Sorties d’épreuves séparées pour les presses numériques jet d’encre Heidelberg / Gallus avec séquences PagePrint
Ces presses peuvent être configurées de sorte que dans la boîte de dialogue « Transmettre » de l’étape « Impression numérique », il soit possible de paramétrer, au choix, un tirage d’épreuve avec lequel un seul exemplaire (quantité à livrer = 1) de la commande d’impression actuelle sera sorti sur un proofer ou un « soft proofer ». Pour cela, il faudra toutefois impérativement qu’un proofer adéquat ait été configuré dans l’environnement du système Prinect (via Color Proof Pro ou Proofing Engine Manager) et qu’il soit disponible. Pour la sortie d’épreuves, l’option « Epreuve jet d’encre » doit être activée dans la séquence PagePrint utilisée.
Pour les presses numériques jet d’encre Heidelberg/Gallus, vous disposez en plus pour la sortie d’épreuves des options suivantes :
•Option « Epreuve jet d’encre »
•Option « Préparation de la maquette »
Option « Epreuve jet d’encre »
Cette option vous offre la possibilité, en plus de la sortie via une presse numérique, d’activer une sortie d’épreuve sur une machine à tirer les épreuves installée. L’option « Epreuve jet d’encre » détermine le comportement dans le flux de production automatique et pour le transfert manuel. Cette option active simultanément les options « Préparation de la maquette », « Imposition », « Interpreting », « Tiling », « Conversion » et « Epreuvage » (ou « Sortie fichier »).
A l’étape « Impression numérique », dans la boîte de dialogue « Transmettre », l’option « Epreuve » devient accessible et est déjà activée. Vous pouvez toutefois basculer sur le mode de sortie « standard ». Dans le flux de production automatique, lorsque p. ex. une séquence Qualify est associée à cette séquence PagePrint, la sortie d’épreuve s’effectue automatiquement sur le proofer paramétré et pas sur la presse numérique.
Si les options « Epreuve jet d’encre », « Préparation de la maquette », « Imposition », « Conversion » et « Epreuvage » (ou « Sortie fichier ») ne sont pas activées, c’est une sortie classique (quantités) qui sera réalisée. Cela vaut aussi bien pour le flux de production automatique lorsqu’une séquence Qualify est associée à cette séquence PagePrint, que pour la sortie manuelle. Dans ce cas, l’option « Epreuve » de la boîte de dialogue « Transmettre » n’est pas accessible. Voir aussi Transférer une commande d’impression à la presse.
Option « Préparation de la maquette »
Les paramètres pouvant être définis dans cette étape correspondent à ceux d’une séquence PageProof. Voir Option « Préparation de la maquette ».
Les paramètres pouvant être définis dans cette étape correspondent à ceux d’une séquence PageProof. Voir Option « Imposition ».
Les paramètres pouvant être définis dans cette étape correspondent à ceux d’une séquence PageProof. Voir Option « Conversion ».
Remarque : Pour le flux de production décrit ici, il est important que, à l’étape « Conversion », section « Proof Color Management », l’option « Utiliser PDF/X Output Intent (si disponible), comme profil d’impression » soit activée. Voir Option « Utiliser PDF/X Output Intent intégré (si disponible) comme profil d’impression ».
Condition requise : Cette option est disponible à condition qu’un proofer soit raccordé et ait été installé via le logiciel Heidelberg Color Proof Pro, et qu’il ait été sélectionné dans la liste déroulante « sur » (comme dans une séquence PageProof. Voir Modèle de séquence « PageProof ».
Si vous activez cette option et choisissez un proofer raccordé dans la liste déroulante « sur », la sortie d’impression sera réalisée comme une sortie d’épreuve sur le proofer sélectionné. Deux situations sont alors possibles :
•Si en plus l’option « Epreuve jet d’encre » est activée, dans le flux de production automatique la sortie s’effectuera exclusivement sur le proofer et pas sur la presse numérique. En revanche, si la sortie est manuelle, dans la boîte de dialogue « Transmettre » l’option « Epreuve » sera activée par défaut. Vous pourrez toutefois basculer sur « standard ». Dans ce cas aucune sortie d’épreuve ne sera réalisée mais le tirage définitif classique.
•Si l’option « Epreuve jet d’encre » n’est pas activée en plus, la sortie dans le flux de production automatique s’effectuera systématiquement comme tirage définitif sur presse numérique. Aucune épreuve ne sera donc sortie. En revanche, si la sortie est manuelle, dans la boîte de dialogue « Transmettre » l’option « Standard » sera activée par défaut. Vous pourrez toutefois basculer sur « Epreuve ». Dans ce cas vous obtiendrez une sortie d’épreuve et pas le tirage définitif.
Condition requise : Cette option est disponible à condition qu’un système de sortie d’épreuves sur écran (soft-proofer) ait été défini et qu’il ait été sélectionné dans la liste déroulante « sur ».
Le comportement concernant la sortie d’épreuve lorsque l’option « Epreuve jet d’encre » est activée ou pas, est identique à celui indiqué pour l’option « Epreuvage ». Voir Option « Epreuvage ». Dans une sortie fichier, la sortie des épreuves s’effectue dans un « fichier d’épreuve-écran » et pas sur une machine à tirer les épreuves.
Les documents (épreuves écran) générés sont alors déposés dans le dossier « PTJobs\Jobs ».