Etape Impression numérique

Etape « Impression numérique »

Icon_video.png

Tutoriel vidéo : Vous trouverez des vidéos d’information sur l’impression numérique sur :
vidéos Prinect DFE Starter.

Cette étape vous permet de paramétrer la sortie des pages d’une commande d’impression sur une presse numérique. Vous pouvez réaliser les tâches suivantes :

imposer des documents (PDF), des listes de pages sur une feuille d’impression (numérique), de manière interactive,

paramétrer les réglages d’encrage pour la sortie d’impression,

définir les options de sortie et de façonnage, et

transmettre les feuilles d’impression imposées au terminal d’impression numérique ou à un autre « digital front end ». De là, les feuilles d’impression seront sorties dans la quantité spéci­fiée.

Par ailleurs, il est possible de configurer et de piloter un CTP en tant que « digital platesetter ».

L’interface utilisateur affichera des éléments différents en fonction du type de périphérique configuré et sélectionné (presse numérique à toner, à jet d’encre, CTP). Dans ce qui suit, nous indiquerons à chaque fois quelles options sont disponibles pour quels périphériques de sortie. L’ajustement de l’interface utilisateur à un périphérique de sortie donné s’effectue en sélectionnant une séquence PagePrint ou ImposedPrint paramétrée pour le périphérique de sortie en question.

IconPrerequisite.jpg

Condition requise : Avant de pouvoir paramétrer l’étape « Impression numérique », cer­taines conditions doivent être remplies :

·Une presse numérique pouvant être connectée au Prinect Manager doit être déclarée auprès de Prinect Manager et avoir été configurée sous l’entrée « CDM » (Central Device Manager) de la zone « Administration > Réglages > Système » (voir Connecter des presses numériques).

·Si vous souhaitez piloter un CTP avec le Prinect DFE, ce CTP devra également être confi­guré en tant que CDM (« Digital Platesetter »).

·Les substrats peuvent être définis aussi bien sur l’interface utilisateur de la presse que sur le Cockpit, à la section « Administration > Ressources > Supports d’impression et substrats » (voir Supports d’impression et substrats). La gestion des plaques en tant que matériaux s’effectue dans la section « Administration > Ressources > Maté­riaux plaque » (voir Matériaux plaque ).

·Au moins un modèle de séquence du type « PagePrint » ou « ImposedPrint » existe pour chaque périphérique d’impression numérique (ou pour un « digital platesetter ») et est configuré pour la sortie sur la presse numérique raccordée (voir Modèle de séquence « PagePrint » ou Modèle de séquence « ImposedPrint »). Pour les séquences PagePrint, il n’est pas indispensable que l’option « Impression numérique » de la section « Administration » soit intégralement pré-paramétrée. En général, il suffit simplement de paramétrer dans le modèle de séquence les substrats souhaités ou le for­mat de plaque. Les réglages effectués à l’étape « Impression numérique » peuvent être enregistrés dans le modèle de séquence d’impression numérique que vous avez chargé ou dans un nouveau modèle de séquence en enregistrant ce dernier sous un nouveau nom.

·Les documents de la commande d’impression à traiter doivent avoir été ajoutés à la commande et être au moins déjà passés par la séquence « Qualify ». Il est conseillé d’intégrer également une séquence « Prepare » au paramétrage du traitement de la commande. Sans quoi vous obtiendrez un message en ce sens lorsque vous passerez à l’étape « Impression numérique ». Si vous souhaitez assigner les pages du document à des listes de pages, les commandes d’impression doivent avoir été préparées en consé­quence.

·Si vous envisagez d’utiliser une séquence ImposedPrint, nous vous conseillons d’ajouter une séquence AddLayout à la commande pour pouvoir, par ce biais, mettre à disposition une feuille d’imposition adéquate. Voir Modèle de séquence « AddLayout ». Une feuille d’imposition doit être disponible dans la commande afin de pouvoir sélec­tionner une séquence ImposedPrint à l’étape « Impression numérique ». Vous pouvez créer une feuille d’imposition compatible avec p. ex. Prinect Signa Station ou Prinect Imposition Editor (plug-in Acrobat PlugIn).

Si vous utilisez une séquence PagePrint, la feuille d’imposition sera créée et paramétrée de manière interactive dans la fenêtre « Impression numérique ». Vous trouverez ci-après la description de cette procédure.