Onglet « Couleurs »

PDFReport_RegAendern7.png

 

Vous retrouvez ici les règles de vérification se rapportant aux couleurs et espaces colorimétriques uti­lisés dans les contenus de page. Les messages d’erreur correspondants font toujours référence aux objets présents sur les pages.

Contient les onglets suivants :

Sous-onglet « Général »

Sous-onglet « Espace colorimétrique »

Sous-onglet « Séparations »

Sous-onglet « Noms de couleurs »

Sous-onglet « Surimpression »

 

Sous-onglet « Général »

Couleur de repère « All » utilisée à l’intérieur de la zone de rognage

Avec la couleur « All », dans chaque séparation à imprimer, l’encre sera appliquée à 100 %. En général, l’utilisation de « All » à l’intérieur de la zone de rognage (TrimBox) n’est pas souhaitée, car cela engendrerait un volume d’encre trop important.
Cela peut donc être modifié automatiquement en choisissant l’option souhaitée dans la liste déroulante voisine.
Fonctions disponibles :
« Conserver », « Effacer », « Convertir en K », « Convertir en CMYK »

 

Contient un gris chromatique (R=V=B ou C=M=Y, K=0)

Gris RVB ou CMYK peut être converti à l’aide des produits Heidelberg (Prinect Integration Manager ou Prinect Color Editor) en noir CMYK, ce qui donne une qualité d’impression nettement supérieure.

« Convertir en gris »

 

Contient du noir CMYK

Vérifie la présence, ou pas, d’un noir constitué de K, mais aussi de CMY, et le convertit le cas échéant automatiquement en K, si c’est votre souhait. Le noir CMYK provient généralement d’une gestion accidentelle des couleurs ayant converti le noir en CMYK.

« Convertir en K »

 

Contient du noir CMYK enrichi

Vérifie si le 100% noir a été enrichi avec du cyan, du magenta ou du yellow (« noir enrichi »). On uti­lise du noir enrichi pour obtenir un noir particulièrement foncé à l’impression.

« Convertir en K »
Cette option permet de convertir le noir enrichi en noir 100% K de manière automatique.

 

Contient un motif récurrent (espace colorimétrique Pattern)

Ce paramètre permet de vérifier la présence (ou non) de motifs récurrents (p. ex. tapisseries avec des éléments de décor récurrents).

PDF_report00017.jpg

 

Remarque : Il est impossible d’appliquer des grossis et maigris (trapping) à des espaces colorimétriques Pattern. En effet, ces motifs (pattern) peuvent avoir été utilisés comme éléments de décor.

 

Couverture maximale dans les éléments supérieure à (%)

Ce paramètre permet de vérifier si l’encrage maximal défini pour chaque élément graphique et, en option, pour les images, dépasse une valeur prédéfinie. Les couleurs du type « Transparent » et « DieLine » sont exclues du calcul. La valeur d’encrage est la somme des valeurs d’encrage définies pour chacune des séparations. En théorie, la valeur d’encrage maximale pour l’espace CMYK est donc de 400 %. Pour cette vérification, il est impossible de déterminer avec précision le niveau d’encrage généré par l’impression superposée de différents éléments.

Contrôler les images
Si vous cochez cette option, les images aussi seront contrôlées afin de vérifier qu’elles ne dépassent pas l’encrage maximal autorisé. Pour que ce contrôle puisse être réalisé dans de bonnes conditions, les images doivent contenir une quantité minimale de pixels n’ayant pas nécessairement de lien les uns avec les autres. Cette valeur doit être renseignée dans le champ « La surface de l’image couvre au moins (pixels) ».

 

La couverture maximale sur la page est supérieure à (%)

Ce paramètre vérifie si la couverture maximale d’une page dépasse la valeur indiquée.

La vérification porte sur l’encrage maximal à l’intérieur de la zone de rognage pour la page rendue dans la résolution choisie. Contrairement à la vérification qui porte sur les éléments, ici la surimpres­sion et la transparence seront elles aussi prises en compte. Le nombre minimal de pixels paramétré – qui ne sont pas nécessairement accolés les uns aux autres – devra être doit atteint pour qu’une couverture d’encrage trop importante soit signalée. Attention, ce contrôle peut prendre beaucoup de temps.

Résolution
Pour le calcul de la couverture d’encrage, on utilisera cette résolution. Une valeur plus élevée augmente la durée du calcul.

La surface couvre au moins (pixels)
Pour prévenir les fausses alertes, la surface doit dépasser au minimum le nombre indiqué de pixels pour que le critère de contrôle soit rempli.

 

 

Sous-onglet « Espace colorimétrique »

Contient des couleurs RVB spécifiques au périphérique

Les couleurs Périphérique RVB (DeviceRGB) font partie des espaces colorimétriques spécifiques au périphérique et sont interdites en PDF/X (exception : l’espace colorimétrique de l’output intent est du type RVB). Pour l’impression, les couleurs RVB doivent être converties dans l’espace colorimétrique d’impression par le biais de la gestion des couleurs et du profil ICC RVB adéquat.

 

Contient des couleurs CIE L*a*b ou RVB calibrées

Les couleurs indépendantes du périphérique contrôlées ici sont les couleurs CIELab, RVB calibré et ICCBased(RGB). Les couleurs indépendantes du périphérique sont interdites en PDF/X-1a, mais auto­risées en PDF/X-3. Pour l’impression, les couleurs indépendantes du périphérique doivent être converties dans l’espace colorimétrique d’impression par le biais de la gestion des couleurs.

 

Contient des couleurs CMYK avec profil ICC

CMYK avec profil ICC (ICCBased(CMYK)) font partie des couleurs indépendantes du périphérique, interdites en PDF/X-1a, mais autorisées en PDF/X-3. Pour l’impression, ces couleurs sont elles aussi généralement converties dans l’espace colorimétrique d’impression par le biais de la gestion des cou­leurs. Cela peut donner des résultats indésirables étant donné que cela provoque p. ex. la génération d’un noir chromatique. Avec les produits Heidelberg (Prinect Integration Manager ou Prinect Color Editor) vous pouvez en option convertir directement – c’est-à-dire sans passer par la gestion des cou­leurs – ICCBased (CMYK) en CMYK périphérique, ce qui limite toute modification éventuelle des valeurs de couleur.

 

Contient un profil ICC identique au PDF/X Output Intent

Si les mêmes profils sont utilisés pour les images d’une page et comme PDF/X output intent, la ges­tion des couleurs pourra produire des effets indésirables.

 

Contient un gris calibré

Gris calibré et Gris avec profil ICC (ICCBased (Gris)) font partie des couleurs indépendantes du péri­phérique, interdites en PDF/X-1a, mais autorisées en PDF/X-3. Pour l’impression, ces couleurs sont elles aussi généralement converties dans l’espace colorimétrique d’impression par le biais de la ges­tion des couleurs. Cela peut donner des résultats indésirables étant donné que cela provoque p. ex. la génération d’un noir chromatique.

Avec Prinect Integration Manager, ces couleurs peuvent être directement (c’est-à-dire sans gestion des couleurs) converties dans un gris périphérique ce qui évite de devoir modifier les valeurs de cou­leur.

 

Contient des couleurs multicanal avec profil ICC (NChannel)

Ce paramètre permet de vérifier si un document contient des objets définis dans l’espace colorimé­trique « NChannel ». NChannel est une extension de l’espace colorimétrique multicanal des tons directs, spécifique au périphérique (DeviceN). Cette extension a été introduite avec PDF 1.6.

Un espace colorimétrique DeviceN est une combinaison d’espaces colorimétriques de séparations (jusqu’à 8), par ex. HexaChrome associés à C, M, Y, K, Green et Orange. Dans un espace colorimé­trique DeviceN, les tons directs peuvent être combinés avec n’importe quelles couleurs quadri. En théorie, il est donc possible de combiner par ex. DeviceRGB à une couleur PANTONE®.

Il est possible que NChannel ne soit pas correctement interprété par les systèmes de sortie les plus anciens et n’est pas autorisé dans PDF/X.

 

 

 

Sous-onglet « Séparations »

Cette rubrique comporte les critères de vérification applicables aux séparations de couleur et tons directs.

Contient C, M, Y, K

Permet de cibler le contrôle sur les couleurs CMYK.

 

Le nombre de tons directs est

Ce paramètre permet de s’assurer que le nombre de tons directs présents dans un document donné correspond (ou non, selon la condition spécifiée) au nombre prédéfini. Ce contrôle tient compte uni­quement des tons directs. Les couleurs CMYK ne seront pas comptabilisées.

De plus, il est possible de faire la distinction entre différents tons directs : 
« Standard et opaque », « Transparent » et « DieLine ».

 

Couleurs non uniformes sur l’ensemble des pages

Vérifie si les couleurs sont bien assignées de manière uniforme sur l’ensemble des couleurs.

De plus, il est possible de faire la distinction entre différents tons directs : 
« Standard et opaque », « Transparent » et « DieLine ».

 

Ton direct plusieurs fois défini

La spécification PDF autorise la définition de différents espaces colorimétriques alternatifs pour un même ton direct. Cela peut produire des résultats décevants si la couleur en question doit être impri­mée avec la couleur alternative.

 

Plusieurs tons directs différents utilisent la même formule d’encre

Ce critère vérifie la présence de tons directs différents qui seraient composés avec une formule d’encre identique.

Il est conseillé de regrouper avant la sortie les tons directs qui utilisent la même formule d’encre pour éviter d’avoir des séparations inutiles.

 

Ton direct inexistant dans les nuanciers

Vérifie si les tons directs existent bien dans les nuanciers actuels.

 

Ton direct « None » utilisé

Les éléments définis dans le ton direct « None » sont invisibles, ce qui risque de donner des résultats décevants à la sortie.

Les répercussions du ton direct « None » sont visibles après traitement du PDF avec Color Manage­ment.

 

Contrôle des couleurs à l’intérieur de la zone de rognage plus

La vérification des couleurs réalisée par le système de préflashage a une plage de tolérance par rap­port à l’espace avec la zone de rognage. Si la valeur de base paramétrée (3,5 mm) provoque trop de messages d’erreur inopportuns, vous pouvez la modifier manuellement, en bas.

 

 

Sous-onglet « Noms de couleurs »

Contient des tons directs dont les noms sont en conflit

Permet de contrôler si le document comporte plusieurs tons directs portant le même nom, mais avec des orthographes différentes (p. ex. vert, VERT, Vert).

En production, la présence d’orthographes différentes peut être source de problèmes. Contrairement à Prinect MetaDimension, Prinect Integration Manager observe l’orthographe exacte du nom des cou­leurs.

Des conflits impliquant des noms de couleurs peuvent apparaître lorsque ces noms se distinguent par ex. uniquement du fait de l’emploi de majuscules ou minuscules (vert, VERT, Vert) ou lorsque des couleurs PANTONE® sont définies avec un même numéro, mais une extension différente (par ex. 125 C et 125 CV). Sans intervention de votre part, de tels tons directs seront tous considérés comme dif­férents et seront insolés chacun sur une plaque spécifique, ce qui - en principe - n’est pas le but recherché.

 

Le non du ton direct comporte des caractères non-ASCII

Le nom du ton direct contient des caractères ne faisant pas partie du jeu de caractères ASCII.
L’activation de l’option « Renommer » située à droite de la fonction permet de remplacer automati­quement les caractères concernés par leur jeu de caractères ASCII hexadécimal.

 

Utilise l’ancien nom de couleur Pantone

Les noms de couleur Pantone actuels possèdent les extensions C, M, U ou EC, PC, HC. Les anciens noms de couleur se terminaient pas CV, CVC ou CVU.

Aucun contrôle n’est effectué pour savoir si la couleur est présente dans les nuanciers PANTONE® actuels.

 

Utilise un nom de couleur Pantone non autorisé

Ce paramètre permet de vérifier si un document utilise des noms de couleurs PANTONE® non auto­risés. Ne sont pas autorisés par ex. les noms de couleurs PANTONE® sans extension (p. ex. « PANTONE 125 » au lieu de « PANTONE 125 C »).

Par ailleurs, les noms de couleurs doivent toujours commencer par une majuscule. Aucun contrôle n’est effectué pour savoir si les couleurs sont présentes dans les nuanciers PANTONE® actuels.

 

Utilise un nom de couleur HKS non autorisé

Ce paramètre permet de vérifier si un document utilise des noms de couleurs HKS® non autorisés. Ne sont pas autorisés par ex. les noms de couleurs HKS® sans extension (par ex. « HKS 12 » au lieu de « HKS 12 K »). Par ailleurs, les noms de couleurs doivent toujours commencer par une majuscule. Aucun contrôle n’est effectué pour savoir si les couleurs sont présentes dans les nuanciers HKS® actuels.

 

Le ton direct n’est pas ...

Possibilité de vérifier les noms que vous avez vous-même défini.

 

 

Sous-onglet « Surimpression »

Blanc CMYK en surimpression

Ce paramètre permet de vérifier si un document comporte une couleur définie comme « Blanc CMYK en surimpression ».

Blanc CMYK en surimpression est une couleur qui ne produit aucun effet sur le contenu de la page. Il s’agit là bien souvent d’un réglage involontaire pouvant produire des résultats défectueux à l’impression. Remarque : les tons directs 0% en surimpression sont détectés. Les produits Heidel­berg (Prinect Integration Manager et Prinect Color Editor) permettent de convertir le blanc en surpres­sion en blanc en défonce.

Contrôler les images

 

0% ton direct en surimpression

En principe, les tons directs 0 % en surimpression ne sont pas visibles. A la sortie, ils sont souvent source de problèmes lorsqu’ils sont imprimés par le biais d’une couleur de processus de substitution (convertis en CMYK).

Contrôler les images

 

Gris en surimpression

Conformément à la spécification PDF - et contrairement aux attentes de la plupart des utilisateurs - un gris périphérique en surimpression ne peut pas être surimprimé sur des couleurs CMY sous-jacentes. La plupart du temps, c’est cependant ce que souhaiteraient de nombreux utilisateurs. Les produits Heidelberg (Prinect Integration Manager et Prinect Color Editor) permettent de convertir le gris périphérique en surimpression, en noir CMYK en surimpression.

 

Ton direct de type « standard » ou « opaque » est en surimpression

Ce paramètre permet de vérifier si un document comporte des tons directs définis « en surimpression ».

Les tons directs en surimpression posent problème à l’impression lorsqu’ils ne sont pas imprimés comme séparations individuelles, mais par le biais de leur couleur quadri de substitution. Dans ce cas, leur propriété de surimpression ne peut pas être reproduite correctement.

 

Ton direct du type « DieLine » ou « transparent » est en défonce

Les couleurs transparentes telles que les vernis ou les contours de découpe ne doivent pas défoncer l’arrière-plan.

 

Elément CMYK avec profil ICC en surimpression

Permet de vérifier la présence d’un élément CMYK avec profil incorporé, défini en surimpression. Lors de la sortie, un élément CMYK (graphique ou texte) avec profil ICC n’a pas un comportement de surimpression bien défini si le mode de surimpression (OPM=1) est également activé.

Cela n’est pas autorisé dans le format PDF/X-4.

 

Couleur diverse en surimpression

Ce paramètre permet de contrôler si un document contient des couleurs définies « en surimpression ».

 

Le filet noir est en défonce et inférieur à (pt)

Ce paramètre vérifie s’il existe dans le PDF des filets noirs en défonce, plus fins que la valeur indi­quée.

Il est conseillé de mettre les filets noirs fins en surimpression pour éviter l’apparition de contours ou de liserés blancs.

 

Le filet fin utilise un nombre de séparations supérieur à ... et est inférieur à (pt) ...

Ce critère vérifie si les filets fins dont la largeur est inférieure à la valeur paramétrée se composent de plus d’une séparation. Dans ce cas, des problèmes de repérage pourraient entraîner l’apparition de bandes colorées.

 

 

Retour à Créer un nouveau profil de contrôle.