Onglet « Noir/Texte »

Trap_ParameterRegister_Schwarz_Text.png

 

Noir

Les paramètres regroupés sous le terme « Noir » servent au traitement spécial des couleurs noires.

 

Chgt d’échelle en largeur (%)

L’option « Chgt d’échelle en largeur (%) » permet d’appliquer une autre largeur de débord pour le noir. En présence d’un noir enrichi, cela garantit que les couleurs sous-jacentes ne soient pas visibles comme bordures colorées sur les côtés.

Principe de fonctionnement : 

Petites valeurs -> débords fins

Grandes valeurs -> débords larges

Par défaut, ce paramètre est réglé sur 100%.
Cette valeur signifie que pour le noir, c’est une largeur de débord standard qui s’applique.

La plage de valeur se situe entre 0% et 10000%.

 

Exemple :

Pour une largeur de débord de 1,5 fois plus importante sur le noir, la valeur doit être réglée sur 150%.

 

Limite de couleur (%)

La valeur « Limite de couleur (%) » définit la valeur seuil à partir de laquelle Trapper traitera une cou­leur foncée comme du noir riche, et applique de ce fait les règles spéciales pour le noir.

Une couleur sera considérée comme noire dès lors que sa séparation K atteint la valeur saisie. C’est toujours elle qui définit le contour et lorsqu’elle déborde, elle masque toujours les couleurs adjacentes, même p. ex. pour le blanc sous le noir enrichi (Rich Black).

Principe de fonctionnement : 

100% : seules les couleurs avec K100% seront considérées comme Noir.

95% : une couleur sera considérée comme Noir à partir d’un composant K de 95%.

1% : toutes les couleurs seront traitées comme le Noir.

Par défaut, ce paramètre est réglé sur 95%.
La plage de valeur se situe entre 1% et 100%.

 

Conseil : Cette fonction sera particulièrement utile pour des valeurs égales ou supérieures à 80% (mais aura peu d’intérêt pour des valeurs inférieures), car c’est à partir de ce pourcentage qu’il peut être, en partie, difficile de reproduire les différents niveaux de densité du noir.

 

Limite de densité

La valeur « Limite de densité » définit une limite de la densité neutre à partir de laquelle Trapper traite un ton direct comme s’il était aussi foncé que du noir. C’est lui qui définit le contour et lorsqu’il déborde, il masque toujours les couleurs adjacentes.

Trap_editor00102.jpg

 

Remarque : Les règles spécifiques au noir ne seront appliquées à un ton direct foncé que dans la mesure où la valeur seuil « Limite de couleur (%) » est atteinte.

 

Si la valeur est réglée sur une valeur plus petite ou égale à la densité neutre d’un ton direct, le ton direct sera traité comme du noir.

Principe de fonctionnement : 

Plus la valeur est faible, plus la probabilité qu’une encre foncée soit traitée comme du noir est importante.

Préréglage : 1,6 (la densité neutre du noir SWOP est de 1,7).
La plage de valeurs se situe entre 0 et 10,0.

 

Si pour un ton direct donné, l’éditeur de couleur ne mentionne aucune densité neutre (DN), le moteur de trapping la déterminera à partir de la couleur CMYK de substitution.

Si le ton direct n’est pas mentionné dans l’éditeur de couleur, la couleur CMYK de substitution éma­nera du fichier PDF.

PDF Toolbox indique les DN déterminées dans PDF Report dans l’onglet « Navigator » sous « Réglages couleur ».

 

Surimpression du noir

Texte jusqu’à (pt)

Tous les textes dont la taille de police est inférieure ou égale à celle spécifiée ici seront réglés sur « Surimpression » et ne seront pas grossis.

Par défaut, ce paramètre est réglé sur 12 points.
La plage de valeurs se situe entre 0 et 999 point(s).

Principe de fonctionnement :

Valeur min. 0 : le texte noir écrit en petits caractères sera surimprimé plutôt que grossi-maigri.

Valeur max. 999 : jusqu’à 999 points, le texte noir serait surimprimé plutôt que grossi-maigri.

Il conviendra ici de régler ce paramètre sur la taille de la police utilisée pour le texte, si bien qu’il sera de ce fait en surimpression alors que les titres et gros titres seront grossis normalement.

 

Ligne jusqu’à largeur (mm)

Tous les objets linéaires noirs (type = stroke) sont paramétrés sur « Surimpression » jusqu’à atteindre la valeur seuil de la largeur du cadre.

 

Graphiques

Tous les objets graphiques noirs (type = graphic) sont paramétrés sur « Surimpression ».

Trap_editor00103.jpg

 

Remarque : Les objets noirs ne seront pas mis en « surimpression » s’ils se situent au-dessus d’autres objets opaques ou noirs dont les couleurs se trouvent après le noir dans l’ordre d’impression. L’objet noir serait sinon totalement recouvert lors de l’impression.

Opaque

Cette propriété est attribuée aux tons directs à fort pouvoir couvrant et déterminant les contours. Ils sont traités comme le noir et lorsqu’ils débordent, ils masquent toujours les couleurs adjacentes.

 

Limite d’opacité (%)

Si le « type » d’une couleur est paramétré sur « Opaque » ou « Opaque & Ignorer », la séparation cor­respondante doit avoir au minimum cette valeur (xx %) afin que l’objet reçoive le traitement d’opacité lors du trapping.

Vous pouvez donc spécifier l’encrage à partir duquel une couleur devra être considérée comme étant opaque. Ainsi, elle sera soumise à un autre traitement de trapping. Condition requise : la couleur doit obligatoirement être définie comme étant « opaque ».

 

(Petit) texte

Cette option regroupe les paramètres qui commandent le comportement particulier du Trapper concernant les polices de petite taille. Cela doit contribuer à réduire les éventuels problèmes de lisi­bilité des polices de petites tailles dus au trapping.

 

Taille limite (pt)

Les polices de couleur dont la taille est inférieure ou égale à celle définie ici reçoivent un traitement particulier, au cours duquel la largeur de débord pourra éventuellement être réduite (défini par le paramètre « Changement d’échelle en largeur »).

Ici, la « Surimpression » ne pourra pas être appliquée à défaut de quoi la couleur du texte serait modifiée.

Par défaut, ce paramètre est réglé sur 6 points.

Principe de fonctionnement :

Valeur min. 0 : aucun petit texte ne recevrait de débord plus étroit.

Valeur max. 100 : jusqu’à 100 points, le texte recevrait un débord plus étroit.

 

Chgt d’échelle en largeur (%)

Si la taille de police d’un texte de couleur est inférieure à celle indiquée sous « Taille limite (pt) », la largeur de débord pour ce texte sera réduite proportionnellement à la valeur spécifiée ici.

Par défaut, ce paramètre est réglé sur 75%, ce qui signifie que pour les polices de petite taille, la lar­geur du débord sera réduite à 75 % de celle d’origine.

Principe de fonctionnement :

Valeur supérieure à 100 : le débord des textes colorés de petite taille sera élargi.

Valeur = 100 : le débord des textes colorés de petite taille sera celui paramétré sous « Largeur du débord ».

Valeur inférieure à 100 : le débord des textes colorés de petite taille sera rétréci.

Cas particulier :
si vous saisissez la valeur 0%, les textes de petite taille ne seront pas grossis.

 

Exemple :

Valeur saisie = 75%
largeur du débord : 0,1 mm, le débord du texte coloré de petite taille sera donc de 0,075 mm (soit 75% de 0,1 mm).

 

 

Lignes (fines)

L’option « Lignes » regroupe les paramètres qui commandent le comportement particulier du Trapper concernant les lignes. Cela a pour objectif d’aider à réduire la difficile reconnaissance de lignes fines due au trapping.

 

Taille limite (mm)

Les lignes de couleur dont l’épaisseur est inférieure ou égale à celle définie ici reçoivent un traitement particulier, au cours duquel la largeur de débord pourra éventuellement être réduite (défini par le paramètre « Changement d’échelle en largeur »).

Ici, la « Surimpression » ne pourra pas être appliquée à défaut de quoi la couleur des lignes serait modifiée.

Le préréglage est de 0,0 mm, ce qui signifie que chaque épaisseur de ligne est prise en compte.

 

Chgt d’échelle en largeur (%)

Si l’épaisseur d’une ligne fine est inférieure à celle indiquée sous « Taille limite (mm) », la largeur de débord pour cette ligne sera réduite proportionnellement à la valeur spécifiée ici.

Le préréglage est de 100%, c’est-à-dire qu’aucune modification n’a lieu. A 75% p. ex., pour les lignes fines la largeur de débord sera réduite à 75% de la largeur de débord d’origine.

Cas particulier :
Si vous saisissez la valeur 0%, aucun grossi ne sera réalisé pour les lignes fines dont l’épaisseur est inférieure à la valeur entrée sous « Taille limite (mm) ».

 

Retour à Boîte de dialogue « Réglages ».