Menu contextuel de la feuille d’imposition

La feuille d’imposition est la zone dans laquelle les poses sont réparties. Elle sert à la réalisation des découpes correspondantes ainsi qu’à la planification des processus d’impression et de façonnage/finition.

Dans l’onglet « Maquette », les contours de la feuille d’imposition apparaissent en gris. Lorsque les contours sont mis en évidence sous le pointeur de la souris, d’un clic droit vous pouvez appeler le menu contextuel correspondant.

 

Menu contextuel de la feuille d’imposition

Supprimer

 

Supprime le contour de la feuille d’imposition.

Verrouiller/Déverrouiller

 

Grâce à cette fonction vous pouvez verrouiller la feuille dans le dessin de sorte que sa position ne change pas malgré les modifications apportées aux poses ou au des­sin de la maquette (c.-à-d. en cas de modification de la taille d’un élément du des­sin ou du dessin tout entier, ou de toute autre modification). Lorsque cette option est activée, la feuille est verrouillée.

Vous pouvez lever ce verrou avec la fonction « Déverrouiller ».

 

Remarque : Vous pouvez également verrouiller/déverrouiller une feuille en utilisant l’option Verrouiller la feuille de la boîte de dialogue « Propriétés de l’objet ».

Propriétés de l’objet

 

Ouvre la Boîte de dialogue « Propriétés de l’objet ».

Convertir

 

Convertit les contours de la feuille d’imposition en objets de type Ligne pouvant être édités

Sélectionner l’image affichée

 

Calques

 

 

 

Boîte de dialogue « Propriétés de l’objet »

La boîte de dialogue « Propriétés de l’objet » vous permet de définir les dimensions et les marges de la feuille mais aussi de verrouiller la feuille sur le dessin.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entourage gris de la feuille d’imposition puis choisissez « Propriétés de l’objet... » dans le menu contextuel pour accéder à la boîte de dialogue suivante :

 

objectproperties.png

 

 

Onglet « Feuille »

IconNote00170.jpg

 

Remarque : L’onglet « Feuille » n’est visible qu’à condition d’avoir spécifié une taille de feuille lors de la création de la maquette.

 

Eléments de commande de la boîte de dialogue « Propriétés de l’objet » - onglet « Feuille »

Dimensions

Liste déroulante - Feuille

 

Définit le format de feuille prédéfini dans la base de données des feuilles. Choisis­sez l’option « Personnalisé » si vous souhaitez définir un format de feuille person­nalisé.

icon_threedots00173.png 

Permet d’éditer la base de données des feuilles. Une nouvelle boîte de dialogue apparaît dans laquelle vous pouvez ajouter, supprimer et éditer des feuilles.

Feuille opt.

Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner une feuille adaptée à votre maquette.

Verrouiller la feuille

Empêche toute nouvelle modification de la feuille. La taille de la feuille sera conservée même en cas de modification de la maquette.

Largeur max./
Hauteur max.

 

Définit les dimensions maximales de la feuille. Elles apparaîtront sur le dessin sous forme de ligne pointillée.

Raccourcir X/Y

Si vous activez cette option, la feuille sera réduite à la dimension de la maquette.

Si cette option n’est pas active, vous pouvez paramétrer la taille sous « Feuille ».

Feuille

Largeur / Hau­teur

Indique la taille actuelle de la feuille. Si l’option « Raccourcir » n’est pas activée, vous pouvez réduire ici la largeur/hauteur.

Marges

La surface occupée par tous les objets est entourée d’une fine ligne en pointillés à l’intérieur de la feuille. Les marges définissent l’espace entre la feuille et la surface de dessin.

Gauche/Droite

Définit la marge gauche/droite de la feuille. Vous ne pouvez saisir que des valeurs positives.

En haut/en bas

Définit la marge supérieure/inférieure de la feuille. Vous ne pouvez saisir que des valeurs positives.

Dessin

Largeur / Hau­teur

Fournit des informations sur la largeur/hauteur totale de tous les objets présents sur le dessin en cours (zone de dessin).

Gauche/Droite

En haut/en bas

Indique l’espace entre la feuille et la zone de dessin. La présence de valeurs néga­tives signifie que le dessin déborde.

 

 

 

 

Onglet « Propriétés »

L’onglet « Propriétés » vous permet d’ajuster la représentation visuelle de la feuille d’imposition. Vous pouvez y modifier la couleur, l’épaisseur des lignes, la taille des points, le motif et la Profondeur de dessin.

 

Eléments de commande de la boîte de dialogue « Propriétés de l’objet » - onglet « Propriétés »

Nom du format

Choisissez ici le format à assigner aux contours de la feuille d’imposition. Dans la partie inférieure, vous pouvez définir ses caractéristiques visuelles.

icon_threedots00174.png 

1.Cliquez sur ce bouton pour créer un nouveau format pour la feuille d’imposi­tion. La boîte de dialogue « Parcourir les formats » apparaît.

2.Cliquez sur le bouton « Nouvelle modification ». La boîte de dialogue « Nouveau format d’objet » s’ouvre pour vous permettre de définir le nom et les propriétés du format souhaité.

Voir à ce sujet Boîte de dialogue « Formats généraux ».

Propriétés visuelles

Les possibilités de réglage sont expliquées sous : Voir Onglet « Visuel ».

 

 

Retour à Menus contextuels.