Onglet « Paramètres d’impression et de post-traitement »

IconNote01210.jpg

Remarque : Cet onglet n’est pas disponible pour les presses numériques Primefire et Label­fire étant donné que les réglages concernés se définissent dans les conditions de sortie.

Cet onglet vous permet de définir les réglages pour la sortie d’impression numérique et le post-trai­tement.

Pour les autres types de périphérique, les paramètres d’impression et de post-traitement diffèrent :

Paramètres d’impression et de post-traitement pour les presses numériques Heidelberg à toner

Paramètres d’impression et de post-traitement pour les CTP employés en tant que « Digital Platesetter ».

Paramétrage de presses numériques avec connexion Digital Print Connector

Paramètres d’impression et de post-traitement pour les presses numériques Heidelberg à toner

Si vous utilisez une presse numérique Heidelberg à toner (un modèle Versafire p. ex.), différentes options s’offrent à vous pour paramétrer la sortie d’impression et le façonnage - en fonction du type et de l’équipement de votre presse.

b_digiprint_finish.png

 

Ordre de sortie

Vous pouvez choisir ici la façon dont les feuilles imprimées devront être déposées. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Face recto en haut

Face recto en haut - ordre inversé

L’ordre des pages est inversé : la dernière page sera déposée en premier.

Face recto en bas

Face recto en bas - ordre inversé

L’ordre des pages est inversé : la dernière page sera déposée en premier.

Trier

Si vous activez cette fonction, les pages seront classées par exemplaire. Cela signifie que dans un premier temps, toutes les pages du premier exemplaire seront déposées, ensuite ce seront les pages du deuxième exemplaire, et ainsi de suite.

Si cette fonction est désactivée, ce seront toutes les premières pages d’un tirage qui seront déposées puis toutes les deuxièmes pages, etc.

Option « Miroiter le contenu pour la sortie »

IconPrerequisite01213.jpg

Condition requise : Cette option est disponible uniquement pour les machines à imprimer Versafire.

Si cette option est activée, le contenu des pages PDF sera miroité.

Zone « Feuille de séparation »

IconPrerequisite01216.jpg

Condition requise : Cette option est disponible uniquement pour les machines à imprimer Versafire.

b_digiprint_finish_tr.png

 

Vous pouvez configurer ici l’insertion de feuilles de séparation dans la pile de sortie.

Par copie

Cette option sert à paramétrer l’insertion d’une feuille de séparation après un nombre donné d’exem­plaires imprimés (cf. « Intervalle »). Dans la liste déroulante, vous devez choisir le bac dans lequel sont déposées les feuilles de séparation.

Dans le champ « Intervalle » vous pouvez spécifier en plus un intervalle pour l’insertion de feuilles de séparation. Par défaut, cette option est paramétrée sur 1, ce qui signifie qu’une feuille de sépara­tion sera insérée après chaque exemplaire imprimé. Si vous entrez une valeur supérieure à 1, p. ex. 4, une feuille de séparation sera insérée tous les 4 exemplaires.

Par commande

En sélectionnant un bac à papier, vous pouvez paramétrer l’insertion d’une feuille de séparation après chaque commande d’impression.

Zone « Encart »

IconPrerequisite01219.jpg

Condition requise : Cette option est disponible uniquement pour les presses Heidelberg Versafire EV/EP les plus récentes.

b_digiprint_finish_ins.png

 

Vous pouvez paramétrer ici l’insertion d’encarts. Vous pourrez ainsi insérer dans l’exemplaire imprimé des pages préalablement imprimées, comme vous pouvez le faire pour des feuilles de sépa­ration. Pour les encarts, on utilise d’autres bacs à papier que pour les feuilles de séparation.

Option « Encart »

Cette option active l’ajout d’encarts.

Bac

Sélectionnez ici le bac dans lequel se trouvent les encarts à insérer.

Nombre

Indiquez ici le nombre d’encarts à insérer à partir du bac paramétré.

Position

Dans cette liste déroulante, vous pouvez préciser à quel endroit l’encart doit être inséré. Si le champ « Nombre » indique plusieurs encarts, le nombre d’encarts insérés correspondra au nombre indiqué. Leur position se définit en deux étapes :

Liste déroulante :

·Au début : au début de la pile de pages de chaque commande d’impression.

·Avant la feuille : avant la feuille spécifiée dans la zone de saisie du dessous.

·Après la feuille : après la feuille spécifiée dans la zone de saisie du dessous.

·A la fin : à la fin de la pile de pages de chaque commande d’impression.

Numéros de page

Dans cette zone de saisie vous pouvez préciser à quelle(s) feuille(s) se rapporte la position indi­quée. Vous pouvez indiquer une ou plusieurs feuilles. Pour plusieurs feuilles, les numéros des feuilles devront être indiqués en les séparant par des virgules. Exemple : 1,3,6,9,12. Pour des feuilles successives, les plages correspondantes seront indiquées au moyen de traits d’union. Exemple : 1-3,7-12. Vous pouvez aussi combiner des feuilles individuelles et des plages de feuilles. Exemple : 1-3,5,7,8-12,14.

Restrictions : L’emploi d’espaces, de lettres ou de chiffres précédés d’un zéro est interdit. La zone de saisie doit obligatoirement être renseignée.

Ajouter

En cliquant sur le bouton « Ajouter » vous pourrez configurer l’insertion d’autres encarts à partir d’un autre bac à papier.

Supprimer la zone de paramétrage d’un encart

En cliquant sur l’icône Corbeille, vous pouvez supprimer la zone de paramétrage actuelle et, par conséquent, l’encart actuellement défini.

Détermination de la position des encarts en présence de feuilles intercalaires

Si, en plus des encarts, vous insérez également des feuilles intercalaires, la détermination de la posi­tion de l’encart se réfère systématiquement aux pages du contenu. Les pages intercalaires ne sont pas prises en compte dans le comptage pour déterminer la position.

b_digiprint_insert_sheet1.png

 

Si vous voulez p. ex. insérer une feuille intercalaire avant la feuille 9 avec la position « Avant la feuille », pour définir la position de l’encart vous ne devrez tenir compte que du nombre de pages de contenu situées avant. Dans l’exemple illustré, un intercalaire (1) et un encart (jaune) sont déjà placés avant la feuille 9. Dans le champ « Nombre de pages », seule la position de la page de contenu sera saisie, c’est-à-dire le chiffe 9.

Zone « Intercalaires »

Icon_video01222.png

Tutoriel vidéo : Concernant la mise en œuvre des intercalaires sur les presses Versafire, vous pouvez visionner la vidéo suivante :
Imprimer avec des intercalaires.

IconPrerequisite01223.jpg

Condition requise : Cette option est disponible uniquement pour les presses Heidelberg Versafire EV/EP les plus récentes.

b_digiprint_finish_reg.png

 

Option « Intercalaires »

Cette option sert à activer l’insertion de feuilles intercalaires.

Liste déroulante « Papier »

IconPrerequisite01226.jpg

Condition requise : Les intercalaires doivent avoir été préparés dans Prinect Manager pour la presse Versafire concernée, et être disponibles. La préparation des intercalaires s’effec­tue directement au pupitre de commande de la Versafire. Les intercalaires doivent figurer dans la gestion des supports d’impression de Prinect Manager (Administration > Supports d’impression et substrats) et leur format doit être compatible à celui de la feuille de la com­mande d’impression en cours de traitement. Les intercalaires seront alors proposés dans la liste déroulante « Papier ».

Sélectionnez-y le papier de l’intercalaire préparé. En-dessous de la liste déroulante apparaissent les paramètres du papier à intercalaire sélectionné. Il s’agit des paramètres suivants :

b_tab_page.png

 

Largeur onglet : largeur de l’onglet (1).

Hauteur onglet : hauteur de l’onglet (2).

Onglets par set : un set est constitué d’un certain nombre d’onglets. Les onglets sont disposés les uns en-dessous des autres sur le bord de la feuille intercalaire, sans espace. L’illustration montre le premier intercalaire d’un set de 5. L’onglet est placé tout en haut. Les propriétés du set sont prédéfinies avec le papier sélectionné.

Nombre d’intercalaires

Indiquez ici le nombre total d’intercalaires employés dans la commande actuelle. Normalement, on indique ici un multiple du nombre d’intercalaires du set sélectionné. Si le set contient p. ex. 5 inter­calaires, on paramétrera ici : 5, 10, 15, etc. Si ce nombre n’est pas divisible par le nombre d’interca­laires du set, les intercalaires manquants seront comblés avec des intercalaires dépourvus d’inscrip­tion. Si vous saisissez p. ex. le nombre « 8 » alors que votre set ne comporte que 5 intercalaires, les 8 premiers intercalaires seront sortis avec des inscriptions (voir réglages ci-après) tandis que les 2 derniers intercalaires ne porteront pas d’inscription. Sur l’aperçu, les 10 intercalaires sont affichés. Le numéro, le nombre total d’intercalaires et le papier sélectionné sont indiqués en-dessous des intercalaires :

b_tab_number.png

 

Justification

Spécifiez ici l’orientation des lignes de texte sur l’onglet. Vous pouvez définir jusqu’à 3 lignes. Une fois le texte saisi, il s’affichera avec la justification choisie directement sur l’aperçu.

Police

Indiquez ici la police à utiliser sur les onglets. Vous avez le choix entre les polices suivantes :

Helvetica

Courier

Times Roman

Style de police

Indiquez ici le style de police à utiliser sur les onglets. Vous avez le choix entre les styles suivants :

Standard

Gras

Italique

Gras italique

Taille

Indiquez ici la taille de police à utiliser sur les onglets.

Editer intercalaire

Sélectionnez ici l’intercalaire auquel devront être appliqués les paramètres définis ci-après. Vous pouvez choisir chaque intercalaire compris dans le nombre total d’intercalaires. Voir Nombre d’intercalaires. Si comme dans l’exemple ci-dessus le set comprend 5 intercalaires et si vous avez saisi un nombre de 8 intercalaires, vous pourrez définir des propriétés pour les 8 premiers intercalaires. 2 intercalaires sortiront sans inscription.

Les propriétés des onglets se définissent de la manière suivante :

1.Dans le champ « Editer intercalaire », sélectionnez l’onglet que vous souhaitez éditer en pre­mier.

2.Définissez les paramètres « Position » et le libellé (1, 2 ou 3 lignes).

3.Dans le champ « Editer intercalaire », sélectionnez l’onglet suivant et définissez ses propriétés.

4.Répétez cette procédure pour tous les intercalaires.

Position

Dans cette liste déroulante, indiquez à quel endroit l’intercalaire doit être inséré. Cette position se définit en deux étapes :

Liste déroulante :

·Avant la feuille : avant la feuille spécifiée dans la zone de saisie associée.

·Après la feuille : après la feuille spécifiée dans la zone de saisie associée.

Numéros de page

Dans cette zone de saisie vous pouvez préciser à quelle feuille du document de contenu se rap­porte la position indiquée. Vous pouvez p. ex. placer l’intercalaire 3 devant la feuille 12 du docu­ment en indiquant dans le champ « Editer intercalaire » la valeur « 3 » et en paramétrant l’option « Position » sur « Avant la feuille » associée au numéro de page « 12 ».

Lignes

Saisissez dans ces zones de texte le libellé des onglets. Vous pouvez y inscrire une, deux ou trois lignes. Le libellé apparaîtra sur l’aperçu. Le format du texte et l’orientation des lignes sont à définir dans les champs d’option concernés.

Edition de documents contenant déjà des encarts et/on des intercalaires

IconNote01229.jpg

Remarque : Pour les configurations complexes impliquant des encarts et des intercalaires, il est conseillé d’utiliser l’outil « Montage document » de Prinect PDF Toolbox pour organi­ser la disposition des pages de contenu, des encarts et des intercalaires.

L’outil « Montage document » de Prinect PDF Toolbox (version 20 et sup.) permet d’ajouter des encarts et des intercalaires aux documents PDF. Lorsque de tels documents sont édités avec Prinect Manager, les encarts et les intercalaires sont automatiquement reconnus et traités selon les règles définies dans les zones « Encarts » et « Intercalaires ».

b_digiprint_versa_reg1.png

 

Exemple : Le document illustré comporte des encarts et des intercalaires aux positions suivantes :

Intercalaire avant la feuille 1, au début du document

Encart avant la feuille 17

Intercalaire avant la feuille 21

Intercalaire avant la feuille 25

L’édition de cette commande nécessite un modèle de séquence PagePrint contenant les paramètres adéquats en termes d’encarts et/ou d’intercalaires. A cet effet, dans la section « Administration > Modèles », paramétrez le modèle de séquence PagePrint et ajoutez-le à la commande.

Propriétés des pages dans l’outil Montage document de PDF Toolbox

Dans l’outil Montage document, dans le tableau situé en-dessous de l’aperçu des pages vous pouvez assigner à chaque document certaines propriétés qui produiront des effets différents sur l’édition dans Prinect Manager.

Propriétés « Impression R/V »

Si dans PDF Toolbox le document est paramétré avec la propriété « Impression R/V = non », une page blanche sera insérée après chaque page pour indiquer que les faces verso sont vides. Dans Prinect Manager, ces pages blanches sont considérées comme des pages de contenu classiques. C’est pour­quoi, dans le modèle de séquence PagePrint utilisé, la maquette doit être paramétrée sur le type « Impression R/V ». Voir Sélection du type de maquette.

Pour le paramétrage « Impression R/V = oui » dans PDF Toolbox, aucune page blanche n’est insérée, c’est-à-dire que dans le modèle de séquence PagePrint on pourra choisir aussi bien la maquette du type « Une face » que celle du type « Impression R/V » selon que la commande devra être sortie en impression recto ou recto-verso.

Propriété « Feuille de séparation »

Si cette propriété est paramétrée sur « oui », cela signifie qu’il s’agit de la définition d’une feuille de séparation ou d’un intercalaire.

Texte (feuille de séparation)

C’est ici que se définit le libellé d’un onglet. Si un texte est saisi ici, la page concernée sera automa­tiquement définie comme intercalaire. Cette page n’est pas un encart. Dans l’outil Montage docu­ment une seule ligne peut être saisie or, dans les paramètres PagePrint il est possible de saisir jusqu’à 3 lignes, par conséquent vous pouvez ajouter un point-virgule après chaque ligne prévue. Une fois le document chargé dans Prinect Manager, ces points-virgules seront interprétés comme caractères de séparation de lignes.

Page blanche

Derrière chaque page de contenu (non vide), vous pouvez ajouter une page blanche à l’aide de la commande « Page blanche après » du menu contextuel. Si la propriété « Impression R/V » est para­métrée sur « non », à chaque fois ce seront deux pages blanches qui seront ajoutées. Voir Propriétés « Impression R/V ».

Commentaire (pages blanches)

Si vous saisissez un commentaire dans cette colonne, les pages de contenu deviendront des encarts. Dans ce cas, la propriété « Impression R/V = non » ne conduira pas à un doublement des pages blanches. Le commentaire en lui-même ne sera pas pris en compte dans le flux de production Prinect Manager.

IconNote01232.jpg

Remarque : D’une manière générale, on peut dire que seules les pages qui dans le PDF sont pourvues d’un compteur arrivent dans Prinect Manager en tant que pages de contenu et sont visibles dans la liste des pages du document. Les intercalaires et les encarts sont traités séparément.

Icon_video01235.png

Tutoriel vidéo : En guise d'exemple de préparation à l'impression à l'aide de l'outil de modèle de document de la boîte à outils PDF, vous pouvez visionner la vidéo suivante :
Impression d'un manuel avec préparation du travail hors connexion.

Zone « Décalage image »

Ici, vous pouvez entrer manuellement des valeurs pour le décalage de l’image sur les faces recto et verso. Avec ces réglages, vous pourrez être certain que les feuilles d’impression seront toujours sor­ties correctement par rapport aux dimensions définies sur la feuille d’imposition.

Section « Options d’impression »

Tramage

Vous pouvez choisir ici la méthode de tramage. Les méthodes proposées dépendent des trames dis­ponibles sur la presse.

Qualité

IconPrerequisite01236.jpg

Condition requise : Cette zone avec les options « Amélioration des traits/dessins » et « Amélioration des contours » n’est disponible que pour les presses Versafire EP ou CP étant donné que ces fonctions reposent sur certaines caractéristiques matérielles des Versafire EP ou CP.

Option « Amélioration des traits/dessins »

Lorsque cette option est activée, une réduction du toner au niveau des contours des éléments gra­phiques permet d’améliorer la netteté des lignes — notamment dans la reproduction des textes.

b_edge_sharpening_off.png 


Option « Amélioration des traits/dessins » désactivée.

 

b_edge_sharpening_on.png 


Option « Amélioration des traits/dessins » activée.

 

Option « Amélioration des contours »

Lorsque cette option est activée, un bord de soutien est positionné autour des surfaces tramées, telles qu’elles apparaissent par ex. avec des textes en couleur. Cela évite que le bord du texte n’appa­raisse irrégulier.

b_edge_enhancement_off.png 


Option « Amélioration des contours » désactivée.

b_edge_enhancement_on.png 


Option « Amélioration des contours » activée.

Option « Réduction de l’encrage »

Lorsque l’on imprime des couleurs sombres avec une quantité d’encre importante, des effets de bril­lance (indésirables) peuvent apparaître. Pour éviter cela, on peut réduire la quantité de toner maxi­male appliquée.

La fonction « Réduction de l’encrage » peut être activée dans l’onglet « Paramètres d’impression et de post-traitement » sous « Options d’impression ».

La réduction de l’encrage limite l’application de toner à env. 220% pour toutes les couleurs.

Option « Employer la densité de toner maximale »

IconPrerequisite01239.jpg

Condition requise : Cette option est disponible uniquement pour les machines à imprimer Versafire.

Dans la liste déroulante, vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes : « Désactivé », « K » et « CMYK ». Si vous choisissez « K » ou « CMYK », les couvertures d’encrage à partir de 85% seront augmentées de manière linéaire jusqu’à 100% de la limite maximale d’application du toner. Ici, cela dépasse la calibration qui restreint généralement l’application de toner en dessous de 100%. Etant donné que ce réglage n’est calculé qu’au moment de la calibration, il ne peut pas être affiché sur l’aperçu.

Mode Four

Pour les presses Versafire, vous pouvez changer la température de l’unité de four :

Température basse

Température élevée

Vous pouvez ainsi l’adapter aux différents supports d’impression utilisés (film, papier).

Zoner « Couper »

Option « Créer données CompuCut »

Si vous activez cette option, des données de coupe seront créées pour les massicots Compucut. Dans le champ « Dossier Compucut », vous pouvez sélectionner un dossier de l’environnement système du serveur Prinect dans lequel vous souhaitez que les données Compucut créées soient déposées. Lorsque la commande d’impression sera transmise, un fichier JDF sera créé dans ce dossier. Il com­portera les informations de coupe ainsi qu’un JobID et une estampille temporelle.

Dans le logiciel Compucut, ces fichiers peuvent être sélectionnés via « Bogen/Schneidprogramm > Druckvorstufe » (Feuille/Programme de coupe > Prépresse). Avec « Schneidprogramm-Generator » (Générateur programme de coupe), il est possible de définir l’ordre dans lequel devra s’effectuer la coupe. Avec « Kommunikation » (communication), ces informations peuvent être transmises au mas­sicot.

Finition

Dans la partie inférieure, vous pouvez voir une représentation schématique de la presse numérique paramétrée ainsi que - en léger décalage - celle de la machine de finition qui équipe la presse. Si plu­sieurs machines de finition sont configurées, vous pouvez basculer entre les différentes machines à l’aide des touches-flèches. Les options de finition proposées dépendent de l’équipement dont la machine est dotée.

Ainsi, vous pouvez par exemple paramétrer les options de finition suivantes :

« Pliage » : méthode de pliage pour la plieuse.

« Séquence de pliage » : pliage vers l’intérieur ou l’extérieur.

« Perforation »

« Brochage »

« Bac de sortie » : sélection de l’un des bacs de sortie disponibles.

Si deux stackers sont raccordés à la machine à imprimer (Versafire uniquement), la machine peut être configurée de sorte à imprimer en continu sur les deux stackers. Dans ce cas, la liste déroulante « Bac de sortie » s’affiche. Vous aurez alors le choix entre « Bac empileur », « Bac empileur n° 2 » et « Automatique ». Si vous choisissez « Automatique », la sortie sera guidée vers le bac du stacker 1 jusqu’à ce qu’il soit plein. La sortie se poursuivra alors automatiquement sur le bac du stacker 2 jusqu’à ce qu’il soit plein à son tour. Si entretemps, le bac du stacker 1 a été vidé, la sortie reprendra vers le bac du premier stacker, et ainsi de suite.

« Couverture » : si vous avez installé un Booklet Finisher, avec cette option vous pouvez asso­cier un livret à une couverture préalablement imprimée.

« Mode décalage » : sortie des feuilles imprimées en piles décalées. Pour les presses Versafire vous pouvez choisir ici parmi les options suivantes :

·Arrêt

·Par commande

Après chaque commande imprimée, la pile sera décalée.

·Par jeu et commande

Après chaque exemplaire et après chaque commande, la pile sera décalée.

IconNote01242.jpg

Remarque : Pour les documents PDF/VT, la sortie décalée n’agit pas sur chaque jeu de données. Ici aussi, la sortie sera décalée après chaque commande ou, selon le cas, après chaque exemplaire et chaque commande.

« Intervalle de décalage » Si le mode décalage est activé, dans le champ « Intervalle de décalage » vous pouvez indiquer le nombre de copies (sortie groupée) ou de jeux (sortie non groupée) à déposer avant d’opérer un décalage. Si vous entrez p. ex. la valeur 3, 3 copies seront déposées avant d’effectuer un décalage. Avec le réglage par défaut (=1), chaque copie sera décalée.

D’autres options peuvent éventuellement vous être proposées...