Administration - Importation JDF
C’est ici que vous devez configurer les paramètres requis pour la connexion JDF d’un Management Information System (MIS) ou d’une boutique en ligne au Prinect Manager.
Remarque : Dans les versions antérieures de Prinect Manager, les réglages concernant l’importation JDF s’effectuaient dans la section « Administration > Système ». Les paramètres d’importation JDF n’y figurent plus désormais.
Liste déroulante « JDF-Level actuellement appliqué »
La sélection du JDF-Level permet de déterminer l’étendue des données qui seront récupérées depuis le MIS ou la boutique en ligne. Vous pouvez ainsi restreindre le nombre de types de données récupérés afin d’éviter de reprendre des données erronées dans Prinect Manager. Les onglets de l’importation JDF afficheront plus ou moins d’options en fonction du level sélectionné. Nous allons vous expliquer ici toutes les options disponibles, ce qui correspond au JDF-Level le plus élevé (le 4e).
Les différentes options seront proposées dans les onglets suivants :
•Onglet « Structure de dossiers »
•Onglet « Complément de données JDF »
•Onglet « Modifications de la commande »
Dans les onglets « Structure de dossiers », « Données de base » et « Complément de données JDF » vous pouvez sélectionner un ou plusieurs « Profils de flux de production » en cliquant sur le signe « + ». La boîte de dialogue « Sélectionner les profils de flux de production souhaités » s’ouvre. Vous décidez ainsi pour quels systèmes reliés par l’importation JDF des données JDF doivent être configurées et appliquées. Un clic sur le signe « - » situé à côté du profil affiché permet de supprimer ce dernier. La liaison avec un MIS est activée par défaut et ne peut pas être désactivée de manière explicite.
En sélectionnant un profil, vous activez et configurez l’échange de données via les mécanismes du « Job Definition Format (JDF) » entre Prinect Manager et un autre composant du flux de production compatible JDF. Vous pouvez configurer les connexions suivantes :
•MIS (par défaut)
Le flux de production MIS, c’est-à-dire la liaison entre Prinect Manager et un MIS (Management Information System) via la fonction d’importation JDF, est activé par défaut dès lors que l’importation JDF est activée et configurée.
•Web-to-Print :
Ce profil permet de configurer la connexion JDF avec une application web-to-print de votre environnement système.
•Produit
Ce profil permet d’activer et de configurer la connexion par importation JDF pour des produits. Voir aussi Types de produit.
•Prinect Portal
Ce profil représente la connexion JDF avec le Prinect Portal. Ce profil doit être configuré si vous utilisez le Prinect Portal.
•CIP3-PPF
Ce profil permet de configurer la connexion avec les systèmes prépresse compatibles CIP3-PPF. Voir aussi Flux de production PPF — Généralités.
•Importation CSV
Certaines données, notamment des adresses pour du publipostage, peuvent être disponibles sous forme de « tableaux de valeurs séparées par des virgules » (ou tableaux CSV). Ce profil permet de configurer la prise en charge JDF lors de l’importation de données CSV.
•Signa Station
Ce profil permet de configurer la connexion par importation JDF avec Prinect Signa Station. Il est conseillé d’utiliser ce profil en cas de présence d’une Prinect Signa Station dans votre environnement système.
Remarque : Pour les profils non activés, les paramètres du profil MIS seront utilisés par défaut. Si, p. ex. pour le web-to-print, vous n’avez pas besoin d’un profil spécial et que les paramètres pour l’importation MIS peuvent aussi être employés pour le web-to-print, vous n’avez pas besoin d’activer de profil web-to-print.
Cet onglet affiche et/ou permet de définir les paramètres suivants :
•URL du récepteur JMF : C’est par cette URL que pourra s’effectuer la réception JMF par le Prinect Manager, en provenance du MIS par exemple.
Par défaut, cette URL se définit de la manière suivante : « http://[nom du serveur Prinect]:8889/jmfportal ». 8889 étant le numéro de port, et jmfportal le chemin d’accès.
Ce réglage n’est pas modifiable. Si l’expéditeur JMF de votre MIS est paramétré pour une autre URL cible, vous devrez la modifier sur le MIS.
•Hotfolder : il s’agit du répertoire d’entrée pour les fichiers JDF entrants. Seuls les fichiers JDF classés dans ce répertoire seront automatiquement édités. Par défaut, il s’agit du répertoire suivant : « \\nom du serveur Prinect\PTConfig\Connector\JDFImport ».
Les fichiers portant l’extension « jdf », « xjd », « xml », « zip », « mjd » et « mjm » peuvent être édités avec la fonctionnalité d’importation JDF en tant que fichiers d’entrée. Dès lors que de tels fichiers sont déposés dans ce hotfolder, leur traitement débutera avec une temporisation de 2 secondes.
•Compatibilité JMF : si vous activez l’option « Des extensions Heidelberg sont disponibles », des extensions Heidelberg spéciales seront ajoutées aux messages entrant au format JMF (Job Messaging Format). Si le(s) système(s) en amont (MIS, boutique en ligne) est un/sont des produit(s) Heidelberg, activez cette option. Dans le cas contraire, désactivez cette option pour garantir la compatibilité du format JMF.
•Supprimer les commandes : si vous activez l’option « La suppression de commandes avec des messages JMF est autorisée », les commandes en question pourront être supprimées du Prinect Manager. Si cette option n’est pas activée, il ne sera pas possible de supprimer de telles commandes dans Prinect Manager.
Voir aussi Onglet « Communication JDF ».
Onglet « Structure de dossiers »
La définition d’une structure de dossiers permet d’organiser plus clairement une liste de commandes en associant une structure prédéfinie de liste de commandes à une importation JDF. Ici, vous pouvez créer des structures de dossiers pour différents profils de flux de production.
Paramétrer une structure de dossiers
Sélectionner des profils
Si vous voulez activer et configurer la structure de dossiers pour d’autres profils de flux de production que pour la connexion MIS, vous pouvez sélectionner d’autres profils de flux de production en cliquant sur le signe « + ». Voir Sélectionner des profils.
Liste déroulante « Emplacement de la commande »
Les données JDF-Connector sont gérées au niveau de l’emplacement de la commande. Par défaut, cela correspond au dossier « PTJobData\Jobs ». Si au moins un autre emplacement supplémentaire est configuré, vous verrez apparaître la liste déroulante « Emplacement de la commande ». Dans ce cas, choisissez l’emplacement de la commande sur lequel impactera la structure de dossiers.
Niveaux de la structure de dossiers
Pour chaque profil activé, entrez dans les niveaux 1 à 5 les variables de structure souhaitées.
Remarque : Il est conseillé de sélectionner les variables de structure souhaitées (qui commencent par le symbole dollar) à partir de la description que vous trouverez dans le bas de la fenêtre (cliquez dessus avec la souris), de les copier avec les touches Ctrl+C et de les coller ensuite dans le champ de saisie avec Ctrl+V. Vous éviterez ainsi d’éventuelles fautes de frappe.
Dans un champ de saisie, vous pouvez aussi ajouter une ou plusieurs lettres en préfixe afin d’identifier ou de différencier les dossiers concernés.
Dans tous les cas, vous devez renseigner au moins le premier niveau avec une variable. Les niveaux 2 à 5 sont facultatifs. La structure de dossiers correspondant au profil de flux de production utilisé pour importer les commandes impactera la liste des commandes.
Les niveaux représenteront plus tard une structure de dossiers dans la liste des commandes. Pour savoir quelles structures de dossiers sont possibles, veuillez consulter la description au bas de la page.
Dans la zone « Aperçu », vous pouvez voir immédiatement ce à quoi ressemblera la structure de dossiers dans la liste des commandes. A condition toutefois que, dans la zone « Commandes », vous ayez regroupé la liste des commandes d’après la colonne « Groupe de commandes » (voir Regrouper la liste des commandes).
Une fois toutes les entrées effectuées, cliquez sur le bouton « Appliquer ».
Remarque : La configuration de la structure de dossiers n’agit que sur les commandes nouvellement importées.
Remarque : Ici, vous pouvez aussi définir un ou plusieurs dossiers où seront déposées les maquettes d’assemblage générées par Prinect Signa Station. A cet effet, choisissez le profil « SignaStation ».
Structure de dossiers pour commandes en amalgame
Les commandes créées par Gang Server dans Cockpit peuvent être enregistrées selon une structure donnée en appliquant un classement basé sur des règles. A cet effet, le profil « SignaStation » est analysé afin de pré-classer les commandes créées via le regroupement automatique avec Signa Station Gang Server. Si ce profil n’est pas activé, c’est le profil par défaut qui sera employé pour l’importation MIS.
Pour plus de précisions sur cet onglet, voir : Onglet « Structure de dossiers ».
Les options de cet onglet ne concernent que les remises sous presse et les commandes préliminaires générées par le MIS et importées dans Prinect Manager.
Option « Commande correspondante »
Cette option vous permet de définir si les données provenant d’une commande antérieure doivent être automatiquement appliquées à la nouvelle commande (remise sous presse). Si cette option est active, les données activées en-dessous seront automatiquement reprises pour la remise sous presse.
Vous pouvez reprendre les données suivantes :
•données archivées,
•documents,
•pages et listes de pages,
•maquettes,
•séquences,
•plaques,
•Paramètres d’impression
Pour plus d’informations, voir Onglet « Commande initiale ».
Option « Commande préliminaire »
Par le biais de cette option vous pouvez spécifier si les données issues d’une commande préliminaire doivent être automatiquement reprises dans une « vraie » commande, ou pas.
Une commande préliminaire est une commande créée par un client d’une imprimerie et dont les données PDF qui ont été transférées ont, le cas échéant, déjà été soumises à un contrôle (préflashage). Le client a la possibilité de créer de telles commandes dans Prinect Portal via le widget « Fichiers et validations » sous réserve toutefois qu’il en ait reçu le droit. Si l’imprimerie crée ensuite dans Business Manager ou dans un autre MIS une commande avec le même CustomerOrderID et le même CustomerID, les données de la commande préliminaire seront reprises dans la « véritable » commande et la commande préliminaire sera supprimée.
C’est ici que se configure la reprise des données de base issues d’une commande reprise via une importation JDF dans le recueil central des données (MDS).
Sélectionner des profils
Si vous voulez activer et configurer la reprise des données de base pour d’autres profils de flux de production que pour la connexion MIS, vous pouvez sélectionner d’autres profils de flux de production en cliquant sur « Sélectionner des profils ». Voir Sélectionner des profils.
Options « Ajouter client aux données fixes »
Lorsque l’option est activée, les données client issues du MIS sont automatiquement reprises dans le MDS sous réserve que le client en question ne figure pas déjà dans le MDS. Voir Importation de données de base d’une commande vers le MDS
Remarque : Si un client est enregistré dans le MDS et que ce même client figure dans une commande d’impression reprise par le MIS — éventuellement avec moins de données client — les données client de la commande d’impression seront automatiquement complétées avec celles du MIS.
Options « Ajouter le support d’impression aux données de base »
Si vous activez ces options, pour chaque profil concerné, les données relatives au support d’impression seront automatiquement enregistrées dans le MDS à partir de la commande, sous réserve toutefois que le support d’impression en question ne figure pas déjà dans le MDS. Voir Importation de données de base d’une commande vers le MDS.
Pour plus d’informations, voir Onglet « Données de base ».
Onglet « Complément de données JDF »
Cet onglet sert à ajuster les fichiers JDF générés par le MIS avant de les transférer à Prinect Manager. Ici vous pouvez, si nécessaire, modifier et/ou faire compléter les données JDF qui seront importées dans Prinect Manager afin qu’elles conviennent au mieux aux processus de Prinect Manager.
Précaution : N’effectuez de modifications dans cet onglet qu’après en avoir reçu l’autorisation de votre chef de projet. Une configuration inappropriée risquerait de donner des impressions décevantes.
Sélectionner des profils
Si vous voulez activer et configurer le complément de données JDF pour d’autres profils de flux de production que pour la connexion MIS, vous pouvez sélectionner d’autres profils de flux de production en cliquant sur le signe « + ». Voir Sélectionner des profils.
Si dans Business Manager, des couleurs ont été définies en tant que « Vernis sélectif », ces réglages seront repris dans la commande concernée si l’option « Appliquer la définition des couleurs » est activée.
Pour plus d’informations, voir Onglet « Complément de données JDF ».
Onglet « Modifications de la commande »
Cet onglet sert à configurer la manière dont les modifications apportées à une commande dans le MIS devront être reprises dans Prinect Manager lors de l’importation.
Prinect Manager détecte automatiquement toute modification apportée à une commande déjà saisie dans un MIS. Pour ce faire, il compare les données de la commande déjà saisies aux nouvelles données de la commande.
Dans l’onglet « Modifications de la commande », vous pouvez paramétrer si vous souhaitez que les modifications apportées à la commande soient automatiquement reprises par le MIS ou pas.
Selon le JDF-Level paramétré, différents paramètres d’importation vous seront proposés :
Level 1 :
La quantité à livrer et le délai de livraison sont adoptés automatiquement. Aucune configuration détaillée ne vous est proposée.
Level 2 :
En plus du Level 1, les supports d’impression seront eux aussi automatiquement appliqués dans le MDS.
Level 3 :
En plus du Level 2, les maquettes peuvent elles aussi être appliquées, automatiquement ou manuellement. Les modifications avancées telle que la finition ou la planification détaillée ne sont pas appliquées.
Le mode de reprise (manuel ou automatique) et la date d’exécution la plus tardive (liste déroulante « jusqu’au démarrage de ») sont définis par la maquette pour empêcher toute modification incohérente.
Level 4 :
En plus du Level 3, toutes les modifications avancées comme la finition, les couleurs, les machines et les délais pour les processus, sont elles aussi appliquées automatiquement ou manuellement. Au choix, la planification détaillée pourra elle aussi être appliquée.
Pour plus d’informations, voir Modifier des commandes avec le MIS.