Onglet « Configuration des repères d’impression » pour les presses Labelfire 340

IconNote00916.jpg

Remarque : La configuration des repères d’impression dépend du type de machine pour lequel la séquence PagePrint sélectionnée a été configurée : Voir aussi :

·Onglet « Configuration des repères d’impression » pour presses numériques à toner (Heidelberg Versafire) et CTP et

·Onglet « Configuration des repères d’impression » pour les presses Primefire 106.

Les options disponibles concernant les repères sont adaptées à la Labelfire 340, ce qui explique que seuls les types de repères « Bande PQC », « Repère de perforation », « Repère Sensotec », « Croix de repérage » et « Texte d’info » soient proposés.

Repère du type « Bande PQC »

Les bandes PQC (Print Quality Control) sont des marques de contrôle de qualité nécessaires pour l’impression d’étiquettes. La hauteur de la bande (en mm) est mesurée depuis le bord supérieur de la bande d’impression.

Repère du type « Repère de découpe »

La Labelfire 340 a besoin d’un repère spécial pour synchroniser la découpe. Il s’agit d’un rectangle dont la hauteur, la largeur et la position peuvent être définies. Par défaut, ce repère a la forme d’un carré de 1 cm de côté situé à la position [0,0] (coin supérieur gauche).

Les valeurs « X » et « Y » permettent de définir la distance des repères de découpe par rapport au sujet, dans le sens horizontal et vertical.

Les valeurs « Hauteur » et « Largeur » permettent de définir la taille des repères de découpe.

IconNote00919.jpg

Remarque : Sur la Labelfire, les repères Sensotec et de découpe sont toujours sortis « en couleurs pures », c’est-à-dire sans gestion de la couleur, en 100% noir.

Repère du type « Repère Sensotec »

Les repères Sensotec sont des repères spéciaux employés pour le contrôle automatique du registre.

Les valeurs « X » et « Y » permettent de définir la distance des repères Sensotec par rapport au sujet, dans le sens horizontal et vertical.

b_sensotec_marks.png

 

IconNote00922.jpg

Remarque : Sur la Labelfire, les repères Sensotec et de découpe sont toujours sortis « en couleurs pures », c’est-à-dire sans gestion de la couleur, en 100% noir.

L’unité d’impression numérique est Master / Slave

Lorsque dans une commande d’impression, en plus de la sortie d’impression numérique, d’autres couleurs doivent également être sorties, p. ex. en impression flexo, il est important de spécifier si l’impression numérique aura lieu en premier ou après l’impression flexo. Lorsque le code de démar­rage n’est imprimé qu’au moment de l’impression numérique mais que les couleurs flexo sont impri­mées en premier, cela peut conduire à de nombreuses macules.

L’ordre d’impression est toujours celui dans lequel les groupes d’impression sont disposés. Pour le réglage Master / Slave, tenez compte des points suivants :

Si vous choisissez le réglage « Master », le code de démarrage sera donné par l’impression numérique. Si les dispositifs d’encrage pour l’impression flexo sont situés en amont de l’impres­sion numérique, les couleurs flexo seront imprimées en premier (bien qu’elles soient « slave ») et l’impression numérique sera réalisée à la suite.

Si vous choisissez le réglage « Slave », le code de démarrage sera donné par la première couleur (flexo) qui sera imprimée. L’unité d’impression numérique est « slave » et sortira le dernier repère.

Croix de repère et champs de ton direct

Dans cette zone, vous pouvez sortir des croix de repérage et/ou des champs de tons directs.

Les champs de tons directs sont des bandes de mesure constituées de champs remplis de tons directs. Ils servent à mesurer les tons directs imprimés sur le substrat.

Les croix de repérage pour les presses Labelfire sont constituées de croix de différentes couleurs entourées chacune d’un cercle noir. Ces croix sont positionnées sur le côté du sujet, soit en haut à gauche et en bas à droite, soit à gauche et à droite.

Position

Les valeurs « X » et « Y » permettent de définir la distance des croix de repérage et/ou des bandes de tons directs par rapport au sujet, dans le sens horizontal et vertical. La position donnée se réfère au cahier.

Dans le champ « Repères par page », indiquez le nombre de croix de repérage souhaitées sur le côté droit et le côté gauche du substrat. Il est possible de sortir au maximum 2 croix de repérage par page. Sur notre exemple, il y a 2 repères par page :

Dans le champ « Repères par page », indiquez le nombre de croix de repérage souhaitées sur le côté droit et le côté gauche du substrat. Sur notre exemple, il y a 2 repères par page :

b_register_marks.png

 

Champs de ton direct

Si vous activez cette option les bandes de mesure constituées de champs de tons directs seront imprimées. Les bandes de mesure de tons directs peuvent être sorties en même temps que les croix de repérage ou séparément. Si vous activez ensemble les croix de repérage et les champs de tons directs, vous pouvez paramétrer l’écartement entre la bande de mesure et les croix de repérage. Il s’agit de la distance entre le bord inférieur de la bande de mesure des tons directs et le bord supé­rieur de la croix de repérage inférieure droite, c.-à-d. que la bande de mesure se situe au-dessus de cette croix de repérage inférieure droite.

Les croix de repérage et la bande de mesure des tons directs sont disposées sur une ligne les unes au-dessus de l’autre. Les champs de couleur mesurent 6 mm x 6 mm.

Lettrage

Si vous le souhaitez vous pouvez activer le marquage des repères.

Repère du type « Texte d’info »

Cette option vous permet de définir des repères textes spéciaux. Pour cela, il vous suffit d’entrer le texte souhaité dans la zone de saisie. Vous pouvez par ex. entrer des informations concernant des options de sortie spéciales ou des remarques concernant la finition.

Distances X et Y

Dans les champs « X » et « Y », spécifiez la position du repère par rapport au point de référence situé dans le coin inférieur gauche du sujet.

IconNote00925.jpg

Remarque : Pour les repères Texte d’info, l’angle est prédéfini sur 90° (en sens antihoraire) pour les machines Labelfire. Cela doit permettre d’éviter que le repère en question ne tra­verse la pose par erreur.

Eléments constitutifs des repères

Un repère Texte d’info comporte les éléments suivants :

N° de commande

Type de commande (dans notre exemple : « Records » étant donné qu’il s’agit d’un document PDF/VT)

Date, Heure

Condition de sortie

Texte de la zone de saisie « Texte d’info »

Les repères sont à positionner sur le bord droit du sujet. Si les repères couleur et le texte d’info ne sont pas disposés sur une même ligne verticale, le repère Texte d’info se positionnera sur le bord infé­rieur du segment.

La taille de la police sera automatiquement réglée de sorte que le texte occupe tout l’espace dispo­nible.

b_info_text_mark.png