Onglet « Code-barres »

Twst_Barcode_Register_Barcode.png

 

 

Dans l’onglet « Code-barres », vous pouvez créer des codes-barres avec des jokers dynamiques, et éditer ou corriger des codes-barres existants. Vous pouvez personnaliser chaque code-barres en modifiant sa géométrie, couleur, etc.

 

La sélection et le paramétrage du code-barres s’effectuent dans la partie supérieure. La partie cen­trale sert, quant à elle, à l’édition du code-barres.

Et la partie inférieure affiche un aperçu du code-barres actuellement paramétré. En dessous de l’aperçu du code-barres actuellement sélectionné, vous trouverez une zone d’état pour les messages, les propriétés ou les consignes relatifs au code-barres en question. Dans un autre champ d’informa­tion, vous pourrez voir la liste de tous les codes-barres et repères texte présents dans le document.

Pour positionner un code-barres, cliquez avec la souris sur l’aperçu et faites-le glisser sur le docu­ment PDF par glisser-déposer. Vous pouvez aussi vous servir des boutons de la barre d’outils. Voir Barre d’outils et menu contextuel.

 

Type de code-barres

Sélectionnez le type de code-barres souhaité. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Codes-barres », « Code-barres 2D » ou « Codes binaires ».

Icon_Barcodes_vorausw.png

 

 

Il n’est fait de distinction qu’entre ces trois types. Dans la liste déroulante, sélectionnez ensuite le code-barres souhaité.

A l’heure actuelle, vous pouvez choisir parmi les codes-barres suivants :

Code-barres

Code-barres (2D)

Codes binaires

EAN-8 / EAN-13

Data Matrix (standard et GS1)

Klebrand

UPC-A / UPC-E

QR (standard et GS1)

Eberle

Code 39

HiCode

SICK

CIP 39

 

Bobst

PZN

 

Kurandt

Code 128

 

Pharma 0-1-2

GS1-128

 

Laetus

2/5 Interleaved

 

Laetus miniature

ITF-14 / ITF-16

 

Laetus dual track

Codabar

 

 

 

La fenêtre change d’aspect en fonction de votre sélection.

 

Joker

Choisissez ici le joker qui comporte le contenu du code-barres. Le fichier CSV contenant les codes-barres doit avoir été spécifié au préalable dans l’onglet « Jokers ».

Cliquez ensuite sur le bouton « + » pour insérer le joker dans le champ « Contenu ». Si vous mainte­nez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton « + », le joker en question sera copié dans le champ « Complément » (présent uniquement dans les codes-barres EAN-13).

 

Contenu

Entrez ici le contenu des codes-barres. Vous pouvez aussi insérer des jokers.

Pour les codes QR et DataMatrix, vous devez préciser dans une liste déroulante s’il s’agit d’un code standard ou d’un code GS1. Pour ces codes, vous pouvez également charger des fichiers texte au for­mat .vcf ou .txt.

 

Complément / Longueur / Distance (concerne uniquement les codes-barres)

Un code-barres EAN-13 peut avoir une extension (ou « complément ») comprenant deux ou cinq chiffres. Pour insérer un joker dans ce champ, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cli­quant sur le bouton « + ».

Si vous utilisez un joker, choisissez la longueur du complément dans la liste déroulante.

Dans le champ « Distance », indiquez l’écartement entre le code-barres EAN-13 et le code complé­mentaire.

 

Caractères de contrôle (concerne uniquement les codes-barres 2D)

Pour pouvoir utiliser le format d’adresse spécifique à la Deutsche Post, choisissez dans la liste dérou­lante l’option « Hexadécimal 00..FF ».

 

Assignation des jeux de données (ne concerne pas iVDP)

Si vous utilisez plusieurs fois le même joker sur une même page, vous pouvez leur assigner ici des jeux de données différents. Commencez par indiquer le numéro du jeu de données avant de cliquer sur le joker concerné. Voir aussi Assignation des jeux de données (ne concerne pas iVDP).

 

Aperçu du jeu de données

Lorsque vous éditez le joker, en modifiant p. ex. sa couleur ou sa taille, le résultat final à partir de la vue des variables n’est pas nécessairement significatif. Nous vous conseillons par conséquent de cocher cette case d’option pour obtenir un aperçu des jeux de données.

 

Aperçu

Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage de l’aperçu du joker.
Si vous travaillez avec de nombreux jokers, il est recommandé de désactiver l’affichage de l’aperçu pour une question de performance.

 

Cet onglet contient les sous-onglets suivants :

Sous-onglet « Géométrie »

Sous-onglet « Couleur »

Sous-onglet « Texte »

Sous-onglet « Texte »

Sous-onglet « Marges »

Sous-onglet « Position »

 

Retour à Barcode & VDP Editor.

 

Code 39

Code 39 prend en charge le caractère de démarrage et d’arrêt « * ». Si ces limiteurs sont définis dans le fichier CSV, ils seront ignorés. Dans le sous-onglet « T » (texte), vous pouvez activer ou désactiver l’affichage des « * ».

 

GS1

Les codes GS1 (QR code GS1, GS1 DataMatrix, code-barres GS1-128) offrent la possibilité d’intégrer différentes informations dans un code. Celui-ci est commandé à l’aide de caractères de contrôle appelés Application Identifier (AI). Il s’agit de chiffres placés entre parenthèses « () » ou précédés d’un « ~ ». Ils indiquent la nature de l’information qui suit. (01) annonce par exemple la référence glo­bale d’un article (GTIN). Après (8200), on trouvera l’Extended Packaging URL. D’autres informations peuvent être encodées telles que le numéro de série : (21), le numéro de lot : (10) ou encore la date de durabilité minimale : (15).

 

HiCode

Ce code bidimensionnel développé par Heidelberg est imprimé avec une trame multipoint spécifique à un endroit caché pour empêcher la falsification d’un imprimé. Ce code peut être scanné à l’aide d’une application mobile et permet de s’assurer que le produit est bien un original et pas une copie. Les étiquettes qui ont été copiées perdent cette information.

Insérer un HiCode :

1.Ouvrez l’onglet « Code-barres ».

2.Cliquez sur le bouton « Code-barres 2D » puis choisissez « HiCode » dans la liste déroulante.

3.Indiquez un numéro dans le contenu.

4.Sous « Type de trame », paramétrez une trame multipoint HDM. Si vous ne disposez pas encore de ces trames sur votre système, vous pouvez les installer dans Screening Selector. Voir Infos type de trame Renderer.

5.Faites glisser le HiCode depuis la zone d’aperçu vers un emplacement discret.

6.Allez dans le sous-onglet « Couleur ». Voir Sous-onglet « Couleur ».

7.Servez-vous de la pipette pour ajuster la couleur de l’HiCode à celle de son environnement.

8.Pour la sortie, activez l’option « Utiliser les infos de trame objet ».