Paramètres d’optimisation de la feuille
Par défaut, l’optimisation choisie dans les préférences sous « Optimisation feuille par défaut » sera appliquée à tous les jobs. Utilisez le bouton combiné situé à droite pour appeler les paramètres d’optimisation de la feuille prédéfinis et les appliquer spécifiquement au job actuellement ouvert.
Le nom du jeu de paramètres sélectionné apparaît en italiques. Vous savez ainsi à tout moment quelle ressource est utilisée pour l’optimisation.
Les principaux paramètres sont répartis dans les groupes suivants :
•« Paramètres de géométrie » (marges)
•« Paramètres de coûts » (préparation de l’impression en général et par séparation, coûts pour 1000 feuilles)
•« Pilotage général » (curseur « moins de plaques » <> « moins de feuilles »)
Dans les « Préférences », sous « Interface utilisateur », vous pouvez spécifier si vous souhaitez que les groupes soient affichés fermés ou ouverts par défaut. Vous pouvez également indiquer si vous souhaitez qu’un ou plusieurs groupes soient totalement masqués.
Lorsque le groupe est fermé et qu’un triangle jaune est affiché, cela signifie que les paramètres diffèrent de ceux réglés dans les préférences.
A côté du bouton « Autres réglages... » s’affichent tous les paramètres qui diffèrent du réglage par défaut de la ressource utilisée. Si vous modifiez l’un des champs ou la position du curseur, cela rendra obsolète le jeu de paramètres figurant en italique et provoquera sa disparition. Les données modifiées seront utilisées pour l’optimisation du job actif et seront conservées.
Pour plus d’informations sur les différents paramètres :
Paramètres de géométrie pour optimisation feuille
Paramètres de coûts pour l’optimisation de la feuille
Pilotage général pour optimisation feuille (curseur moins de plaques/moins de feuilles)
Autres réglages pour l’optimisation de la feuille
Paramètres de géométrie pour optimisation feuille
Marge gauche / Marge droite / Marge supérieure / Marge inférieure
Ces marges vous permettent de définir un rectangle à l’intérieur duquel il est possible de positionner les poses. Si vous conservez les valeurs prédéfinies « 0 », le rectangle correspond au papier. Si vous saisissez les valeurs des marges, le rectangle se réduira en fonction des valeurs saisies.
Si vous avez défini des repères gauche, droit et supérieur, vous devez définir une marge correspondante.
Paramètres de coûts pour l’optimisation de la feuille
Si vous entrez des paramètres de coûts, l’optimisation fournira le résultat le plus avantageux.
Voici un exemple :
Si les coûts pour la préparation de l’impression (avec mise en route de la machine à imprimer) sont supérieurs à des coûts comparables pour du papier, l’optimisation fournira un résultat avec un nombre restreint de feuilles d’impression mais avec éventuellement une gâche de papier supérieure.
Ces paramètres permettent de tenir compte de coûts fixes et variables.
Les valeurs sont à saisir par l’utilisateur qui pourra, s’il le souhaite, ne renseigner que les valeurs concernant les consommables. Les décisions pourront être prises conformément à la politique économique de l’entreprise.
Remarque : Il ne s’agit pas là de coûts dans une devise donnée mais de valeurs relatives. Les valeurs n’ont donc pas besoin d’être justes en tant que telles, seul le rapport entre elles doit être correct.
Préparation de l’impression (général)
Concernant le coût d’un jeu de plaques complet, il faudra tenir compte du coût des plaques, mais aussi du coût des opérations d’insolation, de vérification des plaques, de préparation de l’impression, de lavage, de mise en place et de tirage des épreuves.
Préparation de l’impression (par séparation)
A ce stade, la saturation n’étant pas toujours connue, seul l’opérateur sera en mesure de faire une différenciation.
Support d’impression (par 1000 feuilles)
Coût de 1000 feuilles non imprimées mais passées à travers la presse.
Pilotage général pour optimisation feuille (curseur moins de plaques/moins de feuilles)
Le curseur permet de pondérer la priorité, à savoir de spécifier si vous souhaitez utiliser moins de plaques d’impression ou moins de feuilles d’impression. Les chiffres reflètent uniquement la pondération destinée à l’algorithme. Ils n’ont aucune autre signification.
Remarque : Dans certaines conditions, le curseur ne pourra pas améliorer judicieusement l’optimisation dans chaque job. Si c’est le cas, le résultat restera identique.