Calibration de la balance des gris
Avec la calibration de la balance des gris, HEIDELBERG propose un procédé permettant la configuration de la balance des gris d’un processus d’impression quadri. L’avantage de cette méthode est de permettre d’obtenir une balance des gris homogène tout en conservant une couche d’encre d’une épaisseur optimale et/ou une coloration des couleurs primaires optimale :
•Les valeurs de coloration sont conservées.
•Les engraissements sont ajustés.
Le procédé de calibration de la balance des gris conviendra pour un ajustement visuel des conditions d’impression non parfaitement conformes :
•Types de papier et colorations du papier différents de ceux de la référence
•Encres différentes de celles de la référence
•Tramages différents de ceux de la référence
•Absorptions d’encre différentes de celles de la référence
1.Linéarisation du CTP et de l’insolation des plaques (Calibration Tool)
La linéarisation du CTP est réalisée selon la méthode habituelle.
2.Sortie d’un jeu de plaques avec une forme test sans calibration du processus
Insolation de plaques linéaires avec la forme test ISO 12642-2 / ECI 2002 Visual/Random ou ISO 12642-2 / ANSI IT8.7/4 Visual/Random. Les formes tests P2P25/P2P51 de l’IDEAlliance sont elles aussi prises en charge. Par ailleurs, il est conseillé que les plaques d’impression possèdent des éléments servant au contrôle du processus (bandes de contrôle de l’impression, gammes dégradées) et au contrôle visuel de la balance des gris.
3.Réglage de la machine à imprimer pour des conditions d’impression standard
Pour obtenir un réglage optimal des valeurs d’encrage du standard d’impression employé, il conviendra d’utiliser les plaques insolées et la bande de contrôle de l’impression.
4.Epreuve machine du jeu de plaques dans le standard d’impression
Lorsque le comportement à l’impression est constant, on prélève certaines feuilles imprimées et on enregistre les valeurs d’encrage ainsi que les réglages comme référence pour les impressions à suivre.
5.Mesure de la forme test (Color Toolbox)
Les plages de test sont mesurées à l’aide d’Image Control ou d’un appareil de mesure externe adapté. Quality Monitor de Color Toolbox calcule ensuite une moyenne de ces mesures, les lisse et les analyse.
6.Facultatif : Calcul d’un profil ICC (Color Toolbox)
Profile Tool permet de calculer et d’enregistrer un profil ICC par défaut. Les réglages du profil concernant la couverture d’encrage, la composition du noir et le gamut mapping ne sont pas essentiels ici puisque pour l’optimisation de la balance des gris, seules les valeurs de couleur absolues issues du profil ICC sont utilisées.
7.Calcul de l’optimisation de la balance des gris (Color Toolbox)
Le programme de calibration de la balance des gris contenu dans Color Toolbox permet de calculer et d’enregistrer un jeu de données correctif à partir des données de caractérisation ou du profil ICC des conditions d’impression de référence et des données de caractérisation (ISO 12642-2 ou P2P25/P2P51) ou du profil de l’impression ci-dessus.
8.Importation des mesures de l’optimisation de la balance des gris dans Calibration Tool
Une calibration de l’impression est calculée dans Calibration Tool à partir d’un jeu de courbes d’engraissement linéaire. Cette calibration est ensuite enregistrée dans la base de données interne.
9.Insolation et impression d’un jeu de plaques calibré
Le jeu de plaques est ressorti avec la calibration d’impression activée puis imprimé conformément au standard d’impression utilisé. Lorsque le comportement à l’impression est constant, on prélève certaines feuilles pour les contrôler à la fois visuellement et métrologiquement. Il conviendra de procéder à une comparaison avec une épreuve machine réalisée dans les conditions d’impression de référence.
10.Seconde mesure de la forme test
Pour un contrôle du processus accompagnant la production et pour un profilage du processus d’impression, on pourra faire appel à la nouvelle version imprimée de la mire test. Les valeurs d’encrage du processus d’impression et les (diverses) courbes d’engraissement peuvent être paramétrées dans Quality Monitor comme valeurs cibles.
11.Contrôle du processus à l’impression
En plus du contrôle des valeurs d’encrage et des (divers) engraissements, il est également possible d’utiliser une gamme de contrôle des gris spéciale, éditée par ECI/BVDM. Pour cela, cette gamme de contrôle (Large, Medium ou Small) doit être placée sur la feuille d’impression. Une fois mesurée, elle pourra être analysée avec Quality Monitor.
12.Optimisation itérative de la balance des gris
Si, dans votre travail quotidien, vous constatez que la reproduction des gris doit être perpétuellement corrigée, il conviendra de faire appel à une optimisation itérative de la balance des gris. Pour cela, on place sur une feuille d’impression la gamme de contrôle des gris ECI/BVDM correspondant aux conditions d’impression qui nous intéressent (voir Optimisation de la balance des gris).
Remarque : Vous trouverez des informations complémentaires dans la brochure suivante :
Connaissances pratiques Prinect – Couleur et qualité
Optimisation de la balance des gris
Principes de base et application (voir fichier PDF « Connaissances pratiques »)