Montage de la page

Montage de la page

Icon_o_symbol_smontage.png 

Pour appeler le « Montage de la page », cliquez dans la barre de menus sur l’icône illus­trée ci-contre ou choisissez « Modules externes > Prinect > Montage de la page ».

Le montage de la page permet de monter plusieurs pages PDF et, le cas échéant, des fichiers CFF2, pour ne former plus qu’une seule page PDF. Cette fonction peut vous être utile p. ex. pour ajouter des parties manquantes (tels que des repères, mentions), des éléments (p. ex. annonces dans des jour­naux) dans des espaces libres existants ou pour utiliser un versionnage de différentes langues. Par ailleurs, il est également possible de monter sur une page simple des PDF contenant plusieurs pages. Pour ce faire, une copie automatique de la page simple est réalisée pour chaque page du document multipage.

Cette description va commencer par vous expliquer les différents réglages possibles du plug-in. Vous trouverez ensuite plusieurs exemples pratiques.

Pour pouvoir utiliser le montage de page, vous devez disposer d’au moins deux pages ouvertes.

Assemble_pages00179.jpg

 

Condition requise : la licence « Montage de la page » est nécessaire à l’exécution de cette fonction.

 

Présentation

Twst_o_smontage1.png

 

Colonne de gauche

Sélection de fichiers
Choisissez ici les pages à monter. Pour ce faire, faites simplement glisser une page depuis l’aperçu vers la page ouverte puis ajustez sa position.

 

Icon_Seitenmontage_icon_Fav.png 

Ceci vous permet d’ajouter des documents à vos favoris.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les pages que vous employez sou­vent, p. ex. pour votre propre logo.

 

Icon_Seitenmontage_icon_PlusMinus.png 

Ceci vous permet d’ajouter des documents ou de supprimer des documents sélection­nés (à l’exception du fichier initial qui doit rester ouvert).

 

Icon_Seitenmontage_icon_UpDown.png 

Cette fonction vous permet de sélectionner l’une après l’autre les pages (éléments) positionnées dans un document. Elles apparaîtront alors avec un fond spécial. Vous pouvez ainsi contrôler facilement les différentes positions (sans cliquer dans le docu­ment).

 

Icon_Seitenmontage_icon_Lock.png 

Ceci vous permet de verrouiller des éléments positionnés de sorte qu’ils ne puissent plus être déplacés par erreur. Le bouton droit vous permet de lever le verrouillage si nécessaire.

 

Position
Dans la zone « Position » indiquez de quelle façon vous souhaitez positionner la page à ajouter. Vous pouvez définir une position verticale et une position horizontale.

Mise à l’échelle
Entrez ici le facteur de mise à l’échelle de l’objet sélectionné pour les sens horizontal et vertical.
Si vous souhaitez redimensionner l’objet avec des facteurs de mise à l’échelle différents pour l’horizontale et la verticale, vous devez décocher l’option « Conserver les proportions ».

Taille
Ce paramètre vous permet de vérifier et/ou modifier la taille de l’objet individuel sélectionné.

Mettre à l’échelle en conservant les proportions
Lorsque cette case d’option est cochée, le rapport entre la largeur et la hauteur reste identique lorsque vous modifiez la taille ou l’échelle.

Identifiant élément
Vous permet de donner un identifiant à un objet. Cet identifiant sera utilisé lors de la sortie sur certaines machines pour l’impression numérique Prinect. Les objets qui possèdent l’identifiant « Sécurité » ne subissent aucune modification via la gestion des couleurs. Les informations cou­leur sont conservées telles quelles et sont tramées de manière spéciale.
Les couleurs des objets avec l’identifiant « Registre » sont elles aussi conservées à condition toutefois que cela ne provoque pas un dépassement de la couverture maximale autorisée.
Voir aussi Etiquettes de sécurité.

Barre d’outils

Dans la barre d’outils du haut, vous trouverez différentes fonctions permettant de faire pivoter, d’insérer ou de supprimer des objets et d’ajuster la vue.

Vous disposez des éléments de commande suivants :

icon_PrevPage.png 

 

icon_NextPage.png 

Page précédente / Page suivante
Ces boutons servent à accéder aux différentes pages du document ouvert.

Icon_Lupe.png 

Agrandir

agrandir ou réduire (en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée)

Icon_Lupe2.png 

Vue précédente
restaurer la vue précédente

Icon_Breite.png 

Ajuster la largeur
ajuster l’affichage sur la largeur

Icon_Hoehe.png 

Ajuster la hauteur
ajuster l’affichage sur la hauteur

Icon_BarrcodeLoeschen.png 

Supprimer

Suppression de l’élément actuellement sélectionné. A la place, vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel ou la touche « Suppr » pour supprimer l’élément.

icon_rotier.png 

Pivoter

« Pivoter » vous permet de faire pivoter l’élément. Vous pouvez retrouver cette même fonc­tion dans le menu contextuel.

Sélectionnez un ou plusieurs objets puis cliquez sur ce bouton. Vous verrez alors apparaître un rectangle autour des objets sélectionnés. Cliquez sur l’un des sommets du rectangle et faites-le glisser avec la souris. Tout le contenu du rectangle se met alors à pivoter autour de l’axe de rotation situé dans le coin opposé au sommet que vous êtes en train de mani­puler.

Si vous maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites pivoter le rectangle, vous ne pourrez effectuer qu’une rotation graduelle (par incrément de 5°).

Icon_BarrcodeBandmas.png 

Mètre-ruban

A l’aide du mètre-ruban (règle), vous pouvez déterminer rapidement la taille des objets et l’angle. Cliquez sur le point initial de la distance que vous souhaitez mesurer. Maintenez la touche de la souris enfoncée tout en déplaçant la souris jusqu’au point final. La distance s’affiche directement (ainsi que l’angle de la ligne par rapport à l’horizontale). Maintenez la touche « Maj » enfoncée pour ne mesurer que des distances horizontales ou verticales.

Vous pouvez choisir entre les unités de mesure suivantes : mm, points, inch, cm

Liste déroulante « Lignes de repère »
Pour vous faciliter le positionnement des éléments, vous pouvez faire afficher des lignes de repère. Dans la liste déroulante, vous avez le choix entre « Aucune », « Par défaut » et les lignes de repère que vous avez vous-même définies. Voir Lignes de repère.

Liste déroulante « Identifiant page »
Ici vous pouvez attribuer l’identifiant « Sécurité » ou « Registre » à l’ensemble de la page. Voir Etiquettes de sécurité.

Bouton « ? »
Permet d’accéder à l’aide en ligne.

 

 

Voir aussi :

Procédure

Exemple d’utilisation du montage de pages

 

Icon_video.png

 

Le tutoriel suivant vous donne un exemple d’utilisation du montage de pages : La personnalisation facile avec PDF Toolbox