Barre d’outils et menu contextuel

Barre d’outils

Dans la barre d’outils située sur le bord supérieur, vous trouverez différentes fonctions permettant de faire pivoter, d’insérer ou de supprimer des objets (code-barres, images, etc.) et d’ajuster la vue.

Vous disposez des éléments de commande suivants :

Icon_Lupe.png 

Agrandir

agrandir ou réduire (en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée)

Icon_Lupe2.png 

Vue précédente
restaurer la vue précédente

Icon_Breite.png 

Ajuster la largeur
ajuster l’affichage sur la largeur

Icon_Hoehe.png 

Ajuster la hauteur
ajuster l’affichage sur la hauteur

Icon_Barcode_ausgeben.png 

Créer fichier PDF du code-barres

Le code-barres actuellement représenté sur l’aperçu peut être sorti sous forme de fichier PDF.

icon_Vorlage_laden.png 

Utiliser le modèle

Ici, vous pouvez charger et utiliser des données dans lesquelles des codes-barres sont déjà définis. Si le nombre de pages du modèle correspond à celui du document actuel, les codes-barres de toutes les pages seront appliqués.

En revanche, si le nombre de pages ne correspond pas, le code-barres de la première page du modèle sera appliqué sur la page du document actuellement affichée à l’écran.

Si vous maintenez la touche « Maj » enfoncée tout en cliquant sur ce bouton, vous ferez s’ouvrir la boîte de dialogue pour la sélection de fichiers directement à l’emplacement du document actuel.

icon_Vorlage_erstellen.png 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un modèle

Créer un modèle
Un clic sur ce bouton déclenche la création d’un nouveau fichier PDF ne contenant que les jokers. Tous les contenus statiques sont retirés.

Vous pouvez ainsi créer un modèle que vous pourrez utiliser dans un autre projet.

Icon_BarrcodeHinzufuegenPLus.png 

Coller

Insertion de l’élément actuellement affiché dans l’aperçu (joker, code-barres ou image). A la place, vous pouvez aussi vous servir de la souris pour faire glisser l’élément sur la page.

Icon_BarrcodeLoeschen.png 

Supprimer

Suppression de l’élément actuellement sélectionné. A la place, vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel ou la touche « Suppr » pour supprimer l’élément.

icon_rotier.png 

Pivoter

« Pivoter » vous permet de faire pivoter l’élément. Vous pouvez retrouver cette même fonc­tion dans le menu contextuel.

Sélectionnez un ou plusieurs objets puis cliquez sur ce bouton. Vous verrez alors apparaître un rectangle autour des objets sélectionnés. Cliquez sur l’un des sommets du rectangle et faites-le glisser avec la souris. Tout le contenu du rectangle se met alors à pivoter autour de l’axe de rotation situé dans le coin opposé au sommet que vous êtes en train de mani­puler.

Si vous maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites pivoter le rectangle, vous ne pourrez effectuer qu’une rotation graduelle (par incrément de 5°).

Cette fonction n’est pas disponible pour iVDP.

Icon_BarrcodeBandmas.png 

Mètre-ruban

A l’aide du mètre-ruban (règle), vous pouvez déterminer rapidement la taille des objets. Cli­quez sur le point initial de la distance que vous souhaitez mesurer. Maintenez la touche de la souris enfoncée tout en déplaçant la souris jusqu’au point final. La distance entre ces deux points s’affiche immédiatement. Maintenez la touche « Maj » enfoncée pour ne mesu­rer que des distances horizontales ou verticales.

Vous pouvez choisir entre les unités de mesure suivantes : mm, points, inch, cm

Icon_Barcode_referenz.png 

Point de référence pour la prise de cote

Ceci vous permet de paramétrer le point zéro pour les coordonnées de position. Pour cela, sélectionnez le carré souhaité, p. ex. « en haut à gauche ».

Dans la liste déroulante, choisissez la zone de page (p. ex. zone de rognage) à laquelle le point de référence devra se référer.

 

Liste déroulante « Lignes de repère »

Pour vous faciliter le positionnement des éléments, vous pouvez faire afficher des lignes de repère. Dans la liste déroulante, vous avez le choix entre « Aucune », « Par défaut » et les lignes de repère que vous avez vous-même définies. Voir Lignes de repère.

 

Case d’option « Démarrage automatique »

Si vous cochez cette option, la prochaine fois que vous ouvrirez un fichier contenant des jokers variables, le Barcode & VDP Editor démarrera automatiquement.

 

Case d’option « iVDP »

Cochez cette case d’option si vous travaillez dans un flux de production iVDP. Dans ce cas, les jokers dynamiques ne seront remplacés qu’au moment de l’impression. Etant donné que la machine à imprimer ne prend pas en charge toutes les fonctions de traitement, l’interface est réduite en consé­quence. Par exemple, une rotation n’est possible que par incréments de 90°. Via le bouton « Configuration iVDP » ci-contre, adaptez l’interface utilisateur aux possibilités de votre machine.

 

Bouton « Configuration iVDP »

Ce bouton vous permet de limiter l’interface utilisateur aux fonctions compatibles avec la version de votre machine.

Si « iVDP » est activé, avec ce bouton vous pouvez sélectionner un fichier de configuration dans lequel sont enregistrées toutes les fonctionnalités possibles pour votre presse.

Menu contextuel

Pour accéder au menu contextuel, il vous suffit de cliquer sur un objet avec le bouton droit de la sou­ris. Ce menu vous propose en partie les mêmes fonctions que la barre d’outils, avec en plus la pos­sibilité de copier des objets et de les insérer sur une autre page, et d’annuler des modifications.

Le menu contextuel propose les fonctions suivantes :

Agrandir/Réduire
Pour réduire la vue, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée.

Vue précédente
Rétablit la vue précédemment affichée.

Copier
Vous permet de copier des jokers et de les insérer sur une autre page du même document.
Pour copier des codes-barres dans un autre document, servez-vous de la fonction « Charger le modèle » proposée dans la barre d’outils. Voir Utiliser le modèle.

Coller
Permet d’insérer les jokers préalablement copiés.

Step and Repeat
Cette fonction vous permet de répéter un même objet à intervalles réguliers sur la page. Elle peut être combinée à une assignation automatique des jeux de données. Voir Step and Repeat.

Ajouter
Insertion de l’élément actuellement affiché dans l’aperçu (joker, code-barres ou image). A la place, vous pouvez aussi vous servir de la souris ou des boutons de la barre d’outils pour faire glisser l’élément sur la page.

Supprimer
Suppression de l’élément actuellement sélectionné. A la place, vous pouvez aussi utiliser la barre d’outils ou la touche « Suppr » pour supprimer l’élément.

Pivoter
Vous permet de faire pivoter un ou plusieurs objets. Voir Pivoter.

Orientation
Oriente l’objet dans un angle de 0°, 90°, 180° ou 270° par rapport au bord inférieur de la page.

Symétrie horizontale
Reflète l’objet sur le côté droit, de sorte à intervertir la gauche et la droite. Cette fonction sera particulièrement utile si vous devez imprimer le verso d’un support transparent et que vous devez appliquer un code-barres qui, par conséquent, devra être miroité.

Symétrie verticale
Reflète l’objet sur le côté supérieur, de sorte à intervertir le haut et le bas.

Annuler
Annule la dernière modification.

Restaurer
Rétablit la dernière modification annulée.

Step and Repeat

La fonction du menu contextuel « Step and Repeat » permet de répéter un même objet à intervalles réguliers sur la page. Elle peut être combinée à une assignation automatique des jeux de données.

Icon_video00193.png

 

 

Il existe aussi à ce sujet un tutoriel vidéo : La fonction « Step and Repeat »

Liste de tous les tutoriels vidéo : Tutoriels vidéo Prinect PDF Toolbox.

 

1.Placez l’objet (joker, code-barres, texte, etc.) à l’endroit souhaité. Vous pouvez aussi placer plu­sieurs objets.

2.Sélectionnez un ou plusieurs objets. Pour la description qui suit nous ne choisirons qu’un seul objet.

3.Avec le bouton droit de la souris cliquez sur l’objet puis choisissez l’option « Step and Repeat ». La boîte de dialogue suivante apparaît :

 

Barcode_context_stepandrepeat.png

 

4.Indiquez le nombre de fois où l’objet doit apparaître sur la page dans le sens vertical et horizon­tal. Si vous saisissez « 2 », l’objet sera répété une fois.

5.Choisissez le sens dans lequel les objets devront être ajoutés par rapport à l’objet de départ.

6.Indiquez l’écartement souhaité entre les objets. Si vous n’êtes pas certain de connaître l’écarte­ment souhaité, vous pouvez vous aider du mètre-ruban. Voir Mètre-ruban.

7.Sous « Assignation des jeux de données », spécifiez si le jeu de données doit être automatique­ment incrémenté (horizontalement ou verticalement) ou si l’objet doit simplement être répété à l’identique.

8.Cliquez sur « OK » pour exécuter la répétition.