Option « Hotfolder »

Il existe deux façons d’ajouter des documents à une commande Prinect :

par assignation manuelle dans la zone « Commandes » et

par assignation automatique en déposant les documents dans un « hotfolder ». Un hotfolder est un dossier du système de fichiers qui est placé sous surveillance afin de déceler l’arrivée de nouveaux documents. Si des documents appropriés sont identifiés, ils seront traités automati­quement par la séquence Qualify dans laquelle le hotfolder en question a été défini.

Un mode opératoire intégrant une assignation automatique des documents est utile si, par exemple, les documents devant être traités sont générés sur place, dans le voisinage réseau du serveur Prinect. Dans ce cas, dans l’application de PAO, vous pouvez paramétrer la sortie de sorte que les documents créés soient automatiquement déposés dans un hotfolder Prinect adéquat pour qu’ils soient automa­tiquement traités par Prinect Manager. Si les documents à traiter ont été générés en externe ou pro­viennent d’archives, vous pouvez les assigner manuellement à une commande dans la zone « Commandes ». Il est également possible de transférer manuellement des documents dans un hot­folder à partir du système de fichiers.

IconNote00798.png

Remarque : Attention si vous ajoutez des documents manuellement : le traitement de ces documents doit être terminé et aucune autre application ne doit plus y avoir accès.

Avec Prinect Manager vous pouvez configurer une commande d’impression de sorte qu’à chaque fois que vous déposez un document dans un dossier configuré à cet effet en tant que hotfolder, une nou­velle commande d’impression soit automatiquement générée. Pour cela, l’option « Créer une nou­velle commande et y traiter le document » doit être activée (voir Option « Créer une nouvelle commande et y traiter le document »). De telles commandes d’impression feront office de « commandes maîtres » ou « commandes hotfolder » et serviront de base pour la création de nou­velles commandes d’impression dès que des fichiers PDF seront déposés dans le hotfolder.

Pour que ces commandes maîtres ne soient pas confondues avec les commandes d’impression « standard » et qu’elles ne soient pas supprimées par erreur, le Cockpit a été doté d’une section « Hotfolder » dans la section « Administration » (voir Hotfolder). C’est là que sont gérées ces commandes maîtres qui n’apparaissent pas dans la liste des commandes classiques. Une séquence Qualify ou une séquence de groupe (comportant impérativement la séquence Qualify) avec option hotfolder activée et paramétrée sera assignée à ces commandes.

Si l’option « Hotfolder » est cochée, un dossier qui servira de hotfolder sera créé au démarrage de la commande d’impression à laquelle la séquence a été assignée. Par défaut, ce hotfolder est placé sous « PTJobs > Jobs > [dossier client] > [nom de la commande] > Hotfolders > [nom du hotfolder] » dans le dossier de la commande correspondante (> [nom de la commande]). « PTJobs » est le dossier d’enregistrement par défaut des données relatives aux commandes. Il se situe généralement sur le serveur Prinect. « PTJobs » ainsi que tous les sous-dossiers qu’il contient sont par principe des dos­siers partagés. Au besoin, vous pouvez créer le hotfolder à un autre emplacement du système de fichiers (voir Zone de saisie « Hotfolder ») ou utiliser un emplacement externe pour le hotfolder (voir Option « Emplacement externe du hotfolder »). Voici les types de fichier pouvant être identifiés comme des documents valides dans un hotfolder : fichiers PostScript, PDF, TIFF/IT-P1 et EPS.

Liste déroulante « sur »

Ici, vous pouvez spécifier quel processus doit se servir du hotfolder créé. En règle générale, vous pou­vez utiliser le paramètre par défaut « AllHotfolders » (tous les hotfolders). Si votre environnement Pri­nect comporte plusieurs serveurs Prinect, vous pouvez spécifier quel serveur doit surveiller le hotfol­der.

Zone de saisie « Hotfolder »

Spécifiez ici le nom du hotfolder. La valeur prédéfinie « $Template » est un joker utilisé pour le nom de la séquence, cela signifie que lors de la création du hotfolder, le nom de la séquence sera employé comme « nom du hotfolder » sous « PTJobs > Jobs > [dossier client] > [nom de la commande] > Hot­folders > [nom du hotfolder] ». Au besoin, vous pouvez modifier ce nom, mais son emplacement res­tera inchangé : « PTJobs > Jobs > [dossier client] > [nom de la commande] > Hotfolders ».

IconNote00799.png

Remarque : Si vous entrez ici un nom de votre choix pour le hotfolder, par exemple « Tom », et que vous planifiez cette séquence Qualify plusieurs fois, seul le hotfolder d’une de ces séquences Qualify sera actif. Un message d’erreur est affiché pour les autres hotfolders.

Option « Emplacement de la commande »

Si cette option est cochée, le hotfolder sera créé à l’« emplacement de la commande ». Il s’agit de l’emplacement auquel sont enregistrées les données de la commande, à l’intérieur du dossier « PTJobs » situé sur le serveur Prinect.

IconNote00800.png

Remarque : Dans la zone de paramétrage « Fichiers » d’une commande ouverte, vous pou­vez voir la liste de tous les dossiers utilisés par la commande en question (voir Zone de paramétrage « Fichiers »).

Option « Emplacement externe du hotfolder »

IconPrerequisite00801.png

Condition requise : pour pouvoir activer cette option, vous devez au préalable avoir défini un « emplacement externe du hotfolder » à la rubrique « Administration > Réglages > Système » (voir aussi Emplacement externe du hotfolder). Pour accéder à cette option, dans la fenêtre « Système », sélectionnez la première entrée de l’arborescence (« Système »). Au besoin, cliquez sur le bouton « Masquer les grappes ». Dans la partie droite, cliquez ensuite dans la zone « Emplacement externe du hotfolder » sur « Parcourir... » et sélectionnez ce dossier ou créez-en un nouveau. Validez ensuite avec « Enregistrer ». L’« Emplacement externe du hotfolder » peut aussi être défini sur un autre ordinateur que le serveur Prinect.

Si vous activez cette option, à la place de l’emplacement défini pour la commande dans l’arbores­cence de « PTJobs », c’est l’emplacement défini à la section « Système » pour le hotfolder externe qui sera utilisé comme répertoire pour les nouveaux hotfolders créés.

Option « Supprimer les documents après traitement »

Au cours du traitement, les documents sont déplacés du hotfolder dans le sous-répertoire « target ». Si vous avez activé ce paramètre, les documents seront effacés après leur traitement. Dans le cas contraire, ils seront conservés dans ce sous-dossier.

IconNote00802.png

Remarque : Espace de travail « Files d’attente » : si l’engine « ContentHotfolder » est mis en l’état « Suspendu », pour les commandes d’impression qui seront créées ultérieurement, les documents qui seront déposés dans le hotfolder y seront collectés sans être transmis à la séquence suivante.

Si l’engine « ContentHotfolder » est mis en l’état « Démarré », tous les hotfolders sont alors toujours actifs, et les commandes continuent à être traitées.

Option « Grouper au maximum... fichiers »

Dans l’Explorateur de Windows, lorsque vous transférez (copiez ou déplacez) manuellement une grosse quantité de fichiers (documents) dans un hotfolder, chaque fichier est traité individuellement, l’un après l’autre. A chaque fois, cela déclenche un processus interne de communication (création de fichiers JDF et JMF, etc.). Chacun de ces processus a un délai d’exécution relativement long. Pour accélérer ce traitement, vous pouvez utiliser l’option « Grouper au maximum... fichiers » en entrant une valeur supérieure à 1 et, dans l’Explorateur Windows, en sélectionnant « en bloc » les fichiers à transférer. Dans ce cas, les documents seront rassemblés par groupes contenant chacun le nombre de fichiers spécifié. Lorsque vous démarrerez le traitement, les processus ne seront exécutés qu’une seule fois pour tous les fichiers du groupe, ce qui aura pour conséquence un gain de temps non négli­geable. Si vous paramétrez par exemple un regroupement maximal de 10 fichiers, pour une com­mande constituée de 14 documents vous obtiendrez deux groupes : l’un de 10 fichiers et l’autre de 4. Les procédures de démarrage ne seront alors lancées que deux fois, contre 14 si vous n’aviez pas uti­lisé cette option.

IconPrerequisite00803.png

Condition requise : les fichiers souhaités doivent être sélectionnés ensemble pour être transférés dans le hotfolder.

IconNote00804.png

Remarque : Lorsque vous traitez de grosses commandes comportant de nombreux fichiers, la constitution de groupes peut apporter un gain de temps considérable. Toutefois, vous ne pourrez plus suivre, fichier par fichier, l’état d’avancement du traitement.

Option « Créer une nouvelle commande et y traiter le document »

Si vous sélectionnez cette option, pour chaque document (par ex. fichier PostScript ou PDF) déposé dans le hotfolder, une nouvelle commande d’impression sera automatiquement créée comme copie de la commande en cours dans laquelle la séquence Qualify est intégrée, et le document sera traité par cette nouvelle commande. Cela pourra être utile par ex. pour les périodiques pour lesquels on pourra utiliser une commande type pour travailler, à chaque fois, avec les mêmes valeurs de consignes. Par défaut, un nouveau hotfolder est créé pour chaque nouvelle commande, à moins que l’option « Conserver le hotfolder dans la nouvelle commande » ne soit activée. C’est la raison pour laquelle l’option « Grouper au maximum... fichiers » n’est pas accessible.

IconNote00805.png

Remarque : Les nouvelles commandes générées de cette manière recevront les séquences de la commande en cours. Exception : Si un code produit est décelé à partir du nom du fichier (voir Règles de détection pour la création de nouvelles commandes à partir du nom des fichiers des documents PDF), la nouvelle commande recevra les séquences asso­ciées au code produit en question (« Smart Automation ») au lieu des séquences de la commande en cours.

IconPrerequisite00806.png

Condition requise : Les options suivantes ne sont accessibles que si l’option « Créer une nouvelle commande et y traiter le document » est activée.

Option « Conserver le hotfolder dans la nouvelle commande »

Etant donné que la commande existante sert de modèle pour la copie, cette option permet de spéci­fier si le hotfolder doit également être repris pour la nouvelle commande. Dans ce cas, un nouveau hotfolder n’est pas créé pour chaque commande. Si la commande en cours porte la dénomination « Brochure-ABC » et que le paramétrage « $Template » a été choisi comme nom pour le hotfolder, le nom du hotfolder sera « Brochure-ABC ». Ce hotfolder sera également utilisé pour la nouvelle com­mande copiée, toutefois pour cette commande, l’option « Conserver le hotfolder dans la nouvelle commande » est désactivée.

Liste déroulante pour conserver ou créer un réseau de processus pour SmartAutomation

Le mécanisme des hotfolders permet de créer automatiquement une nouvelle commande dont les propriétés sont pilotées par des éléments faisant partie du nom de la commande — dont notamment le code produit. Dans ce cadre là, on pourra au choix reprendre un réseau de processus existants issu de la commande modèle, ou créer dans un flux de production SmartAutomation un nouveau réseau de processus basé sur le code produit.

Vous avez le choix entre les options suivantes :

Créer un nouveau réseau de processus via SmartAutomation sous réserve qu’un code produit soit identifié.

Lorsqu’un code produit est créée à partir des noms de fichier des documents, le réseau de pro­cessus de la commande modèle n’est pas repris. Un nouveau réseau de processus est généré dans la nouvelle commande via SmartAutomation — sur la base du code produit.

Conserver le réseau de processus existant

Si cette option est paramétrée, un code produit sera généré dans la nouvelle commande à partir du nom de fichier du document. A cet effet, le réseau de processus de la commande modèle sera repris.

Liste déroulante « Groupe de commandes pour nouvelle commande »

Dans le mode opératoire « Créer une nouvelle commande et y traiter le document », vous pouvez spécifier le groupe de commandes pour la nouvelle commande. Ce paramètre vous permet de spéci­fier si vous souhaitez que les nouvelles commandes soient générées dans le groupe de commandes existant ou dans un nouveau groupe :

Groupe de commandes actuel

Utilise le groupe de commandes dans lequel se trouve la commande avec le hotfolder.

Groupe de commandes avec date du jour

Pour toutes les commandes générées automatiquement à partir de cette séquence Qualify, un nouveau groupe de commandes sera créé avec la date du jour (YYYY-MM-DD). Les commandes seront assignées à ce groupe de commandes.

Groupe de commandes avec nom

En sélectionnant cette option, vous activez la zone de saisie adjacente. Cette option permet de créer un nouveau groupe de commandes avec un nom prédéterminé. Entrez le nom souhaité dans la zone de saisie de droite. Dans ce cas, il est également possible d’indiquer une suite de groupes de commandes. Exemple : « Test/Benchmark » générera le groupe de commandes « Benchmark » dans le groupe de commandes « Test ». Les groupes devront être séparés les uns des autres par un trait oblique.

Si des commandes sont générées automatiquement, un groupe de commandes portant ce nom sera créé et toutes les commandes qui seront générées automatiquement avec la séquence Qualify seront déposées dans ce groupe de commandes.

Liste déroulante « Si le numéro de commande existe déjà »

Si, dans le mode opératoire « Créer une nouvelle commande et y traiter le document », le numéro de commande qui a été attribué existe déjà, vous pouvez spécifier la procédure à suivre en définissant une règle :

Utiliser la commande existante

Les nouvelles commandes créées reçoivent le numéro de commande de la commande initiale, c.-à-d. qu’elles lui sont assignées.

Créer une commande avec un nouveau numéro de commande et utiliser cette dernière :

Un nouveau numéro de commande est défini à partir du numéro initialement attribué en lui ajoutant un index. Suite à cela, une nouvelle commande est créée avec ce numéro de com­mande.

Remplacer la commande existante

Remplace la commande existante par la nouvelle commande. Si la commande a déjà été trans­mise à une presse numérique, elle sera verrouillée et ne pourra pas être remplacée.

Remplacer la commande existante même si elle est encore active

Remplace la commande existante par la nouvelle commande. Si la commande a déjà été trans­mise à une presse numérique, elle sera tout de même remplacée. Toutefois, n’activez cette option qu’avec prudence.

Annuler avec une erreur.