Onglet « Couleurs périphérique/Device Link »
Cet onglet permet de paramétrer le traitement des couleurs spécifiques au périphérique pour la conversion dans l’espace colorimétrique d’échange non spécifique au périphérique.
Zone « Couleurs spécifiques au périphérique »
Dans les espaces colorimétriques spécifiques aux périphériques, aucun profil ICC n’est assigné aux couleurs des images ou graphiques. Cela signifie que ces images et graphiques se présentent sous la forme sous laquelle ils ont été créés (par un APN ou scanner) et qu’aucun ajustement d’espace colorimétrique n’a été réalisé. Les espaces colorimétriques spécifiques au périphérique sont : DeviceCMYK, DeviceRGB et DeviceGray. Lors du processus de gestion des couleurs, des profils ICC sont assignés à ces espaces colorimétriques. Ce sont ces profils qui serviront à transformer les objets concernés (images, objets graphiques) dans l’espace colorimétrique d’échange CIEL*a*b* non spécifique au périphérique. Les assignations de profil et autres options sont à définir dans la zone « Couleurs spécifiques au périphérique ».
Champs « Profil ICC/Device Link »
Vous pouvez paramétrer un profil ICC spécifique aux types d’objet : images RVB/graphiques RVB, images CMYK/graphiques CMYK et images niveaux de gris/graphiques niveaux de gris.
La distinction est faite entre les types de profils ICC suivants :
•Profils d’entrée, par ex. pour scanners et appareils photo numériques
•Profils d’affichage, par ex. pour moniteurs
•Profils de sortie, par ex. pour imprimantes couleurs, CTP (impression offset), presses numériques
•Formats de profils supplémentaires, par ex. profils Device Link, profils de conversion d’espace colorimétrique, etc.
Ces profils ICC déterminent la façon dont la gestion des couleurs transforme chaque objet dans l’espace colorimétrique L*a*b* non spécifique au périphérique (exception : profils Device Link). Du point de vue de Prinect Manager, ces profils déterminent le comportement d’entrée de la gestion des couleurs même si les profils pour les périphériques de sorties ont été générés. Le profil d’impression prend en charge l’adaptation au processus de sortie (onglet « Gestion des couleurs »).
Certains profils ICC standard sont déjà installés avec le logiciel Prinect et vous pouvez les appeler dans les listes déroulantes correspondantes. Si vous avez créé vos propres profils ICC, par ex. avec « Prinect Color Toolbox », vous pouvez les transférer sur le serveur Prinect. Les profils ICC sont enregistrés dans des sous-dossiers spécifiques du dossier « PTConfig\SysConfig\Resources\ICC-Profiles\Printer » (PTConfig étant le dossier de configuration partagé du serveur Prinect).
Vous pouvez y ajouter vos propres profils ICC et, au besoin, créer de nouveaux dossiers. Les profils Device Link décrivent la transformation chromatique sans passer par l’espace L*a*b* et écrasent le profil de sortie spécifié. En renonçant à passer par l’espace intermédiaire L*a*b*, vous obtenez une transformation contrôlée, notamment de la séparation K.
Option « Images RVB » / « Graphiques RVB »
Si vous activez cette option, les images ou les graphiques RVB seront clairement identifiés comme « DeviceRGB » par la spécification d’un profil ICC. A l’aide du profil ICC paramétré, les images/graphiques RVB contenu(e)s dans les documents seront transformé(e)s dans l’espace L*a*b*.
Si cette option n’est pas activée, aucune transformation dans l’espace colorimétrique d’échange ne sera opérée et les images/graphiques resteront donc défini(e)s dans l’espace DeviceRGB. Lors de la sortie, une conversion standard sera réalisée vers l’espace colorimétrique de sortie CMYK. En général, la qualité de cette sortie sera loin d’être satisfaisante.
L’activation de cette option active le profil ECI RVB prédéfini. Mais vous pouvez aussi choisir un autre profil.
Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.
Option « Images CMYK » / « Graphiques CMYK »
Si vous activez cette option, les images ou les graphiques CMYK seront clairement identifiés comme « DeviceCMYK » par la spécification d’un profil ICC. L’activation de cette option conduit à une conversion CMYK -> CMYK. Une image ou un graphique CMYK sera converti(e) dans l’espace d’échange L*a*b* à l’aide du profil spécifié ici, puis dans l’espace colorimétrique de sortie CMYK. Si vous ne souhaitez pas de conversion CMYK —> CMYK, désactivez cette option.
En revanche, si le document a été généré avec un autre standard d’impression que le processus de sortie, par ex. si le document a été paramétré pour du papier non couché mais qu’il doit être sorti sur du papier couché, le document devra être adapté à l’espace colorimétrique de sortie. Un profil pour papier couché est prédéfini. Dans ce cas, une conversion CMYK —> CMYK est inévitable et cette option devra donc être activée.
Après avoir activé cette option, vous devez sélectionner un profil ICC DeviceCMYK parmi le « pool » de profils ICC RVB disponibles dans le système Prinect. Mais vous pouvez aussi choisir un profil de sortie adéquat afin de limiter la densité maximale d’impression.
Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.
Option « Images polychromes » / « Graphiques polychromes »
Pour la conversion des images/graphiques polychromes contenu(e)s dans le document PDF, choisissez un profil ICC défini pour un espace colorimétrique DeviceN précis, par ex. hexachrome. Si un même document présente plusieurs espaces colorimétriques polychromes différents (ce qui peut se produire dans de rares cas), seul(e)s les images/graphiques de l’un de ces espaces colorimétriques pourront être converti(e)s. C’est en sélectionnant le profil que vous déterminerez le type d’images/de graphiques polychromes qui seront converti(e)s.
Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.
Remarque : Etant donné le nombre important de canaux de couleurs dans les espaces colorimétriques poychromes et la taille des fichiers profils ICC que cela engendrerait, le « Gamut Mapping inversé » n’a pas été optimisé pour les profils polychromes (mode de conversion « perceptive » (perceptual) pour polychrome -> CIEL*a*b*). Nous recommandons donc de ne pas paramétrer de transformation Polychrome -> CMYK avec le mode de conversion « perceptive » (perceptual). Cela n’a aucune incidence sur les sorties d’épreuves puisqu’ici on utilise les modes de conversion « Colorimétrie absolue » ou « Colorimétrie relative ». Les profils polychromes sont spécialement optimisés pour les sorties d’épreuves.
Option « Images en niveaux de gris »
En général, il n’est pas conseillé de sortir les images et les graphiques en niveaux de gris avec la fonction de gestion des couleurs (l’option est désactivée). Dans certains cas, par ex. lorsque des images en niveaux de gris préparées pour un processus d’impression de journaux doivent être sorties avec un processus offset CMYK, il peut être judicieux d’utiliser des profils ICC pour la sortie des images en niveaux de gris. Ce type d’images en niveaux de gris est sorti en général, sans ajustement, avec très peu de contraste. Dans ce cas, vous pouvez activer l’option « Images en niveaux de gris » et sélectionner comme profil un profil de sortie CMYK adapté au processus d’impression offset (par ex. Offset Euro ou Offset SWOP). Cela générera un gris chromatique pouvant avoir une légère coloration.
La meilleure solution consiste à utiliser des profils niveaux de gris spécifiques (« Gray ») à la place des profils CMYK. Cela permet également d’améliorer les contrastes sans occasionner de glissement des couleurs. Certains profils niveaux de gris sont fournis avec l’installation du logiciel Prinect.
Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.
Option « Graphiques en niveaux de gris »
D’une manière générale, ce qui vaut pour l’option « Images en niveaux de gris », vaut également pour les graphiques en niveaux de gris.
Remarque : Si dans le champ « Profil ICC/DeviceLink » (voir Champs « Profil ICC/Device Link ») vous choisissez un profil du type « DeviceLink », les paramètres « Mode de conversion » et « CPN » ne seront pas accessibles étant donné qu’ils sont déjà pris en compte dans le profil Device Link.
Pour les autres profils, les informations concernant le mode de conversion et la compensation du point noir sont identiques à celles de l’onglet « Gestion des couleurs » (voir Mode de conversion et Option « CPN »).
Option « Images en niveaux de gris : appliquer le profil CMYK »
Vous ne pouvez activer cette option qu’à condition que l’option « Images CMYK » soit également activée et que l’option « Images en niveaux de gris » ne soit pas activée.
Si vous cochez cette option, les images définies dans l’espace colorimétrique spécifique au périphérique « DeviceGray » seront converties dans l’espace colorimétrique de sortie à l’aide du profil ICC paramétré pour les « images CMYK ».
L’activation de cette option conduit à la création d’un gris chromatique si l’option « Conserver dans les images CMYK : K » n’est pas, par ailleurs, activée.
Si cette option n’est pas activée, les valeurs de gris originales seront appliquées sans aucune conversion.
Option « Graphiques en niveaux de gris : appliquer le profil CMYK »
Ce qui vaut pour l’option « Images en niveaux de gris : appliquer le profil CMYK », vaut également pour les graphiques en niveaux de gris.
Paramètre « Conserver la génération du noir dans les images/graphiques CMYK »
Cette option vous permet de conserver la génération du noir et/ou la composition CMY dans les images/graphiques CMYK :
•En cochant la case située à côté de l’entrée « K » (à la fois pour les images et les graphiques), la génération du noir sera conservée.
•Si vous cochez également la case d’option située à côté de l’entrée « CMY », la composition chromatique sera elle aussi conservée.
Conserver K (génération du noir) dans les images/graphiques CMYK
Les commandes d’impression sont souvent générées intentionnellement avec un noir « long » ou « court », par ex. avec un noir court pour améliorer le lissage de l’impression de trame dans les tons chair ; ou avec un noir long pour stabiliser la balance des gris lors de l’illustration d’appareils techniques de couleur noire ou métallique. En général, on parle d’un « noir court » lorsque la proportion d’encre noire (K) utilisée est faible pour améliorer le contraste et les détails dans les zones sombres. Lorsque l’on utilise du noir pour remplacer une proportion plus ou moins importante, identique, des couleurs chromatiques C, M, Y (retrait des sous-couleurs) et réduire ainsi la quantité d’encre utilisée pour l’impression, on parle de « noir long ».
Si une conversion de processus est effectuée dans une commande d’impression (gestion des couleurs de CMYK dans le CMYK du périphérique de sortie prévu), la longueur du canal noir dans la sortie dépend normalement uniquement de la structure du profil de sortie. La gestion des couleurs Heidelberg est toutefois en mesure de modifier la génération du noir du profil de sortie lors de la conversion du processus, de sorte qu’elle ressemble à celle du profil d’entrée. Toutefois, cela ne fonctionne qu’à condition que la génération du noir d’origine dans le profil de sortie soit plus longue que celle du profil d’entrée.
Cette option agit sur la part de noir dans les graphiques et les images CMYK. Si vous cochez l’option, la génération du noir sera largement conservée telle qu’elle est définie dans la commande. La gestion des couleurs ne procèdera à des ajustements que s’ils s’avèrent nécessaires pour conserver au noir son aspect visuel.
Remarque : D’une manière générale, nous conseillons d’activer les options « Conserver K dans les images/graphiques CMYK », même si la durée du calcul des commandes s’en trouve quelque peu allongée.
Options « Spécial », « Basique » et « K=K ».
•Spécial (par défaut)
Ce réglage correspond à une procédure spéciale fonctionnant comme ceci :
·Pour les teintes moyennes et claires, les couleurs C, M, Y sont converties dans l’espace CMY cible. K est converti à l’aide d’une courbe de gradation.
·Pour les teintes foncées, on utilisera un mappage spécial en 4 dimensions avec conservation du K.
De nombreuses séries de tests ont prouvé que cette méthode s’avérait être la meilleure. Dans les documents complexes, le paramètre « Spécial » permet de résoudre la majorité des problèmes. Ce paramètre est disponible uniquement dans la gestion des couleurs Heidelberg. Ce paramétrage est à privilégier pour les documents avec du texte, des images couleur et en niveaux de gris.
•Basique
Les couleurs C, M, Y sont converties dans l’espace CMY cible. K est converti à la densité cible à l’aide d’une courbe de gradation. La courbe de gradation permet de résoudre les éventuels problèmes liés aux différences de densité des encres noires. Ce paramétrage conviendra pour les documents avec images en niveaux de gris.
•K=K
Seules les couleurs C, M, Y sont converties dans l’espace CMY cible. K n’est pas converti. La composition du noir est conservée telle qu’elle. Ce paramétrage est à privilégier pour les documents constitués en majeure partie de textes et images au trait.
Remarque : Le paramètre « K=K » pourra poser quelques problèmes à la sortie si les encres noires des espaces colorimétriques d’origine et cible présentent des densités différentes.
Conservation des couleurs primaires et secondaires (option « Conserver CMY dans les images/graphiques CMYK » activée)
Cette option permet de conserver les parties d’images en aplat à une ou deux couleurs. Pour activer cette option, cocher la case d’option située à côté de l’entrée « CMY » (à la fois pour les images et les graphiques).
Remarque : La conservation des couleurs primaires et secondaires peut être activée indépendamment de la conservation de la génération du noir.
Si vous cochez cette option, les couleurs primaires et/ou secondaires des images et graphiques CMYK seront conservées.
En principe, avec la gestion des couleurs C=100, M=0, Y=0, K=0 devient par ex. C=96, M=12, Y=8, K=2, c’est-à-dire que des « éléments encrassants » s’ajoutent. Ces éléments sont tout à fait corrects lorsqu’il s’agit d’une représentation avec les vraies couleurs. Toutefois, ce comportement pourra être gênant sur des surfaces techniques (diagrammes par ex.) car il pourra par ex. occasionner l’apparition de marges de couleurs sur les bords les plus fins en cas d’erreur de registre ou parce que l’encrage maximal du processus d’impression de sortie doit être conservé pour ces surfaces colorées.
Les couleurs secondaires sont des couleurs réalisées par synthèse (à 100%) à partir de deux couleurs primaires. Dans le modèle chromatique CMYK, ces couleurs primaires sont C, M, Y et K. Les couleurs secondaires sont le « rouge » (C=0, M=100, Y=100), le « vert » (C=100, M=0, Y=100) et le « bleu » (C=100, M=100, Y=0). Toutefois, ces couleurs ne sont pas de « véritables » couleurs RVB puisqu’elles sont produites par surimpression des différentes paires de couleurs CMY.
La conservation des couleurs secondaires permet par ex. de conserver le bleu (C=100, M=100, Y=0, K=0) : Lorsque du fait de la gestion des couleurs, C=100, M=100, Y=0, K=0 devient par ex. C=97, M=94, Y=3, en sélectionnant l’option « + couleurs secondaires », vous serez assuré de conserver le bleu comme C=100, M=100, Y=0, K=0. La conservation des couleurs secondaires agit toujours en complément de la conservation des couleurs primaires. C’est ce que signifie le « + ».
Pour la conservation des couleurs primaires et secondaires, il existe les variantes suivantes :
•Couleurs primaires (aplat)
Seules les couleurs primaires en aplat ayant une valeur de 100% seront conservées, p. ex. 100% magenta.
•Couleurs primaires (toutes)
Toutes les couleurs primaires seront conservées (même celles inférieures à 100%), p. ex. 78% magenta.
•+ couleurs secondaires (aplat)
En plus des couleurs primaires, les couleurs secondaires en aplat avec une valeur de 100% seront elles aussi conservées, p. ex. vert composé de 100% yellow et 100% cyan.
•+ couleurs secondaires (toutes)
En plus des couleurs primaires, toutes les couleurs secondaires (même celles inférieures à 100%) seront elles aussi conservées, p. ex. vert composé de 80% yellow et 80% cyan.
Précaution : Il est conseillé d’activer la conservation des couleurs primaires/secondaires uniquement lorsque, pour des raisons techniques de reproduction, les couleurs doivent impérativement être conservées telles qu’elles, c’est-à-dire sans que la gestion des couleurs n’influe sur elles. Ces options ne doivent en aucun cas être activées par défaut, ce qui conduirait dans le cas contraire à des résultats d’impression décevants.
Option « Gestion des couleurs pour graphiques CMYK en surimpression »
L’activation de la gestion des couleurs peut anéantir la propriété de surimpression de certains canaux CMYK. En cochant cette case d’option, vous activez la gestion des couleurs pour les graphiques CMYK en surimpression. Si le maintien des propriétés de surimpression est plus important que l’application de la gestion des couleurs, décochez cette option.
Option « Gestion de la couleur pour sous-ensembles de CMYK périphérique »
Si cette option est cochée, un profil d’entrée CMYK sera également appliqué aux sous-ensembles d’images CMYK ou dégradés. Exemple : espace colorimétrique multicanal (DeviceN) avec les couleurs Cyan et Magenta.
Option « Gestion des couleurs pour CMYK périphérique avec mélange de couleurs activé »
Si vous appliquer une gestion des couleurs sur des objets en CMYK périphérique avec mélange de couleur (color blending) actif, dans de rares exceptions, cela peut provoquer des écarts de couleur visibles.
Pour éviter tout écart de couleur dans de tels cas, vous avez la possibilité ici de désactiver cette option. Dans ce cas, aucune gestion des couleurs ne sera appliquée aux objets concernés.
Option « Gestion des couleurs pour tons directs convertis en CMYK »
Cette option vous permet de définir la manière dont la gestion des couleurs devra être appliquée (ou pas) aux tons directs substitués par des couleurs CMYK. Vous avez le choix entre les options suivantes :
•Option désactivée : aucune gestion des couleurs ne sera appliquée aux tons directs convertis en CMYK.
•Option activée et liste déroulante réglée sur « Toutes les couleurs » : la gestion des couleurs sera appliquée à tous les tons directs convertis en CMYK.
•Option activée et liste déroulante réglée sur « Couleurs issues du PDF » : la gestion des couleurs sera appliquée uniquement aux tons directs convertis en CMYK dont la formule d’encre CMYK à employer en remplacement est définie dans le document PDF et pas dans les réglages de la commande.