Qu’est-ce que le versionnage ?

Le versionnage signifie que vous créez un produit imprimé en plusieurs versions, c’est-à-dire que vous avez une majeure partie de composants identiques et une petite partie de composants diffé­rents.

Exemples d’application :

Vous devez créer une brochure en plusieurs langues – les images sont identiques dans toutes les langues, mais bien entendu, les textes diffèrent d’une langue à l’autre.

Vous devez rédiger un bulletin d’information à l’attention de différents clients. Le contenu est identique mais différentes adresses doivent être insérées.

Pour réduire les coûts d’impression, ces fichiers peuvent être divisés en une partie basique (fond avec images) et plusieurs parties versionnées (différentes langues ou adresses). Si les versions ne concernent par exemple que la séparation Noir, les plaques d’impression pour le cyan, le magenta et le jaune n’auront pas besoin d’être changées. Cela impose toutefois que les parties basiques soient identiques et qu’aucun élément en défonce ne vienne créer d’effets indésirables.

Le Versioning Assistant vous permet de morceler, vérifier et, si nécessaire, corriger des fichiers en parties basiques et versionnées.

Vous choisissez une version principale qui servira de référence à toutes les autres versions secon­daires et dont la base sera choisie pour la commande d’impression. Avec le Versioning Assistant vous pouvez comparer les parties basiques des versions secondaires avec la base de la version principale, et savoir ainsi si l’impression est possible (sans défaut).

Même si les fichiers « base » et « version » existent déjà, des problèmes peuvent survenir. Cela peut être dû par exemple à des éléments en défonce dans la partie versionnée qui peuvent créer des effets de détourage sur la partie basique. Avec le Versioning Assistant, vous pouvez repérer ces problèmes et y apporter une solution.