Boîte de dialogue 'Lissage des données colorimétriques'
Vous pouvez appeler cette boîte de dialogue via le menu « Forme test > Correction - lisser ».
Contrôler et lisser les données colorimétriques
Pour le lissage des données colorimétriques vous pouvez, selon le cas, activer ou désactiver deux fonctions partielles :
•le contrôle de vraisemblance des données de mesure et
•le lissage global, intelligent.
Ces deux fonctions peuvent être appliquées individuellement ou en combinaison, et ce, aussi bien sur les données de mesure des processus d’impression CMYK que RVB.
En gros, on peut distinguer deux types d’altérations affectant les mesures colorimétriques : la première ayant un impact local (c’est-à-dire à un endroit précis de l’espace colorimétrique) et la seconde ayant un impact global, affectant l’ensemble de l’espace colorimétrique.
Remarque : Vous pouvez également appliquer ces fonctions dans la fonction principale « Générer » à l’occasion du « Paramétrage pour calcul du profil » (voir Boîte de dialogue 'Lissage des données colorimétriques').
La seule différence réside dans le fait qu’ici, les corrections modifient définitivement les valeurs mesurées alors que dans la fonction « Générer », la correction s’applique uniquement pour calculer le profil ; les mesures originales sont donc conservées.
Si des profils doivent être calculés à partir de données lissées, vous ne devez pas oublier que du fait d’un tel paramétrage, les valeurs déjà lissées subiront un nouveau lissage pour le profil.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir Exemple de correction ou de lissage des valeurs mesurées (fonction principale « Générer »). Vous y trouverez un exemple expliquant en détails les effets du lissage sur les données.
Activez la fonction de correction/lissage souhaitée.
Un clic sur « OK » valide vos modifications et referme la boîte de dialogue.
Un clic sur « Annuler » ferme la boîte de dialogue sans y apporter de modification.
Contrôle automatique de vraisemblance des valeurs colorimétriques
La correction automatique des valeurs mesurées permet d’ajuster les valeurs non plausibles révélées par l’analyse des valeurs mesurées. De telles valeurs peuvent provenir par ex. d’erreurs de mesure ou de la présence de salissures ou rayures sur la forme test. De telles altérations locales dans les valeurs colorimétriques sont automatiquement corrigées.
Lissage intelligent des données colorimétriques
Cette fonction vous permet de corriger des altérations ayant un impact global. Pour cela, la totalité des points mesurés est mise en comparaison avec des modèles empiriques correspondant à des processus d’impression types afin de corriger des distorsions étendues. Au final, on obtient un lissage des valeurs de mesure actuelles sans modifier sensiblement la précision.
Cette méthode fonctionne également avec des encres inhabituelles ainsi qu’avec des supports d’impression à dominante de couleur.