Onglet « Contenu »

PDFReport_RegAendern8.png

 

Vous retrouvez ici les règles de vérification pour les erreurs lourdes, se rapportant à certains contenus de pages. Les messages d’erreur correspondants font toujours référence aux objets présents sur les pages. Exception – les contenus facultatifs (plusieurs calques) sont signalés sans spécificité de page. Vous pouvez accéder facilement aux informations détaillées concernant les contenus facultatifs en utilisant la fonction Calques d’Acrobat.

Contient les onglets suivants :

Sous-onglet « Fonctions »

Sous-onglet « Divers »

Sous-onglet « Complexité »

Sous-onglet « Fonctions »

Présence de transparence

Les transparences introduites avec le PDF 1.4 peuvent générer d’énormes problèmes à l’impression. Ces problèmes sont très divers et conduisent toujours à des résultats d’impression défectueux ou peu flatteurs. La transparence est interdite en PDF/X.

 

Présence d’un mélange de couleurs

La présence d’un mélange de couleurs (Color Blending) peut dans de rares cas poser des problèmes de qualité en association avec la gestion des couleurs.
Dans les formats « PDF/X3 » et « PDF/X-1a », les mélanges de couleurs sont interdits.

 

L’espace colorimétrique du mélange de couleurs n’est pas CMYK périphérique

Il est conseillé de paramétrer sur CMYK périphérique l’espace colorimétrique dans lequel les mélanges de couleurs existants sont calculés pour éviter toute gestion des couleurs indésirable.

 

Présence de calques (contenus facultatifs)

Vérifie si le fichier PDF comporte plus qu’un calque.

Réduire
Réduit tous les calques en un seul.

 

Présence de fonctions de transfert

Les fonctions de transfert sont utilisées pour des effets artistiques et pour la correction de propriété d’un périphérique de sortie précis. Ainsi, un fichier PostScript prévu pour la sortie sur une imageuse précise, peut contenir des fonctions de transfert qui compensent l’engraissement généré par le péri­phérique en question. Lors de l’insolation d’une plaque d’impression, l’engraissement peut par ex. provoquer une dispersion ou une imprécision focale du faisceau laser. Dans ce contexte, l’engraisse­ment représente la différence entre la valeur de trame définie dans l’original numérique (couverture d’encrage) et la valeur de trame mesurée sur la plaque d’impression insolée.

Les fonctions de transfert permettent de modifier les couleurs des différents éléments de page qua­siment de l’extérieur. Ainsi, une image en niveaux de gris standard pourra être totalement redéfinie en 0%. Si une telle image est mesurée à l’aide de Prinect Color Editor, ce sont les valeurs réelles de l’image qui seront affichées et non celles qui auront été obtenues suite à l’application de la fonction de transfert supplémentaire. En principe, on ne trouve les fonctions de transfert que dans les don­nées pré-séparées. Elles sont interdites en PDF/X.

Conserver
Conserve les fonctions de transfert comme faisant partie du fichier PDF généré et les applique lors de la sortie. Ce réglage est utile lorsque la courbe de transfert a été utilisée comme moyen de conception.

Effacer
Cette option supprime toutes les fonctions de transfert contenues dans le code PostScript. En général, il est toujours judicieux de choisir ce réglage à moins que les documents PostScript ne contiennent des fonctions de transfert spécifiques au périphérique (l’imageuse) sur lequel s’effectuera la sortie (par ex. pour compenser l’engraissement).

Appliquer
Les fonctions de transfert ne seront pas conservées comme éléments faisant partie des docu­ments PDF générés, mais seront tout de même appliquées au document dans la suite de leur traitement, ce qui pourra provoquer une modification du rendu des couleurs. Cette option pourra par ex. être utilisée pour créer des effets de couleurs lors de la sortie.
Lorsque des fonctions de transfert sont utilisées, elles sont prises en compte dès la création des objets des pages PDF, si bien que ces derniers présentent déjà des valeurs tonales modifiées. Les fonctions de transfert contenues à l’origine dans le code PostScript ne sont plus nécessaires par la suite. L’option « Appliquer » évite que dans la suite du traitement vous vous retrouviez confronté à des incohérences concernant les courbes caractéristiques d’impression (fonctions de transfert) utilisées. Cependant, un inconvénient se pose : si l’utilisateur devait constater que les fonctions de transfert ont été utilisées par erreur, ces dernières ne pourront plus être suppri­mées par la suite. Pour les raisons précitées, les fichiers PDF/X ne doivent pas contenir de fonc­tions de transfert.

 

Présence de PostScript

Les instructions PostScript peuvent être incorporées dans une page PDF en tant que contenu de page. Ces éléments PostScript ne seront pas affichés par Acrobat. Normalement, les instructions PostScript se trouvent uniquement dans les parties 'repères' d’un PDF de maquette. Les instructions PostScript ne sont pas autorisées dans le format PDF/X.

Effacer
Supprime les instructions PostScript des différents éléments composant la page.

 

Présence d’action, de JavaScript ou d’un commentaire dans la zone d’impression

PDF autorise l’utilisation de divers types de commentaires ou d’autres éléments visibles qui ne font pas partie de la description de page à proprement parler. En principe, ces éléments ne sont pas pris en compte à l’impression, ils sont interdits en PDF/X et il est conseillé de les supprimer lorsqu’ils se trouvent dans la zone de page.

Effacer
Supprime de tous les documents tous les commentaires, instructions JavaScript et autres élé­ments concernant des actions, ne provenant pas d’applications Heidelberg Prinect.

 

Appliquer au contenu de la page

Des formulaires, tampons et annotations peuvent être sortis.
Remarque : Dans la majorité des cas, cela n’est toutefois pas le but recherché.

 

Sous-onglet « Divers »

La planéité des graphiques est hors de (pixels)

La planéité (flatness) est mesurée en pixels et indique avec quelle exactitude il faudra s’approcher des courbes de Bézier sur un périphérique de sortie. Si la valeur est trop élevée, des « escaliers » seront perceptibles sur les courbes. Si la valeur est trop faible, l’insolation prendra beaucoup de temps. Remarque : si la valeur est définie sur 0, c’est la valeur par défaut définie par le périphérique de sortie qui sera utilisée.

Corriger
Modifie la planéité sur les valeurs comprises dans l’intervalle. Les valeurs inférieures seront ramenées à la valeur minimale. Les valeurs supérieures seront ramenées à la valeur maximale. Exemple : [0.5-1.0] corrige la planéité avec des valeurs comprises entre 0.5 et 1 pixel.

 

La limite d’onglet pour les coins pointus est supérieure à

Lorsque des lignes utilisent le type d’angle « pointu », la pointe de l’angle peut être très allongée lorsque les angles sont très aigus, et ainsi déborder du point d’intersection. Il est donc possible de choisir une valeur maximale pour la longueur de la pointe au-delà de laquelle l’angle « oblique » sera utilisé à la place de l’angle « pointu ». Dans ce cas-là, la pointe sera tronquée.

On appelle « onglet » l’assemblage angulaire de deux pièces allongées qui se rejoignent en formant un angle. Dans le cas d’un cadre photo dont les coins sont sciés en onglet, la longueur d’onglet est la longueur du trait de scie au niveau duquel les pièces se rejoignent. Plus on réduit l’angle, plus la longueur d’onglet s’accroît et plus la pointe s’allonge. Si l’on ne modifie que l’épaisseur de la ligne, la longueur d’onglet varie proportionnellement à l’épaisseur de la ligne.

Il est possible de définir ici une valeur maximale pour le rapport entre la longueur d’onglet et l’épais­seur de la ligne, au-dessus de laquelle la pointe devra être coupée. C’est cette valeur que l’on appelle « limite d’onglet ».

Par défaut, cette valeur est paramétrée sur 10,0 et s’applique même si le fichier PDF lui-même ne contient pas de valeur. La valeur 10 permet d’avoir des pointes éloignées du point d’intersection de 5× l’épaisseur de la ligne, vers l’extérieur et l’intérieur. Cela correspond à un angle d’env. 11,5°. Une valeur de 20 autorise des coins pointus jusqu’à des angles d’env. 5,73°.

 

Le lissage des dégradés est hors de (%)

De la définition d’un dégradé (Smooth Shading) résulte, à un endroit précis, une valeur de couleur bien précise. Le lissage des dégradés (Smoothness) définit l’écart toléré par rapport à cette valeur précise. Plus la valeur est faible, plus la qualité est bonne et plus les temps de sortie augmentent.

Corriger

Modifie le lissage sur les valeurs comprises dans l’intervalle. Les valeurs inférieures seront ramenées à la valeur minimale. Les valeurs supérieures seront ramenées à la valeur maximale. Exemple  : [1.0-2.0] corrige le lissage avec des valeurs comprises entre 1% et 2%. Remarque : La valeur PDF par défaut s’élève à 2%.

 

Epaisseur de trait inférieure à (mm)

Vérifie si les documents contiennent des lignes (« traits fins ») dont l’épaisseur est inférieure à la valeur spécifiée.

Les « traits fins » sont des lignes dont l’épaisseur n’est pas définie. Ils ne sont pas invisibles, mais sont sortis avec la plus petite épaisseur que le périphérique sera capable de produire en fonction de sa résolution. Par conséquent, ils pourront être nettement visibles sur l’épreuve (300 dpi), difficile­ment reconnaissables sur la plaque d’impression (2400 dpi) et avoir quasiment disparus sur l’impres­sion offset. Sont identifiés comme « traits fins » les commandes de rectangle (Stroke), rectangles fins et commandes graphiques du type « MoveTo », « LineTo » et « Fill ».

Corriger
Les traits dont l’épaisseur est inférieure à cette valeur seront épaissis à la largeur prédéfinie. Attention, dans certains cas, par ex. en cas de mises à l’échelle asymétriques agissant sur des objets, tous les types de traits fins ne pourront pas être corrigés.

PDF_report00018.jpg

 

Remarque : Un trait d’une épaisseur de 0.0 sera toujours reproduit avec la précision d’un pixel périphérique (« 1 Device Pixel ») et, contrairement à ce que l’on pense sou­vent, il ne sera pas invisible.

 

Epaisseur de trait inférieure à (mm)

Avec la deuxième vérification de l’épaisseur des traits, il est possible de conserver ou de supprimer les traits très fins tels que les lignes d’une épaisseur = 0. La valeur seuil paramétrée doit être infé­rieure à celle définie pour la première vérification.

 

Marge de rognage manquante – Tolérance (mm)

Permet de vérifier, élément par élément, si la marge de rognage est suffisante. Lorsque l’élément (contenu de page) est de la même taille que la zone de rognage (TrimBox), il manque nécessairement la réserve nécessaire à la découpe.

Le message suivant apparaît : « Coupe insuffisante ».

Vous pouvez donc corriger ce problème en agrandissant la marge de rognage sous « Tolérance (mm) ».

Pensez que, selon les données, une marge de rognage insuffisante ne pourra pas être identifiée ou agrandie. Un agrandissement de la marge de rognage peut modifier la marge de façon visible, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas choisir une tolérance trop élevée.

 

L’objet page se situe à l’intérieur de la tolérance de découpe (mm)

Les graphiques, images et textes ne doivent pas être placés à moins de 3 mm du bord de découpe ou des traits de rainage.

 

Présence d’information de trame non conforme PDF/X

Ce paramètre permet de vérifier si un document contient des informations relatives au système de tramage (« objets en demi-teinte ») non conformes à la norme PDF/X. Ces objets en demi-teinte sont des zones à l’intérieur d’une page dans lesquelles les paramètres de trame (forme de trame, résolu­tion, etc.) définis sont différents de ceux définis pour le reste de la page.

Effacer
Si la norme n’est pas respectée, les informations seront supprimées.

 

Présence d’information de trame conforme PDF/X

Le contrôle portant sur les informations du type de trame (objets en demi-teinte) fait la distinction entre celles « autorisées/interdites dans PDF/X » et celles créées par Heidelberg Prinect Screening Selector.

Effacer
Supprime des éléments de page les informations relatives au système de tramage.

 

Présence d’information de trame Heidelberg

Le contrôle portant sur les informations du type de trame (objets en demi-teinte) fait la distinction entre celles « autorisées/interdites dans PDF/X » et celles créées par Heidelberg Prinect Screening Selector.

Effacer
Supprime les informations de trame HD contenues dans les éléments de page.

 

PostScript Level 3 requis

Ce paramètre permet de contrôler si les documents PDF analysés contiennent des éléments tels que l’espace colorimétrique multicanal (DeviceN) ou des dégradés de couleur (Smooth Shading) qui nécessitent un périphérique de sortie compatible PostScript Level 3.

En général, ces éléments ne peuvent pas être correctement sortis sur les périphériques de sortie les plus anciens qui ne prennent pas en charge le PostScript Level 3.

 

Sous-onglet « Complexité »

Pour les paramètres suivants, des valeurs maximales peuvent être spécifiées concernant la com­plexité du contenu d’une page PDF :

Le contenu de la page est supérieur à (Mo)

Le nombre d’objets faisant partie du contenu de page est supérieur à

Le graphique a plus de points d’ancrage que

La page a plus d’images que

La page a plus de dégradés que

Retour à Onglet « Rapport ».

Continuer avec Onglet « Navigator ».