Onglet « Tons directs »

Sonderfarben_Aufruf.png

 

 

Tableau de sélection

Sous-onglet « Formule d’encre »

Sous-onglet « Créer à partir de »

Sous-onglet « Consigner avec »

 

Tableau de sélection

Dans la partie supérieure de la fenêtre sont affichés, dans un tableau, toutes les couleurs de proces­sus et tons directs présents dans le fichier PDF ouvert. Par ailleurs, tous les tons directs enregistrés dans le jeu de paramètres sont indiqués. Si un type de couleur existant est inconnu, il sera défini à partir des nuanciers.

 

Nom

Explications concernant la représentation du nom des couleurs :

+ (plus)

La couleur est utilisée dans l’étendue de page actuellement paramétrée pour le document.

- (moins)

La couleur n’est pas utilisée dans l’étendue de page actuellement paramétrée pour le document.

Vert

Après pression du bouton « Appliquer », la couleur est présente dans l’étendue de pages et peut donc être sortie comme plaque d’impression séparée.

Bleu

Après pression du bouton « Appliquer », la couleur qui était présente dans l’étendue de pages ne l’est plus. Cette couleur a été convertie en quadri, paramétrée sur « ignorer » ou remplacée par une autre.

Noir

La couleur est définie dans le fichier PDF mais n’est pas présente dans l’étendue de pages actuelle.

Rouge

Couleur personnalisée issue du jeu de paramètres actuel, non présente dans le fichier PDF et non utilisée (p. ex. comme alias d’une autre couleur).

 

Sélectionnez l’un des tons directs figurant dans la liste déroulante. Les champs de la zone « Formule d’encre » deviennent actifs.

Sélectionnez l’une des couleurs de la liste déroulante pour faire afficher ses valeurs de couleur.

Sélectionnez le ton direct auquel vous voulez apporter des modifications. Vous ne pouvez modifier le nom du direct qu’à condition que ce dernier ne soit pas présent dans le document et qu’il ne soit pas déjà utilisé ailleurs.

Un double-clic sur le ton direct sélectionné permet de modifier le nom « NewColor » prédéfini (le champ devient éditable).

 

Espace colorimétrique - icône

Cette colonne indique l’espace colorimétrique dans lequel se situe la couleur de substitution utilisée pour représenter le ton direct. Cette couleur de substitution est nécessaire pour la représentation dans Acrobat et importante pour la sortie d’impression lorsque la couleur doit être imprimée au moyen de la couleur de substitution (p. ex. pour l’épreuvage).

 

Cible

Dans la colonne « Cible », cliquez dans un champ. La liste déroulante qui apparaît permet de modi­fier le mode de rendu.

Permet de définir le comportement de sortie de la couleur sélectionnée. En plus de « Sortie », « Processus » et « Ignorer » (voir ci-dessous), la liste mentionne également toutes les couleurs pré­sentes dans le PDF ou le jeu de paramètres. Vous pouvez ainsi assigner la couleur sélectionnée à n’importe quelle autre couleur de votre choix (alias).

Color_spotcolors00047.jpg

 

Remarque : Vous pouvez aussi créer un alias pour les couleurs du processus !

 

Sortie
Les tons directs sont conservés et imprimés comme couleurs supplémentaires. Lors de la sortie d’impression d’un ton direct, les valeurs de couleur n’influent pas sur le résultat de l’impression, elles servent uniquement à la simulation à l’écran et pour l’épreuvage.

Processus
Les tons directs sont convertis dans l’espace colorimétrique alternatif (généralement CMYK) conformément aux valeurs de couleur.

Ignorer
Les tons directs sont supprimés du fichier PDF.

 

Source

C’est ici qu’est indiqué et paramétré d’où proviennent les propriétés chromatiques affichées, notam­ment la couleur de substitution.

PDF
Les propriétés chromatiques proviennent de la définition de la couleur dans le document PDF. Pour pouvoir changer la source en « PDF », la couleur doit être définie dans le document ouvert.

Commande
Les propriétés chromatiques ont été définies par l’utilisateur et sont enregistrées dans le jeu de paramètres. Si vous commutez la source sur « Commande », la définition chromatique sera appliquée au jeu de paramètres, cela vaut également pour les couleurs issues du document PDF actuellement ouvert. Les couleurs du jeu de paramètres seront ainsi disponibles pour d’autres documents PDF.

Tableau
Les propriétés chromatiques proviennent de l’un des nuanciers globaux. Pour pouvoir changer la source en « Tableau », la couleur doit être définie dans l’un des nuanciers actifs.

Alias
La couleur sélectionnée est décrite par une autre couleur existante et prend les mêmes proprié­tés que cette dernière. La colonne « Source » ne peut pas être commutée sur « Alias ». « Alias » s’obtient automatiquement pour toutes les couleurs qui sont sorties par une autre colonne (colonne « Sortie »).

 

Type

Cette indication sert de base au traitement avec Prinect Trap Editor.

Chaque ton direct possède ses propres caractéristiques d’impression combinée :

Standard
On attribue cette propriété aux tons directs qui impriment en transparence, à l’instar des cou­leurs quadri.

Transparent
Cette propriété est attribuée au ton direct d’une forme de vernis. Les couleurs transparentes ne reçoivent aucun débord.

Color_spotcolors00048.jpg

 

Remarque : Les objets recouverts par des éléments transparents sont grossis.

Opaque
Cette propriété est attribuée aux tons directs à fort pouvoir couvrant et déterminant les contours. Ils sont traités comme le noir et lorsqu’ils débordent, ils masquent toujours les cou­leurs adjacentes.

Opaque & Ignorer
Cette propriété est attribuée aux tons directs opaques ne devant pas être grossis-maigris (par ex. les couleurs or et argent ou les tons directs pour lesquels des combinaisons de séparations fâcheuses pourraient apparaître dans le débord).

DieLine
Cette propriété est attribuée aux tons directs pour l’impression packaging (contour de découpe).

Si vous souhaitez créer un contour de découpe à partir d’un PDF, réglez toutes les couleurs du PDF sur « Ignorer ». Il ne restera alors qu’une seule couleur, du type « DieLine », et toutes les zones de page avec un remplissage à 0% seront automatiquement supprimées. Il ne restera donc plus que la couleur « DieLine » et les croix de repérage.

 

Surimpression

Indique l’état de surimpression (réglage par défaut : comme défini dans le fichier PDF).

Surimpression
Le ton direct sélectionné est défini en « surimpression ».

Défonce
Le ton direct sélectionné est défini en « défonce ».

Conserver
Le ton direct sélectionné conserve son état défini.

 

Mode de conversion

Par défaut, il n’est pas affiché. Un clic sur le bouton droit de la souris sur la ligne « Nom, Cible, Source, ... », vous permet d’accéder au menu contextuel, dans lequel vous pouvez ensuite sélection­ner « Mode de conversion ».

Cette fonctionnalité est expliquée en détail sous Mode de conversion.

 

Retour à Onglet « Tons directs ».