X-Rite i1Pro

IconNote00007.png

Remarque : Le X-Rite i1 Pro est pris en charge dans ses versions 1, 2 et 3. La sélection s’effectue via la même entrée. Color Toolbox détecte automatiquement lequel des appareils est branché. Si plusieurs appareils de types différents sont branchés, c’est toujours la ver­sion la plus récente qui sera utilisée.

X-Rite i1Pro 2

Le X-Rite i1Pro 2 prend systématiquement en charge les conditions de filtre définies selon l’ISO 13655 :

M0 : éclairage non spécifié (technique de mesure utilisée jusqu’à présent)

M1 : D50 éclairage à la lumière du jour (éclairage optimal selon la nouvelle norme)

M2 : filtre UV cut (IC-NG, azurants optiques UV contenus dans les papiers n’ont aucune influence)

L’appareil est doté à cet effet d’une lampe UV additionnelle ainsi que d’un capteur de position.

La LED d’état située sur l’appareil vous guide à travers le processus de mesure : blanche = appareil prêt pour la mesure, verte = mesure réussie.

IconNote00008.png

Remarque : Le cas échéant, vous devrez ouvrir le couvercle du carreau blanc avant la calibration.

Sont prises en charge les mesures de bande et les mesures individuelles ainsi que les mesures avec table automatique. Dans le cas de la mesure de bandes avec table automatique, certaines restric­tions devront être prises en compte concernant la taille des champs à mesurer.

Le X-Rite i1Pro 2 peut être opéré en trois modes :

spot (mesure individuelle)

strip/scan (mode bande ou scan)

IO (comme appareil de mesure de forme test sur la table de mesure, voir X-Rite i1Pro - IO)

IconNote00009.png

Remarque : En mode strip, les appareils IO antérieurs à la série E ne prennent en charge que la condition de mesure M0. M1 et M2 ne peuvent être traités qu’en mode spot.

Alors que M0 peut être mesuré en une seule passe, les conditions de mesure M1 et M2 nécessitent deux passes. C’est au cours de cette seconde passe que la diode lumineuse UV interne est activée. Dans le cas d’une mesure individuelle ou avec une table de mesure automatique, cette commutation est si rapide que la différence de tempes est quasiment imperceptible. En revanche, en mode balayage, deux opérations de balayage sont nécessaires pour mesurer conformément aux conditions M1 et M2.

Lors de la mesure spot pour M1 et M2, les deux passes d’éclairage internes sont réalisées l’une après l’autre sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive. C’est pourquoi, dans les conditions de mesure M1 et M2, il conviendra d’attendre que la LED d’état passe à nouveau au blanc avant de mesurer à nou­veau.

Mesure avec tablette et règle

Le X-Rite i1Pro 2 peut être utilisé avec une table de mesure automatique, mais également avec une tablette et une règle de lecture. Grâce au capteur de position associé à la bande placée sur la règle de lecture, la mesure de petits champs est possible et, par conséquent, les doubles opérations de balayage susmentionnées nécessaires pour M1 et M2. Pour la mesure en mode balayage dans les conditions de mesure M1 et M2, une tablette et une règle de lecture sont donc nécessaires.

Méthode de lecture pour M1 et M2 :

Remarque importante : Lors de la numérisation, il faut commencer avant le premier champ à mesu­rer et terminer après le dernier champ.

1.LED d’état blanche = appareil prêt pour la mesure

2.une pression sur le bouton de mesure provoque l’extinction de la LED = prêt pour la première passe de lecture

3.Après la première opération de lecture : LED d’état verte (brièvement) = premier cycle de mesure réussi

4.LED d’état bleu = prêt pour le deuxième cycle de balayage (la LED s’allume pour indiquer le sens)

5.Appuyer une nouvelle fois sur le bouton de mesure, la LED s’éteint = le deuxième cycle de lec­ture peut être effectué (avec la diode lumineuse UV)

6.LED d’état verte (brièvement avec un signal sonore) = mesure réussie

7.LED d’état blanche = appareil prêt pour une nouvelle mesure

LED d’état rouge (brièvement) = mesure non aboutie, motif : balayage trop lent ou trop rapide, ou la synchronisation automatique interne des deux opérations a échoué

Remarques :

Il est très important de respecter la position des champs de début et de fin pour pouvoir procé­der à la synchronisation des champs mesurés.
Début de numérisation : dans la partie blanche qui précède le premier champ
Fin de numérisation : dans la partie blanche qui suit le dernier champ

Pour les minispots ECI_BVDM_TVI_10 et ECI_GrayConL, la tablette est trop petite.

Dans la pratique, on a souvent constaté qu’il n’était pas possible de synchroniser parfaitement les deux cycles de balayage, ce qui donne des résultats de mesure erronés. C’est pourquoi, par mesure de précaution, nous préconisons d’effectuer deux fois la mesure.

IconDangerInjury.png

Précaution : S’assurer impérativement que la règle de lecture est bien insérée dans la tablette dans le bon sens, à défaut de quoi le résultat des mesures sera inversé (miroité).

X-Rite i1Pro 3

Le X-Rite i1Pro 3 collecte toutes les données nécessaires en un seul balayage, vous n’avez donc pas besoin de répéter l’opération dans le sens inverse, comme c’était le cas auparavant avec les modèles précédents.

Voir à ce sujet aussi le tutoriel vidéo « Color Toolbox & X-Rite i1 Pro 3 ».

X-Rite i1Pro - IO

A partir de la série E, l’appareil IO peut aussi bien mesurer en mode spot - plus lent, mais plus souple d’usage - qu’en mode strip - plus rapide - en M0-M2 (dans les deux cas, mono-éclairage en M0 et double éclairage en M1 et M2).

IconNote00010.png

Remarque : Avec les appareils IO, à partir de la version 3, il est possible de mesurer en M1 et M2 en une seule opération de mesure.

Lors de l’utilisation, il conviendra de tenir compte des points suivants :

restrictions dans la taille des champs de mesure

Le nouveau mode strip ne prend en charge que des champs de mesure d’une taille supérieure à 6x6 mm. Par conséquent, il n’est valable que pour :

·UGRA/FOGRA MKV3

·IDEAlliance (type 2013)

·Le mode strip peut également être utilisé avec G7-P2P25/P2P51.

Positionnement différent lors de l’initialisation

·En mode spot, l’appareil est à positionner au centre des champs de mesure en haut à gauche, en bas à gauche et à droite.

i1Pro_IO_InitPos_Spot.png

 

·En mode strip, l’appareil est à positionner dans le blanc papier à gauche du champ de mesure gauche situé tout en haut et tout en bas puis à droite du champ de mesure droit situé en dessous.

i1Pro_IO_InitPos_Strip.png

 

Consigne concernant G7-P2P25

·La forme test G7-P2P25 a un contraste trop faible pour le mode strip. Dans les rangées 4 et 5, le trait de séparation jaune ne peut être correctement identifié entre les cinq champs les plus clairs. Pour une mesure en mode strip, ces traits de séparations doivent être noircis (inutile dans le cas de P2P51).

Twst_Testchart-blacken.png

 

Formes test pour IT8.7-4 CMYK i1_iO_1_2 et IT8.7-4 CMYK i1_iO_2_2

Pour la mesure de la forme test IT8.7-4 en mode scan sous M0, vous devez utiliser une forme test spéciale (disponible sous « ...\Charts\PDF\ISO 12642-2 (IT8.7-4) Charts\i1-iO »). Pour la mesure, positionnez les deux pages, texte en haut (voir illustration).

Twst_Testchart-XRitei1v2IOScanmo.png

 

Pour la mesure en mode spot, utilisez la forme test installée par défaut avec Color Tool.

Synthèse des méthodes de mesure prises en charge avec le IO :

Mode IO

Condition de mesure

Eléments

Positionnement*

Spot

M0 - M2

tous

ancienne méthode (au centre des champs de mesure)

Scan

M0

formes test avec plages de 6x6 mm

ancienne méthode

Scan

M0 - M2

FOGRA MKV3 (7x7mm)
IDEAlliance (7x7mm)
G7-P2P25/P51  (7x7mm)

nouvelle méthode (dans le blanc papier à côté des champs de mesure)

* voir Positionnement différent lors de l’initialisation

L’assistant bascule automatiquement entre les méthodes de positionnement en fonction des para­mètres et éléments sélectionnés.