Menu contextuel de la vue 3D (Packaging Pro)

IconPrerequesite.gif

 

Cette fonction fait partie de Prinect Packaging Pro.

Menu contextuel de la vue 3D

Options d’affichage

Ouvre la Boîte de dialogue « Options d’affichage ».

Afficher les images

Dans Prinect Signa Station, à l’étape « Contenu », vous déterminez quels fichiers PDF doivent être chargés dans le projet sous forme d’image.

Ici, vous pouvez les afficher ou les masquer.

Sélectionner l’image affi­chée

Ouvre un sous-menu dans lequel vous pouvez sélectionner les images pour la représentation graphique. Lorsque vous cliquez sur la flèche située à côté de l’un des éléments suivants, vous voyez apparaître une liste avec les contenus d’image pouvant être sélectionnés.

Pas de découpe

 

Découpe des poses

 

Instance sur maquette

 

 

 

 

Parcourir les maquettes…

Une boîte de dialogue affichant l’ensemble de la maquette apparaît. Choisissez une pose à représen­ter dans la vue en 3D en cliquant dessus.

 

Boîte de dialogue « Options d’affichage »

Dans la boîte de dialogue « Options d’affichage », vous pouvez choisir à partir du menu contextuel le mode de visualisation de l’animation du dessin en 3D en fonction de vos besoins.

Avec le bouton droit de la souris cliquez sur la zone de dessin puis choisissez la commande de menu « Options d’affichage... ». La boîte de dialogue suivante apparaît :

viewoptions.png

 

 

L’ombrage des objets est calculé à partir du modèle d’illumination de Phong. Vous pouvez régler les différents paramètres pour ajuster la représentation selon vos souhaits.

Le modèle de Phong est une approximation qui ne repose pas sur des principes physiques mais qui fournit de très bons résultats sur des surfaces lisses.

Elle apporte dans la pièce une source lumineuse sous forme de halo semblable à celui d’une lampe frontale. L’éclairage semble toujours provenir de la direction de l’observateur. Cette lampe est appe­lée « frontale ». Sa lumière se reflète sur les différentes surfaces.

La seconde source lumineuse est la lumière ambiante. Elle éclaire d’une manière homogène en pro­venance de toutes les directions. Dans la zone « Environnement » vous pouvez définir ses caractéris­tiques.

La luminosité à un point précis de l’objet est une association de lumière ambiante, de lumière diffuse apportée par la frontale et de lumière réfléchie occasionnée par la frontale.

Parallèlement à l’éclairage ambiant et frontal, vous pouvez également régler l’influence de l’espace ambiant sur l’illumination de l’objet afin d’accroître le côté réaliste. Vous pouvez ainsi indiquer quelle image se reflète sur certaines surfaces. A l’aide du profil de diffusion, vous pouvez également simuler des zones sombres et d’autres plus claires dans la pièce, comme une grande fenêtre par exemple.

Eléments de commande de la boîte de dialogue « Options d’affichage »

Facteur tps de pliage

Sert à régler la vitesse de l’animation. La durée du pliage sera multipliée par le fac­teur saisi. Plus la valeur est élevée, plus l’animation du pliage sera lente. Plage de valeurs : 0,3 à 10.

Scène

Cette zone sert à définir la luminosité des deux sources lumineuses (lumière ambiante et frontale).

Lumière ambiante

La lumière ambiante éclaire l’objet de façon homogène sans être influencée par la géométrie de l’objet. Elle ne produit aucune réflexion.

Plus la valeur est élevée, plus la luminosité de base de l’objet sera élevée.

Phare

La lumière frontale semble toujours provenir de la direction de l’observateur. Lorsqu’elle rencontre l’objet, une partie de la lumière se diffuse tandis qu’une autre partie est réfléchie par l’objet. La lumière frontale dépend donc de la géomé­trie de l’objet et de l’orientation de ce dernier par rapport à l’observateur. Sur des surfaces perpendiculaires à la direction d’observation, on obtiendra des reflets. Plus la valeur paramétrée pour la lumière frontale est élevée, plus ces reflets seront marqués.

Activer l’anticré­nelage

Vous pouvez activer ici le lissage des contours ou le désactiver en cas de pro­blèmes d’affichage.

Environnement

Cette zone permet de régler plus précisément l’environnement ambiant.

Reflet

Paramétrez ici l’image qui devra se refléter sur les surfaces réfléchissantes de l’objet. Par défaut ce reflet sera matérialisé par l’image « Hall.jpg » qui représente une salle de séjour :

Hall.jpg

 

Si vous souhaitez un autre environnement, cliquez sur le bouton avec les trois points pour sélectionner l’image souhaitée. Choisissez de préférence un photo sphérique.

Remarque : L’image choisie pour le reflet ne sera visible que sur les surfaces réflé­chissantes. Sur les surfaces mates cette image ainsi que les curseurs correspon­dants situés en-dessous n’auront aucun effet. Les informations relatives à la sur­face sont déjà définies dans la commande d’impression. Packaging Pro les reçoit de la Prinect Signa Station. Toutefois, vous pouvez aussi modifier les propriétés du support dans Packaging Pro et paramétrer ainsi une surface réfléchissante. Voir à ce sujet Boîte de dialogue « Propriétés du dessin ».

Intensité lumi­neuse

Définissez ici la luminosité du reflet.

Profil de diffu­sion

Ce profil sert à simuler une lumière ambiante plus complexe. Le profil prédéfini dénommé « Light.jpg » correspond à une pièce d’env. 3 mètres sur 6 disposant d’une fenêtre sur le petit côté.
Si vous souhaitez vous servir d’un autre profil, cliquez sur le bouton avec les trois points pour sélectionner le fichier image souhaité. Ce fichier doit être un dégradé de tons gris représentant les zones claires et les zones sombres de la pièce. L’emploi d’images en couleur et/ou présentant des transitions lumineuses abruptes donneront de mauvais résultats.
Pour créer un profil de diffusion, vous pouvez vous servir de l’image reflétée et l’éditer avec un filtre de flou. Prenez dans ce cas un rayon de flou équivalent à environ 1/4 de la taille de l’image. Convertissez l’image en une image en niveaux de gris et réduisez-en le contraste.

Intensité lumi­neuse

 

Sert à paramétrer la clarté de la lumière définie par le profil de diffusion.

L’éclairage de l’objet dépend de sa position dans la pièce ainsi que de sa géomé­trie. Des réflexions apparaîtront par exemple sur les surfaces incurvées. L’éclairage ne dépend pas de la position de l’observateur. Il n’y aura pas de reflets bien mar­qués comme avec la frontale.

Couleurs du design

Définit les couleurs du graphique de la vue en 3D. Vous pouvez choisir la couleur parmi celles pré­définies figurant dans la liste déroulante, ou définir votre propre couleur.

Couleur de mise en relief

Détermine la couleur que prendra un objet lorsque vous positionnerez dessus le pointeur de la souris.

Couleur de sélection

Détermine la couleur d’un objet sélectionné.

Couleur activa­tion

Détermine la couleur du dessin lorsqu’un objet 3D externe inséré doit être placé et sa position définitive déterminée.

Aperçu de l’arrière-plan

Définit l’arrière-plan du graphique en mode Aperçu.

Couleur

Choisissez cette option si vous souhaitez utiliser une couleur de fond. Choisissez ensuite la couleur souhaitée dans la liste déroulante.

Image

Vous pouvez également choisir une image d’arrière-plan en spécifiant son empla­cement à l’aide du bouton « Parcourir... ».

Déformation du support

Afficher défor­mation du sup­port sur les bords de coupe

Indiquez si vous souhaitez que la déformation du support soit affichée sur les bords de coupe et de gaufrage. Pour modifier l’apparence du gaufrage des bords cliquez sur le bouton avec les trois points. La boîte de dialogue « Editer l’appa­rence du gaufrage des bords » apparaît. Voir Editer l’apparence du gaufrage des bords.

 

 

Editer l’apparence du gaufrage des bords

Dans cette boîte de dialogue vous pouvez régler l’apparence du gaufrage des bords selon vos désirs. Vous pouvez définir des gaufrages de bords différents pour le côté découpe et pour le côté contrepar­tie.

Pour ouvrir cette boîte de dialogue, dans l’onglet « Vue 3D » cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone de dessin puis choisissez la commande de menu « Options d’affichage ». Ensuite, sous « Déformation du support », cliquez sur le bouton avec les trois points.

 

Kantenpraegung_01.png

 

1.Dans la liste déroulante « Type », choisissez le gaufrage à réaliser.
L’image suivante montre des lignes au format « Rainage » (en haut), « Perforation » (au centre) et « Coupe et rainage » (en bas) dans la vue 3D.

·Concernant [1], aucune déformation du support n’a été choisie. La ligne « Perforation » n’est pas visible.

·Concernant [2], la déformation du support a été sélectionnée et paramétrée sous le type « Front ».

·Pour [3], c’est le type « Back » qui a été paramétré.

cuttingedge2.png

2.Sous « Hauteur » réglez la profondeur des perforations. Plus la valeur est élevée, plus les per­forations apparaîtront distinctement. La plage de valeurs s’étend de 8 à 2000 micromètres (= 2 mm).

3.Pour éditer la forme des bords avec encore plus de précisions, utilisez le bouton avec les trois points. La boîte de dialogue « Editer la forme du relief » s’ouvre avec les paramètres suivants :

Eléments de commande de la boîte de dialogue « Editer la forme du relief »

Liste déroulante

Back

Front

Largeur du bord

Border Width

Border Width

Indique la largeur de toute la zone de bordure. La plage de valeur s’étend de 0 à 1 cm.

Décalage de la pente

Slope Offset

Hauteur

Height

Type de pente

Slope Grade

Largeur d’estompage de la pente

Slope Blur Width

Puissance de pente

Slope Power

Retour à Boîte de dialogue « Options d’affichage ».

Retour à Menus contextuels.