Boîte de dialogue 'Lissage des données colorimétriques'

Cette boîte de dialogue s’affiche lorsque vous cliquez sur « Modifier » (Lissage des valeurs mesurées) dans la boîte de dialogue « Générer le profil » > « Afficher les options du profil ».

IconNote00093.png

Remarque : L’accès à cette boîte de dialogue s’effectue dans la fonction principale « Mesurer », via le menu « Forme test > Correction - lisser ».

Contrôler et lisser les données colorimétriques

Selon le cas, vous pouvez activer ou désactiver ici une option permettant de lisser les valeurs colori­métriques. La correction ou le lissage des valeurs mesurées comporte deux fonctions partielles :

le contrôle de vraisemblance des données de mesure et

le lissage global, intelligent.

Ces deux fonctions peuvent être appliquées individuellement ou en combinaison, et ce, aussi bien sur les données de mesure des processus d’impression CMYK que RVB.

En gros, on peut distinguer deux types d’altérations affectant les mesures colorimétriques : la pre­mière ayant un impact local (c’est-à-dire à un endroit précis de l’espace colorimétrique) et la seconde ayant un impact global, affectant l’ensemble de l’espace colorimétrique.

IconNote00094.png

Remarque : Vous pouvez également appliquer ces fonctions dans la fonction principale « Mesurer » (voir Boîte de dialogue 'Lissage des données colorimé-triques').

La seule différence réside dans le fait que là, les corrections sont intégrées aux valeurs mesurées (ce qui les modifie définitivement) alors qu’ici, la correction s’applique uniquement pour calculer le profil ; les mesures originales sont donc conservées.

Si des profils doivent être calculés à partir de données lissées, vous ne devez pas oublier que du fait d’un tel paramétrage, les valeurs déjà lissées subiront un nouveau lissage pour le profil.

Activez la fonction de correction/lissage souhaitée.

Un clic sur « OK » valide vos modifications et referme la boîte de dialogue. Les mesures sont conver­ties.

Un clic sur « Par défaut » rétablit le paramétrage par défaut et ferme la boîte de dialogue.

Un clic sur « Annuler » ferme la boîte de dialogue sans y apporter de modification. Dans ce cas, le dernier paramétrage est rétabli.

Contrôle automatique de vraisemblance des valeurs colorimétriques

La correction automatique des valeurs mesurées permet d’ajuster les valeurs non plausibles révélées par l’analyse des valeurs mesurées. De telles valeurs peuvent provenir par ex. d’erreurs de mesure ou de la présence de salissures ou rayures sur la forme test. De telles altérations locales dans les valeurs colorimétriques sont automatiquement corrigées.

Dans le logiciel pilote des imprimantes RVB à jet d’encre, des transformations chromatiques non interruptibles sont effectuées. Ces transformations présentent dans certaines zones de valeurs de teintes des raideurs importantes qui seraient éliminées par une correction des valeurs de mesure et pourraient ainsi nuire à la qualité.

Même avec des processus d’impression très bien reproductibles, comme l’épreuvage, des distorsions minimales, mais toutefois fonctionnellement importantes peuvent se produire dans les dégradés des valeurs de teinte. Ces distorsions pourraient être éliminées par une correction des valeurs mesurées. Mais cela aurait des effets négatifs sur la qualité. Il est donc recommandé de désactiver la correction automatique des mesures dans de tels cas.

La correction automatique des valeurs mesurées est activée par défaut pour tous les processus d’impression CMY(K) et désactivée par défaut pour les systèmes d’épreuvage (imprimantes à jet d’encre par ex.) et les processus d’impression RVB.

Lissage intelligent des données colorimétriques

Cette fonction vous permet de corriger des altérations ayant un impact global. Pour cela, la totalité des points mesurés est mise en comparaison avec des modèles empiriques correspondant à des pro­cessus d’impression types afin de corriger des distorsions étendues. Au final, on obtient un lissage des valeurs de mesure actuelles sans modifier sensiblement la précision.

Cette méthode fonctionne également avec des encres inhabituelles ainsi qu’avec des supports d’impression à dominante de couleur.

Reproduire les données mesurées à l’identique

Dans la pratique, lorsque l’on collecte des données de mesure, il y a souvent des imprécisions dues à des influences extérieures telles que des rayures sur l’impression, des divergences dans le blanc du papier ou lorsque l’encre n’a pas eu le temps de sécher complètement avant de se servir de la feuille. Pour compenser ces erreurs, les données sont corrigées lors du calcul du profil, comme décrit plus haut.

Si vous êtes certain que les données mesurées sont parfaitement exactes, p. ex. en faisant la moyenne d’un grand nombre de mesures, vous pouvez désactiver la correction en utilisant cette option, et obtenir ainsi une simulation exacte des données mesurées.

Twst_generate_profile_smoothing_exact_data.png

 

Exemple de correction ou de lissage des valeurs mesurées

Voici un exemple destiné à vous montrer les effets du lissage sur les mesures.

Il y a deux possibilités d’appliquer la correction ou le lissage des valeurs mesurées :

dans la fonction principale « Mesurer », après la mesure colorimétrique (via le menu « Forme test > Correction – lisser »). Cette correction écrase les mesures d’origine lors de l’enregistre­ment et vous obtenez alors un fichier de mesures modifié. Lors de l’enregistrement, nous vous conseillons donc d’utiliser un autre nom de fichier afin de conserver les valeurs mesurées origi­nales.

dans la fonction principale « Générer » (via le menu « Paramétrage pour calcul du profil », « Options pour le calcul de profil > Lissage des valeurs mesurées », bouton « Modifier »). La cor­rection agit sur les valeurs mesurées qui seront utilisées pour le calcul du profil. Dans ce cas, les valeurs d’origine sont conservées.

PO5_Messwertekorrektur_Beispiel_1.png

 

Figure 1 : Données problématiques

La figure 1 montre des données problématiques d’une forme test ECI issues d’un processus d’impres­sion mal contrôlé. En plus des problèmes propres au processus d’impression, tels qu’un mauvais contrôle des zones d’encrage, etc., il est également fort probable que le CTP ait été mal linéarisé.

En gros, on peut distinguer deux types d’altérations affectant les mesures colorimétriques : la pre­mière ayant un impact local (c’est-à-dire à un endroit précis de l’espace colorimétrique) et la seconde ayant un impact global, affectant l’ensemble de l’espace colorimétrique.

Le contrôle de vraisemblance permet de corriger les erreurs du premier type. Elles sont caractérisées par le fait que les champs de mesure de la forme test ne coïncident pas avec les autres champs voi­sins dans l’espace colorimétrique. Les raisons à cela peuvent être multiples : erreurs de mesure, rayures ou effet localisé d’un mauvais contrôle des zones d’encrage.

La présence d’« ondulations » sur la figure 1 laisse plutôt penser qu’il s’agirait, pour la majeure partie, d’un problème dû à un contrôle défectueux des zones d’encrage. Le contrôle de vraisemblance rajuste les points mesurés de ces champs défectueux afin qu’ils concordent davantage avec leur envi­ronnement chromatique.

PO5_Messwertekorrektur_Beispiel_2.png

 

Figure 2 : Effet du contrôle de vraisemblance

L’effet du contrôle de vraisemblance sur les données est illustré par la figure 2. On s’aperçoit que l’ondulation localisée des points mesurés a disparu, mais que le curieux dégradé de tons (reconnais­sable aux importantes irrégularités entre les points mesurés) n’a pas été modifié. Parfois, il existe des processus pour lesquels de tels comportements sont caractéristiques et une correction à ce niveau provoquerait par conséquent des distorsions indésirables (notamment pour les tireuses d’épreuves).

Le lissage global agit quant à lui sur les altérations du second type. Pour cela, la totalité des points mesurés est mise en comparaison avec des modèles empiriques correspondant à des processus d’impression types afin de corriger des distorsions étendues, toutefois sans donner des valeurs de référence fixes pour les couleurs d’aplat ou similaires.

C’est pourquoi cette méthode fonctionne également avec des encres inhabituelles ainsi qu’avec des supports d’impression à dominante de couleur.

PO5_Messwertekorrektur_Beispiel_3.png

 

Figure 3 : Résultat de cette correction

Le résultat est illustré par la figure 3. On peut voir ici que le dégradé des tonalités a aussi été harmo­nisé. Il est possible de moduler la puissance de cette correction entre « 0 » et « 10 » à l’aide du cur­seur.

Le lissage global ne convient généralement que pour des mesures appartenant à un processus d’impression faiblement altéré. Par conséquent, il est conseillé de ne pas l’employer – ou dans une moindre mesure – lorsque les données colorimétriques sont converties d’une manière qui ne peut être contrôlée, par ex. par un pilote d’imprimante ou un système de gestion des couleurs supplémen­taire ne pouvant être désactivé et agissant dès l’impression de la forme test.