentuée. La manière dont l’espace colorimétrique est ajusté dépend de chaque fabricant et peut partiellement être paramétré par l’utilisateur lors de la création du profil. Cette option convient aux graphiques d’affaires dans lesquels la saturation des couleurs constitue le principal attribut en ce qui concerne le rendu des couleurs.
•Perceptive (angl. : perceptual)
Le paramètre « Perceptive » permet d’obtenir une sortie sur laquelle l’impression sensorielle perceptible de l’original est largement conservée. Cela signifie que le rendu colorimétrique précis des couleurs est modifié en faveur de la conservation des rapports colorimétriques relatifs. Si l’espace colorimétrique de sortie est plus petit, la gamme de couleurs sera comprimée en conséquence. Inversement, si l’espace colorimétrique de sortie est plus grand et si vous disposez de profils adéquats, la gamme de couleurs pourra être étendue. L’ajustement de l’espace colorimétrique s’effectue de telle sorte que toutes les couleurs naturelles du modèle soient reproduites le plus fidèlement possible au niveau de la teinte, avec toutefois certaines restrictions en ce qui concerne le contraste. La manière dont l’espace colorimétrique est ajusté dépend de chaque fabricant et certains aspects tels que la modification du contraste et de l’intensité chromatique peuvent partiellement être paramétrés par l’utilisateur lors de la création du profil. Cette option sera largement utilisée pour les photographies.
•Colorimétrie relative (angl. : relative colorimetric)
Les couleurs sont reproduites en tenant compte exclusivement de la source lumineuse. Le mode de conversion du support d’impression (par ex. la couleur du papier vierge) n’est pas pris en compte. Ainsi, le point blanc d’un moniteur (par ex.) sera correctement reproduit sur le support d’impression. D’où l’appellation « relative ». Toutes les couleurs se trouvant à l’intérieur de l’espace colorimétrique de sortie sont reproduites de manière identique. Toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique de sortie sont mappées sur le bord de l’espace colorimétrique de sortie. D’où l’appellation « colorimétrie ».
L’avantage de ce mode de conversion est la prise en compte des différents points blancs des supports. L’inconvénient est la conversion non exacte des adaptations colorimétriques au passage d’un support de sortie à un autre. De ce fait, il peut arriver que des détails très foncés ou très colorés sur les modèles ne puissent plus être différenciés à la sortie. Aucune simulation du support d’impression n’est réalisée lors de la simulation d’un processus de sortie. Si la simulation est réalisée sur le papier de tirage, le résultat correspondra à celui du mode de conversion « Colorimétrie absolue ». Ce mode de conversion convient en particulier aux graphiques vectoriels.
•Colorimétrie absolue (angl. : absolute colorimetric)
Les couleurs sont reproduites en tenant compte de la source lumineuse et du point blanc du support (par ex. de la couleur du papier non imprimé). Ainsi, le point blanc d’un papier de journal qui, par rapport au point blanc d’un papier pour impression d’image (par exemple), tire sur le jaune, sera reproduit avec une dominante jaune. D’où l’appellation « absolue ». C’est pourquoi « Colorimétrie absolue » est le réglage par défaut pour la sortie d’épreuve. Toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique de sortie sont mappées sur le bord de l’espace colorimétrique de sortie.
L’avantage de ce mode de conversion est la conservation exacte des valeurs de couleur en cas de changement d’un support de sortie à un autre. L’inconvénient est que les couleurs situées en dehors de l’espace colorimétrique de sortie ne sont pas différenciées. Ce mode de conversion convient notamment pour les logos et les objets monochromes devant être reproduits à l’identique sur différents supports de sortie. Pour les tons directs, il est possible de paramétrer un mode de conversion (rendering intent) spécifique, indépendant de l’espace colorimétrique de la représentation chromatique alternative. Il est conseillé d’utiliser le paramètre « colorimétrie absolue ». Cela assure une simulation optimale des tons directs.
En cochant l’option « CPN », vous activez la Compensation du Point Noir (black point compensation en anglais). Vous pouvez activer la compensation du point noir pour le mode de conversion « Colorimétrie relative », « Perceptive » et « Saturation ». Toutefois, cette option n’a d’effets visibles que sur le mode de conversion « Colorimétrie relative ».
Lors de l’ajustement de l’espace colorimétrique, toutes les ombres L (de l’espace colorimétrique L*a*b*) plus foncées que le noir de l’encre/du toner sont mappées sur le noir de l’encre/du toner, si bien que l’on perd des détails dans les ombres.
La compensation du point noir est comparable à l’option « Avec compensation du point noir » de Photoshop.
La compensation du point noir améliore la plage de rendu lors de la conversion de l’espace colorimétrique en espace L*a*b, ou de l’espace L*a*b dans l’espace colorimétrique du périphérique lors de l’utilisation du mode de conversion « Colorimétrie relative » : comme l’espace colorimétrique L*a*b* est plus grand que l’espace du périphérique CMYK, il dispose pour les portions d’images sombres de plus de niveaux de luminosité que l’espace colorimétrique CMYK. Lors de la conversion de l’espace colorimétrique de L*a*b* en CMYK avec le mode de conversion « Colorimétrie relative », l’espace colorimétrique est tronqué dans les ombres ou reproduit sans différenciation car elles se trouvent en dehors de la plage représentable. La reproduction des parties sombres de l’image manque généralement de contraste, notamment lorsque l’on utilise des profils ICC pour papiers non couchés pour la conversion d’espace colorimétrique.
La compensation permet un ajustement du point noir lors de la transformation de l’espace colorimétrique et conduit ainsi à une meilleure différenciation des parties sombres de l’image. Pour cela, les ombres sont de nouveau « étirées », ce qui peut provoquer des glissement de couleur dans les valeurs de couleur claires. Ce mode ne convient donc que de façon limitée pour une sortie d’épreuve en couleurs contractuelles.
Au lieu du mode « Colorimétrie relative » avec compensation du point noir, nous conseillons donc d’utiliser le mode de conversion « Perceptive ». Avec ce mode de conversion, il est possible de préserver les contrastes entre les parties sombres de l’image tout en limitant le glissement des couleurs. D’une façon générale, les espaces colorimétriques étant tous de dimensions différentes, il est impossible d’éviter complètement l’apparition de différences.
Section « Sortie »
Cette section vous permet de définir un profil ICC pour la conversion de l’espace colorimétrique dans l’espace de sortie du processus d’impression et de paramétrer les options correspondantes.
Ce champ vous permet de paramétrer un profil de couleurs pour le processus de sortie ou pour la machine d’impression utilisée. La sélection d’un profil permet un ajustement aux processus d’impression régionaux (SWOP, EURO, etc.).
Selon le type de sortie, les profils d’impression peuvent être assignés à différents espaces colorimétriques cibles :
•Pour les machines d’impression, on utilisera généralement un profil « DeviceCMYK ».
•Vous pouvez également paramétrer des profils « Multicolor » tels que PANTONE® Hexachrome, Hifi Color, etc.
•Pour une sortie noir & blanc, on pourra utiliser un profil « DeviceGray ».
•Pour une sortie sur écran (page Internet par ex.), on pourra utiliser un profil « DeviceRGB ». Toutefois, les espaces colorimétriques RVB ne peuvent pas être représentés dans les paramètres de la commande du Prinect Manager (zone de paramétrage « Couleur »).
Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil d’impression approprié.
Remarque : Vous trouverez la liste de tous le profils ICC disponibles dans le système Prinect, sous « Administration > Ressources > Profils ICC ». Vous pouvez y importer de nouveaux profils, créer de nouveaux dossiers de profils, supprimer des profils, etc. Les profils ICC se situent dans le dossier « SysConfig\Resources\ICC-Profiles ». « SysConfig » est le nom du dossier de configuration partagé sur le serveur Prinect.
Option « Utiliser le profil d’impression issu de la commande, si disponible »
Si vous cochez cette option, c’est le profil de sortie qui avait été assigné à la commande dans la zone de paramétrage « Couleur » ou dans la zone de paramétrage « Processus d’impression » des paramètres de la commande qui sera utilisé.
Dans les paramètres de la commande, vous pouvez contrôler dans la zone de paramétrage « Processus d’impression », zone « Contrôle de cohérence », si le profil que vous souhaitez affecter à la commande est bien adapté à la sortie :
•Un point vert devant le profil d’impression sélectionné signifie que vous pouvez traiter la commande avec le profil choisi.
•Si un triangle jaune figure devant le profil d’impression sélectionné, c’est qu’il y a conflit. Dans ce cas, choisissez un autre profil d’impression.
Option « Utiliser PDF/X Output Intent (si disponible), comme profil d’impression »
•Si vous cochez cette option, Prinect Manager se comportera de la manière suivante :
Si vous éditez un fichier PDF/X dans lequel un profil ICC est intégré comme mode de conversion, le profil d’impression intégré sera utilisé pour la conversion de l’espace colorimétrique. Le profil d’impression paramétré sous « Profil d’impression » sera ignoré.
Si aucun mode de conversion (output intent) n’est spécifié, c’est le profil ICC réglé sous « Profil d’impression » qui sera utilisé.
•Si cette option n’est pas cochée, le profil d’impression paramétré sous « Profil d’impression » sera utilisé pour la conversion de l’espace colorimétrique.
Si un PDF/X Output Intent est intégré, il ne sera pas utilisé pour réaliser la conversion d’espace colorimétrique lors de la sortie d’impression.
Si vous voulez traiter des commandes dans le flux de production Prinect selon les règles PDF/X, vous devez toujours activer cette option.
Option « Intégrer le profil d’impression utilisé comme PDF/X Output Intent »
Si vous activez cette option, le profil d’impression utilisé sera incorporé comme PDF/X Output Intent dans le fichier PDF. Si en plus, l’option « Utiliser PDF/X Outpout Intent intégré (si disponible), comme profil d’impression » est également activée, et s’il existe un PDF/X Output Intent dans le fichier PDF/X traité, le profil ICC intégré et spécifié comme Output Intent remplacera le profil paramétré sous « Profil d’impression » et sera utilisé pour la sortie. Par ailleurs, ce profil sera intégré comme nouveau Output Intent lors de l’exportation. Cette option peut être judicieuse pour l’échange de données.
Dans tous les autres cas, le profil réglé sous « Profil d’impression » sera intégré aux données PDF comme PDF/X Output Intent.
Si cette option est désactivée, le profil d’impression réglé ne sera pas intégré dans le fichier PDF comme PDF/X Output Intent.
Option « Utiliser PDF/X Output Intent comme profil d’entrée CMYK, si disponible »
Si vous cochez cette option, et si vous traitez un fichier PDF/X avec un mode de rendu (output intent) défini et un profil ICC incorporé, celui-ci sera toujours utilisé comme profil d’entrée pour les images et les graphiques CMYK. Les profils ICC qui avaient été paramétrés dans ce but dans l’onglet « Couleurs périphérique/Device Link » seront ignorés.