Condition requise : Avant de vous lancer dans la création d’un modèle smart, réfléchissez aux types de séquence ou aux séquences mêmes dont vous aurez besoin pour créer votre modèle et à la manière dont les jokers-modèles devront être reliés entre eux.
Pour créer un nouveau modèle smart, procédez comme ceci :
1.Dans la zone « Administration > Modèles », sélectionnez l’entrée « Modèles smart » puis cliquez sur le bouton « Nouveau ». Dans un premier temps, une fenêtre vide (« Sans titre ») s’ouvre. Vous pouvez y ajouter des jokers-modèles. A droite de la fenêtre vous sont proposés tous les pictogrammes disponibles représentant les modèles de séquence.
2.Pour transférer un joker-modèle dans la fenêtre du modèle, cliquez sur le joker de votre choix puis déplacez-le par glisser-déposer ou cliquez sur « Ajouter modèle ».
Un clic sur la double-flèche (1) permet d’afficher ou de masquer les jokers-modèles disponibles. Si cette liste n’est pas affichée, vous ne pouvez pas ajouter de jokers-modèles.
Si vous ne souhaitez pas ajouter un joker de modèle représentant un type de modèle qui sera remplacé de manière dynamique par un modèle concret de séquence au moment du traitement, mais un modèle de séquence déjà défini, allez à droite dans l’onglet « Modèles de séquences » (2) et sélectionnez-y le(s) modèle(s) souhaité(s). Dans un modèle smart, vous pouvez mixer à volonté les types de modèles et les modèles de séquence.
Si vous souhaitez définir des parties de produit pour couverture et corps, il vous faudra deux jokers ’modèles de séquence’ pour chaque étape de production devant être traitée séparément en fonction de la partie de produit concernée. Pour les étapes de production devant être exécutées avec toutes les pages du produit, vous aurez besoin d’un seul joker ’modèle de séquence’.
Si vous employez plusieurs jokers du même type, ils recevront automatiquement un numéro courant pour pouvoir les distinguer. En appelant la commande « Propriétés » du menu contextuel, vous avez la possibilité de modifier le nom du joker :
Les noms modifiés seront conservés dans la commande même après avoir été remplacés par des séquences concrètes.
3.Reliez ensuite les icônes des jokers entre elles. De cette manière, les étapes de production s’exécuteront automatiquement les unes après les autres. Les séquences pouvant être reliées comportent à gauche et/ou à droite de leur icône un petit symbole matérialisant le type de document pouvant être transféré ou adopté à l’endroit concerné. Du côté gauche d’une icône Séquence se trouve le symbole matérialisant les documents qui seront absorbés tandis que du côté droit se trouve le symbole des documents pouvant être cédés après le traitement. Pour associer deux jokers-modèles, cliquez sur le symbole Transfert d’une icône Séquence, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, tracez une ligne jusqu’au symbole Adoption de l’icône Séquence suivante puis relâchez le bouton de la souris (drag & drop). Vous ne pouvez associer entre eux que des symboles de document de type identique (par ex. Page PDF, Maquette de feuille). Si vous tentez d’associer des symboles de types différents, vous obtiendrez un message d’erreur en ce sens.
4.Si vous souhaitez définir des procédures séparées pour les couvertures et les corps et/ou si vous souhaitez définir des commandes en amalgame (ces possibilités ne sont offertes dans tous les types de séquence), cliquez l’une après l’autre sur chaque icône de joker-modèle puis sélectionnez la commande « Propriétés » du menu contextuel (cela fonctionne uniquement pour les jokers, pas pour les modèles concrets de séquence) :
Cochez les options qui vous intéressent puis cliquez sur « OK ».
Remarque : Lorsque vous définissez les propriétés d’un joker-modèle lié à d’autres jokers-modèles ou si le modèle smart comporte d’autres jokers auxquels il serait judicieux d’attribuer les mêmes propriétés, la boîte de dialogue suivante apparaît :
Si vous répondez par « oui », les propriétés seront automatiquement appliquées aux jokers-modèles associés ou aux jokers-modèles concernés du modèle smart en cours.
Remarque : Pour les types de modèle « PageProof », « BookletProof », « ImpositionProof », « FormProof », « PageOutput », « PagePrint », « ImposedPrint », « ImpositionOutput », « FormOutput » et « SheetfedPrinting », vous pouvez cocher en plus l’option « Périphérique préféré » et spécifier un périphérique de sortie (proofer ou presse) si plusieurs périphériques adéquats sont installés. Pour les modèles du type « SheetfedPrinting », « PagePrint » et « ImposedPrint » vous pouvez choisir une variante additionnelle (voir Définir des variantes). De ce fait, les sorties d’impression des séquences concernées seront transmises au périphérique préféré ou à la variante préférée dans le flux de production automatique.
Si vous avez défini des propriétés de partie de produit ou de commande en amalgame, cela sera indiqué dans les icônes des jokers-modèles :
Les propriétés « Couverture (cover) » ou « Corps (body) » sont représentées sous forme de texte dans les icônes correspondantes.
5.Afin de rendre l’affichage plus clair, vous pouvez appeler la commande « Positionnement automatique » du menu contextuel (ou presser les touches « Ctrl + U »). Dans ce cas, les icônes et les lignes de liaison seront disposées comme illustré ci-dessus.
6.Vous pouvez supprimer un lien entre deux icônes de séquence en cliquant sur le lien en question puis sur le bouton « Supprimer » ou en pressant simultanément les touches « Ctrl + Suppr ». De la même manière vous pouvez supprimer des icônes de jokers-modèles après que tous les liens associés à l’icône en question ont été supprimés.
7.Après avoir défini tous les jokers-modèles et liens requis, enregistrez le modèle smart en cliquant sur le bouton « Enregistrer sous ». Choisissez de préférence un nom « évocateur » indiquant l’usage auquel votre modèle smart est destiné.
Comme dans les modèles de groupe, dans les modèles smart vous avez aussi la possibilité de définir des conditions pour le transfert automatique. La procédure est identique à celle employée pour les modèles de groupe (voir Traitement conditionnel). Voici un exemple de modèle smart avec les types de modèle « Qualify » et « Prepare » ainsi que deux modèles concrets de séquence PageProof :
Remarque : Une fois définies, les conditions de transfert sont à disposition de tout le système, à savoir aussi bien pour les modèles de groupe que pour les modèles smart.