Boîte de dialogue « Maquette automatique »

big_icon_autolayout.png

 

 

« Maquette automatique »

Pour créer automatiquement une maquette, cliquez dans la barre d’outils sur le bouton « Maquette automatique » . La boîte de dialogue suivante apparaît :

 

Window_AutoLayout.png

 

 

A gauche, vous disposez de deux onglets « Pose » [1] et « Machines » [2] dans lesquels vous pouvez définir des réglages plus précis concernant la maquette.

Dans l’onglet « Pose », commencez par sélectionner dans la liste déroulante [3] la pose pour laquelle vous souhaitez créer automatiquement une maquette. Vous pouvez définir des espaces [4] dans le sens vertical et/ou horizontal à laisser libre entre les poses. De plus, vous pouvez spécifier si la pose peut être pivotée [5] et si elle doit être alignée sur le fond perdu ou sur les filets de découpe [6].

Dans l’onglet « Machines » [2], vous pouvez sélectionner la machine à imprimer pour laquelle les feuilles devront être calculées ou vous pouvez définir votre propre dimension de feuille.

Après avoir défini tous vos réglages, cliquez sur le bouton « Recalculer » [7].

Sur la droite, vous pouvez voir la liste des feuilles pouvant être imprimées sur les machines sélection­nées. Pour chaque feuille sont indiqués le nombre de poses qui tiennent sur une feuille et le pourcen­tage de déchets. Après une modification des réglages sur le côté gauche, la réactualisation des valeurs ne s’effectuera qu’après avoir cliqué sur « Recalculer » [7].

Lorsque vous cliquez sur une feuille, différentes maquettes vous sont proposées. Choisissez une maquette puis validez avec « OK ».

 

Eléments de commande de la boîte de dialogue « Maquette automatique »

Onglet « Pose »

Liste déroulante

Choisissez ici la pose pour laquelle vous souhaitez créer une maquette.

Espace horizon­tal

Indiquez ici l’espace à laisser libre entre chaque pose dans le sens horizontal. Sous « Alignement », spécifiez si cet espace doit se référer au fond perdu ou aux filets de découpe.

Espace vertical

Indiquez ici l’espace à laisser libre entre chaque pose dans le sens vertical.

Autoriser une rotation de la maquette

Cochez cette option si vous autorisez une rotation des poses.

Alignement

Indiquez ici si les poses devront être alignées par rapport à leur lignes de fond perdu ou par rapport aux filets de découpe.

Ignorer les for­mats non perti­nents pour le matériel

Ignorer les formats non pertinents pour le matériel

Onglet « Machines »

Sélectionner tout

Cliquez sur ce bouton pour sélectionner toutes les machines de la liste.

Désélectionner tout

Cliquez sur ce bouton pour désélectionner toutes les machines de la liste.

Liste des feuilles

Liste de toutes les feuilles connues affectées aux différentes machines. Choisissez ici les feuilles que vous souhaitez intégrer dans le calcul.

Taille perso.

Cochez cette option pour paramétrer manuellement la taille de la feuille et prendre cette feuille en compte dans le calcul. Vous pouvez modifier les valeurs dans le tableau des dimensions (voir ci-dessous).

Utiliser la sélec­tion comme modèle

Commencez par cliquer sur l’une des feuilles du tableau du haut afin qu’elle appa­raisse en surbrillance sur fond jaune. Cliquez ensuite sur ce bouton. Les dimen­sions de la feuille choisie s’affichent alors comme valeurs modèle dans le tableau du bas et peuvent alors être modifiées.

Tableau des dimensions

Paramétrez ici les propriétés d’une feuille personnalisée.

Type

Choisissez ici l’emplacement auquel vous souhaitez placer la maquette sur la feuille. Vous avez le choix entre : « en bas à gauche », « au centre » et « centré en bas ».

Largeur / Hauteur

Largeur et hauteur de la feuille en cm.

Gauche/Droite/Haut/Bas

Distance que doit avoir la maquette par rapport au bord de la feuille.

Rogner la lar­geur/hauteur en fonction de la maquette

Cochez cette option si la feuille d’imposition (ligne grise) doit être rognée à la lar­geur/hauteur de la maquette de la pose.

Recalculer

Après avoir effectué des modifications, cliquez sur ce bouton pour rafraîchir le résultat du calcul affiché du côté droit de la fenêtre.

Tableau

Feuille

Nom de la feuille Si vous sélectionnez une feuille, vous verrez s’afficher en bas un aperçu de celle-ci dans la zone d’aperçu.

Pivoté

Indique si la maquette a été pivotée de 90° ou non. Pas d’autre angle possible.

Nom du modèle

Indique le modèle ayant servi à remplir la feuille. La création de nouveaux modèles s’effectue dans l’assistant Maquette. Voir Boîte de dialogue « Assistant maquette » - créer un nouveau modèle de maquette.

Espaces utilisés

Cette colonne vous indique une incohérence concernant les espaces indiqués dans cette boîte de dialogue et les écartements minimaux définis lors de la créa­tion du modèle. Voir Définir les espaces mini-maux.

Si les espaces indiqués ici sont plus petits que les espaces minimaux du modèle, cette colonne indiquera les espaces minimaux du modèle et les appliquera à la maquette. Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, vous devrez modifier le modèle en conséquence.

Pose

Indique le nombre de poses sur la feuille.

Déchets %

Indique le pourcentage de surface de feuille considéré comme perdu.

 

 

Retour à Barre d’outils de l’onglet « Maquette ».