Réglage des couleurs pour l’impression numérique
L’onglet « Réglage des couleurs » sert à paramétrer la gestion des couleurs pour l’impression numérique. Ces réglages étant différents en fonction des types de machine, chaque paramètre sera décrit séparément :
•Onglet « Réglage des couleurs » pour les presses Primefire 106
•Onglet « Réglage des couleurs » pour les presses Labelfire 340
•Onglet « Réglage des couleurs » pour les CTP pilotés en tant que « Digital Platesetter »
Remarque : Vous pouvez consulter ici une documentation d’introduction au Color Management qui tient compte du Color Management dans les Prinect Digital Front End :
Prinect Color Management — Mode d’emploi.
Informations générales sur la gestion des couleurs
L’objectif de la gestion des couleurs est de normaliser la reproduction des couleurs issues d’images numériques, tout au long de leur processus de traitement. Pour obtenir une représentation chromatique standardisée, il est nécessaire de procéder à une conversion de l’espace colorimétrique. Cette conversion permet pour l’essentiel d’adapter les données images et graphiques définies dans un espace colorimétrique d’origine (par ex. celui d’un APN) à l’espace colorimétrique du périphérique ou processus de sortie (par ex. celui d’une presse ou d’une imprimante couleur).
L’illustration suivante vous montre le principe de base d’une conversion d’espace colorimétrique :
Il est à noter que l’espace colorimétrique de l’appareil enregistreur et celui du processus de sortie sont dépendants du périphérique. En clair, cela signifie que ces espaces colorimétriques décrivent les caractéristiques couleur spécifiques aux appareils enregistreurs (APN, scanners, etc.) et au processus d’impression employé (machine à imprimer, CTP, système d’épreuvage, moniteur). Pour établir un processus de gestion des couleurs standardisé capable de prendre en charge différents périphériques d’entrée et différents canaux de sortie, on intercale souvent un espace colorimétrique d’échange indépendant du périphérique, universel, (« Profile Connection Space ») faisant la connexion entre le profil d’entrée et le profil de sortie. La gestion des couleurs n’a pas d’impact sur les espaces colorimétriques étant donné qu’ils sont définis par les propriétés physiques des périphériques concernés ou qu’ils sont définis de manière universelle dans le cas de l’espace colorimétrique d’échange.
•Au départ, les données sont disponibles dans l’espace colorimétrique du périphérique d’entrée (APN, scanner, etc.) (= espace colorimétrique spécifique au périphérique).
•En activant le profil ICC d’entrée, ces données sont converties dans l’espace d’échange indépendant du périphérique (espace CIEL*a*b*). La sélection et le paramétrage du profil ICC d’entrée s’effectuent dans l’Option « Activer la gestion des couleurs CMYK ». Dans le cas d’objets RVB, le profil sera issu des documents PDF.
•Pour la sortie, un profil ICC de sortie correspondant à la machine à imprimer ou au processus de sortie concerné(e) sera activé afin de procéder à l’ajustement des données d’image à l’espace colorimétrique du périphérique de sortie. Ainsi, les données image sont à nouveau spécifique au périphérique. La sélection du profil de sortie s’effectue sous Profil de sortie.
Les profils ICC nécessaires à la conversion de l’espace colorimétrique peuvent se présenter de différentes manières :
•Profils ICC intégrés : les profils ICC sont contenus dans le fichier du document et sont utilisés lors des étapes de transformation.
•Profils ICC non intégrés : Les profils ICC doivent être disponibles comme fichiers séparés sur le serveur Prinect et/ou dans la section « Administration > Ressources > Profils ICC » (voir aussi Profils ICC). Ils sont sélectionnés dans les paramètres de la gestion des couleurs puis utilisés pour la conversion.
Remarque : Vous trouverez des informations détaillées sur la gestion des couleurs dans Prinect Manager au Option « Conversion des couleurs ».
Paramétrage de la machine au moyen de conditions de sortie
Pour les presses numériques à jet d’encre « Primefire 106 » et « Labelfire 340 », les réglages de base pour la gestion de la couleur et la finition sont enregistrés dans des « conditions de sortie ». Ces conditions de sortie, sont des fichiers contenant les paramètres de sortie adéquats. La création et l’enregistrement des conditions de sortie s’effectuent avec Prinect Color Center. Pour pouvoir les utiliser, les fichiers des conditions de sortie doivent être déposés sur le serveur Prinect et être accessibles depuis le Cockpit.
Etant donné que les conditions de sortie contiennent également les paramètres de finition, il n’existe pas d’onglet « Paramètres d’impression et de post-traitement » pour ces machines.
Pour plus d’informations sur la définition de conditions de sortie, veuillez vous reporter à l’aide en ligne de Prinect Color Center.