Option « Création de l’aperçu de la feuille »

Cette étape permet de générer des vignettes basse résolution à partir des données de la feuille d’imposition qui seront utilisées pour la sortie. Ces vignettes sont nécessaires d’une part pour per­mettre une prévisualisation des contenus de la feuille sur la machine à imprimer ou sur l’interface PressCenter ou CP2000, et d’autre part pour permettre de calculer à partir des données des aperçus des feuilles les valeurs pour le préréglage des zones d’encrage, le contrôle du registre et le contrôle de la qualité de l’encrage pour l’impression. Pendant le traitement des feuilles imprimées, les infor­mations destinées à la coupe, au pliage et à l’encartage-piquage sont extraites des fichiers CIP3/CIP4 et analysées par les machines correspondantes puis appliquées.

L’idée de base ayant conduit à l’introduction des fichiers CIP3/CIP4 était de transmettre les informa­tions disponibles à l’étape du prépresse aux étapes de production suivantes (impression, coupe, pliage). Dans le but de définir un format général, non spécifique à un fabricant ou une machine, un consortium s’est formé, l’« International Cooperation for Integration of Prepress, Press and Postpress », abrégé « CIP3 ».

Choix du format : CIP3 ou CIP4

En choisissant l’une de ces options, vous déterminerez le format dans lequel les données d’aperçu seront générées. Sélectionnez le format en fonction du format pris en charge par la presse utilisée.

Voici les spécifications actuellement valables pour les formats de données CIP3 PPF et CIP4 JDF :

Paramètres valables uniquement pour les aperçus de feuille CIP3

Le format de données spécifié par le consortium CIP3 est baptisé « Print Production Format » (PPF). L’extension de fichier correspondante est « .ppf ».

Particularités du format CIP4

Le « Job Definition Format » (JDF) a fait son apparition en tant que format amélioré des formats utilisés jusqu’alors tels que le PPF ou le PJTF (Adobe Portable Job Ticket). Le JDF est basé sur le format de données XML. Dans le JDF, les spécifications du jobticket sont associées à une norme de description des messages et un protocole d’échange des messages. L’extension de fichier correspondante est « .jdf ». Dans un fichier JDF, les données PPF constituent un sous-ensemble.

Vous pourrez paramétrer l’« image de référence originale », la « résolution » et l’« orientation » pour les deux formats. Les autres paramètres de cet espace de travail ne concerne que le format CIP3.

Paramètres valides aussi bien pour CIP4 que pour les aperçus de feuille CIP3

Option « Image de référence originale »

Si vous cochez cette option, des données d’image internes à Heidelberg seront générées en plus. Elles serviront à mesurer avec davantage de précision les zones d’encrage à l’aide d’une station de colorimétrie électronique, telle que Heidelberg Image Control. Pour cela, on utilisera des données d’image ne contenant aucune information sur la calibration du processus d’impression. En activant cette option, la quantité de données augmente considérablement dans le fichier PPF.

Champ « Résolution »

Ici, vous pouvez définir la résolution des vignettes. Il est conseillé de ne pas modifier la résolution (50,8 dpi) définie par défaut pour les vignettes.