Propriétés de la maquette

Affiche les propriétés de la maquette. Vous pouvez choisir entre les onglets « Propriétés », « Couleurs », « Supports » et « Historique ».

Onglet « Propriétés »

Champ « Nom »

Vous pouvez modifier ici le nom de la maquette.

Option « Maquette d’épreuvage »

Si vous activez cette option, la maquette sera définie comme maquette d’épreuvage. Dans ce cas la maquette ne sera associée à aucune séquence de sortie.

Les autres informations ne sont données qu’à titre indicatif.

Vous trouverez une description de la plupart des informations dans Colonnes disponibles dans la vue tabellaire de l’écran « Imposition ».

Onglet « Couleurs »

Vous pouvez consulter ici les couleurs du produit pour la maquette concernée, mapper une couleur sur une autre et modifier l’ordre d’impression des couleurs. Vous trouverez des informations complé­mentaires dans la Zone de paramétrage « Couleurs ».

Liste des couleurs

Vous avez le choix entre les vues suivantes :

Toutes les couleurs

Le tableau indique l’ensemble des couleurs de produit disponibles.

Couleurs existantes

Le tableau indique uniquement les couleurs de produit présentes sur la maquette.

IconNote00216.png

Remarque : Si vous choisissez un élément (surface ou feuille) dans des maquettes version­nées et que vous modifiez dans l’onglet « Couleurs » le seul attribut de couleur « Cible » variable à cet endroit, un message d’avertissement apparaîtra - sous réserve que toutes les variantes de l’élément concerné ne soient pas sélectionnées en même temps - indiquant que la modi­fication s’appliquera à toutes les autres variantes de l’élément.

Menu contextuel de la colonne « Cible »

Vous pouvez ici, entre autre, assigner une identification de plaque aux couleurs. Pour les propriétés du vernis, vous pouvez notamment choisir entre « vernis intégral » et « vernis sélectif ». Ces proprié­tés ont la signification suivante :

Vernis intégral :

Une couleur « vernis intégral » ne sera pas prise en compte lors de la sortie CTP (aucune plaque ne sera générée), mais un code couleur lui sera tout de même assigné. Cette couleur est prévue pour les vernis à appliquer sur toute la surface de l’imprimé (toutes les séparations), sans avoir à les assigner à une séparation en particulier. Par conséquent, d’une manière générale, aucune identification de plaque n’est assignée à un vernis intégral.

Vernis sélectif :

Pour une couleur « vernis sélectif », le vernis sera appliqué après l’impression sur une sépara­tion donnée. Cela signifie que le vernis est assigné à une couleur d’impression spécifique. Ici aussi, aucune plaque d’impression n’est générée à partir d’un vernis sélectif. En revanche, un vernis sélectif est assigné à une plaque d’impression donnée. Par conséquent, une identification de plaque est automatiquement assignée à un vernis sélectif.

Si une couleur est paramétrée comme « vernis sélectif » mais que la plaque correspondante ne dispose pas encore d’identification, une boîte de dialogue apparaîtra dans laquelle vous devrez saisir l’identification de plaque manquante. Cette identification de plaque doit être clairement définie. En d’autres termes, il ne doit pas s’agir d’une identification de plaque d’une séparation autre qu’un vernis sélectif. Il en sera tenu compte dans la boîte de dialogue « Assigner identifi­cation plaque ». Le cas échéant, un message d’avertissement sera affiché. Si une identification de plaque de vernis sélectif a déjà été attribuée, cette identification de plaque pourra être attri­buée à une couleur de vernis sélectif supplémentaire.

IconNote00217.png

Remarque : La distinction entre « vernis intégral » et « vernis sélectif » n’a lieu qu’à cet endroit, et pas dans la zone de paramétrage « Couleurs ». Là, seule la propriété « Vernis » est attribuée.

Onglet « Supports »

Vous pouvez consulter ici les paramètres relatifs au support d’une maquette ou sélectionner un autre support.

Zone « Support d’impression »

Liste déroulante « Unité largeur/hauteur »

Vous permet de modifier l’affichage de l’unité de mesure.

Bouton « Modifier »

Si vous cliquez sur le bouton « Modifier », vous verrez s’afficher la fenêtre « Sélectionner le support d’impression » (voir Fenêtre « Sélectionner le support d’impression »). Vous pouvez choi­sir ici un autre support d’impression.

Bouton « Editer le format »

Si vous cliquez sur le bouton « Editer le format », vous verrez s’afficher la fenêtre « Editer le format papier ». Vous pouvez modifier ici le format du papier. (voir aussi Fenêtre « Editer le format papier »).

Onglet « Historique »

Affiche l’historique de la maquette sélectionnée.

Barre de commande du bas

Bouton de commande

Fonction

Séparer de la fenêtre principale

Un clic sur ce bouton détache la fenêtre « Propriétés » de la fenêtre princi­pale.

Ajouter à la fenêtre prin­cipale

Un clic sur ce bouton permet de réinsérer la fenêtre « Propriétés » dans la fenêtre principale.

Fermer

Un clic sur ce bouton permet de fermer les propriétés de la maquette et de faire réapparaître la fenêtre dynamique en plein écran. Si vous avez effec­tué des modifications sans les enregistrer, vous pourrez les enregistrer ou les annuler avant la fermeture de la fenêtre en répondant à la demande de confirmation.

Enregistrer

Ce bouton ne peut être actionné que si vous avez effectué des entrées ou modifications dans les « Propriétés ». Dans ce cas, un clic sur ce bouton validera vos modifications et les enregistrera.