2. Créer et contrôler les versions

Un clic sur le bouton « Continuer » fait apparaître une nouvelle fenêtre. Les choix possibles dépendent de la forme sous laquelle vos données sont disponibles.

Le bouton-flèche de couleur bleue situé dans la barre d’outils du haut vous permet de revenir à la sélection de fichiers.

Twst_VersionAssi_02.png

 

 

Côté gauche

Sur la gauche, vous disposez d’options pour contrôler l’affichage.

Commencez par sélectionner les fichiers pour la base et la version principale à partir des listes déroulantes. La version principale correspond au fichier d’où doivent être tirées les plaques à pro­duire pour les couleurs de base communes (par ex. CMY).

Sélectionnez ensuite la version secondaire à utiliser pour la comparaison.

Dans la fenêtre d’aperçu, sélectionnez la page à comparer. En-dessous, vous disposez de plusieurs boutons de commande vous permettant de changer d’affichage :

Icon_VersionAssi_icon1.png 

Version principale d’origine (touche de raccourci : « 1 »)

Icon_VersionAssi_icon2.png 

Version secondaire d’origine (touche de raccourci : « 2 »)

Icon_VersionAssi_icon3.png 

Base avec version principale (touche de raccourci : « 3 »)

Icon_VersionAssi_icon4.png 

Base avec version secondaire (touche de raccourci : « 4 »)

Icon_VersionAssi_icon8.png 

Partie basique de la version principale (touche de raccourci : « 5 »)

Icon_VersionAssi_icon9.png 

Partie basique de la version secondaire (touche de raccourci : « 6 »)

Icon_VersionAssi_icon5.png 

Différence entre les parties basiques, en gris (touche de raccourci : « 7 »)

Icon_VersionAssi_icon6.png 

Différence entre les parties basiques, en couleur (touche de raccourci : « 8 »)

(Pour changer la couleur d’affichage : maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton)

La section concernée de la vue demandée est chargée « à la volée », comme avec PDF Compare, et est immédiatement visible.

La version principale et secondaire d’origine apparaissent sur un fond rose lorsqu’il s’agit de fichiers séparés afin de faire apparaître les éléments en défonce au cas où les couleurs des versions soient masquées.

Si, au préalable, une comparaison automatique a été réalisée (bouton « Comparaison » sur le côté droit), vous disposez par ailleurs de la barre de commande suivante :

Icon_VersionAssi_icon7.png

 

 

Ces boutons vous permettent d’accéder aux différentes pages sur lesquelles des différences ont été trouvées.

 

Masquer les couleurs de la version

Cette option permet de ne pas faire afficher à l’écran les couleurs de la version. On peut ainsi trouver facilement les différences affectant la partie basique de la version principale et de la version secon­daire sans avoir à permuter entre les vues [1] et [2], ce qui nécessite à chaque fois de fastidieux calculs. Raccourci : touche Espace.

 

Appliquer les réglages (uniquement pour « Base et Version séparées »)

Si vous activez cette option, vous pourrez visualiser au préalable, à l’écran, le résultat escompté après l’exécution de « Nettoyer » et « Fusionner ».

 

Mettre en évidence 0%

Si dans une séparation de version vous rencontrez une densité d’impression de 0% et qu’elle écrase la version de base, dans le résultat final vous obtiendrez une densité d’impression de 0%. En général, comme ce n’est pas l’effet escompté, vous recevrez un message d’avertissement dans le champ d’information.

A l’aide de cette case d’option vous pouvez faire afficher les zones dans lesquelles la densité d’impression est de 0% dans la partie versionnée.

 

Côté droit

Liste des couleurs

La liste des couleurs indique pour chacune des séparations présentes si elle appartient à la partie « Base » ou à la partie « Version ». Par défaut, les couleurs chromatiques appartiennent à la base et le calque de version est imprimé en « Black ». Vous pouvez toutefois choisir n’importe quelle autre couleur du processus ou ton direct comme étant une couleur spécifique à la version. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la séparation qui vous intéresse et assignez-lui le calque.

En plus des calques « Base » et « Version », vous disposez également du calque « Black (Version) ». Ce point vous permet de simuler la conversion en noir des couleurs de version.

Exemple : Vous disposez de plusieurs extraits de texte en noir. Mettez-les en surbrillance et assignez-leur le calque « Black (Version) » à l’aide du bouton droit de la souris. Vous pouvez voir maintenant le résultat que vous obtiendriez si toutes les séparations étaient regroupées sur une même plaque. Vous pouvez ainsi voir si des défonces apparaissent et les faire disparaître avec « Nettoyer ».

 

Réglages

Calque de version (uniquement pour « Base et Version ensemble »)

Font partie du calque de version :

Tous les éléments

Texte uniquement

Tout sauf image

Il s’agit des types d’objet possibles de la description de pages PDF (image, graphique, texte, bitmap, dégradé).

Sélectionnez-y le type d’objet auquel appartient la partie versionnée.

Si les informations spécifiques à une version sont constituées exclusivement d’éléments texte, il est recommandé d’activer l’option « Texte uniquement ». Dans la suite des opérations, cette option per­mettra un déroulement beaucoup plus rapide étant donné qu’aucune image ne devra être séparée. Si les parties versionnées comportent également des images ou graphiques, choisissez l’option « Tous les éléments ». Si vous choisissez « Texte uniquement », les graphiques et images de la partie basique seront insolés sur une plaque avec le texte de la version concernée.

 

Versioning_assistant00201.jpg

 

Remarque : Choisissez « Tous les éléments » uniquement si les images ou graphiques sont positionnés exactement au même emplacement sur toutes les versions.

Versioning_assistant00202.jpg

 

Remarque : Les images qui n’existent que dans la couleur de la version (p. ex. des images en noir et blanc lorsque la couleur de la version est « noir ») et qui par consé­quent n’ont aucun élément adapté dans la partie basique seront toujours déplacées sur le calque de langue, même si l’option « Texte uniquement » ou « Tout sauf image » a été sélectionnée.

 

Mettre en surimpression à partir de - [Encrage de %] (uniquement pour « Base et Version fusionnées »)

Les éléments textuels ou graphiques spécifiques à une version peuvent, à partir d’un certain encrage, être mis en surimpression afin qu’aucun effet de défonce fâcheux ne reste sur le fichier basique séparé. L’encrage vaut pour la couleur choisie comme étant celle spécifique à la version, p. ex. le noir pour la police. Si la saturation de cette couleur est égale ou supérieure à la valeur spécifiée, la cou­leur sera surimprimée. Si la saturation est inférieure, la couleur restera en défonce. Cette fonction n’agit pas sur les images ni les dégradés.

 

Retirer le blanc invisible

La présence de graphiques blancs vides sur le calque d’une version peut provoquer des effets de défonce sur la base. Si un graphique blanc se trouve par exemple par-dessus une image, ses couleurs apparaîtront fades car à cet endroit, la séparation Noir sera en défonce. Le Prinect PDF Assistant PDF Report vous permet de savoir si des graphiques blancs sont présents, ou pas. Voir Blanc CMYK en surimpression.

L’option « Retirer le blanc invisible » permet aussi bien de supprimer tous les graphiques blancs qui n’ont aucun effet de défonce sur les couleurs d’une version que de masquer tous les pixels blancs (où toutes les séparations sont à 0%) contenus dans les images.

 

Défoncer le blanc quadri

Explication succincte de l’OPM :

Lorsque l’Overprint Mode est activé pour un objet (OPM=1), l’objet en question se retrouve en surim­pression mais uniquement dans les séparations dont la valeur est supérieure à 0%. Lorsque les valeurs de couleur sont égales à 0%, c’est la valeur de couleur de l’objet sous-jacent qui sera utilisée. En clair, un texte jaune avec les valeurs C=0, M=0, Y=100 et K=0 sur un rectangle bleu ayant les valeurs C=100, M=20, Y= 0, K=0 sera imprimé en C=100, M=20, Y=100, K=0. Il apparaîtra donc vert.

 

Les objets blancs dont toutes les valeurs de couleur sont égales à 0% seront invisibles sur un fond en couleur si OPM=1 est activé pour la sortie. Toutefois, cela ne se produit que si l’objet blanc a été créé involontairement en surimpression.

Si, dans le document, des éléments sont définis « en surimpression » avec la couleur Blanc quadri (C=M=Y=K=0%), ils seront mis « en défonce » par l’activation de cette option.

 

Fusionner la base et les versions (uniquement pour « Base et Version séparées »)

Lorsque la version provoque des effets de défonce involontaires sur la base et que ceux-ci n’ont pas pu être corrigés avec la fonction « Nettoyer », cette fonction-ci vous offre une chance supplémentaire de venir à bout de ce problème. Elle sera particulièrement nécessaire lorsque la part de noir de la version doit être fusionnée avec le noir de la base.

Lorsque vous fusionnez la base avec une version, le système se sert du mélange de couleurs « Multiplier ». Cela évite les effets de défonce des versions sur la base. Toutefois, cela génère des transparences qu’il est conseillé de vérifier avant l’impression.

 

 

 

Comparer

Si « Base et Version [sont] séparées », tous les fichiers seront comparés avec la version principale.

Si « Base et Version [sont] ensemble », les parties basiques de tous les fichiers seront comparées.

Pour cela, des fichiers PDF temporaires de tous les fichiers à comparer sont générés, sans les infor­mations spécifiques aux versions. S’il reste tout de même encore des parties versionnées non sou­haitées, elles auront une influence sur le fichier de base, comme pour la défonce ou les couleurs non spécifiques aux versions. Les fichiers temporaires sont convertis dans la résolution choisie puis com­parés, et les divergences détectées sont matérialisées en couleur. Cette opération peut prendre un certain temps, selon la complexité des fichiers et les réglages choisis.

Une fois la comparaison terminée, dans l’aperçu des pages, une icône indiquera pour chacune d’entre elles, si des différences ont été trouvées, ou pas.

 

Tenir compte du fichier Base (uniquement pour « Base et Version séparées »)

Cochez cette case d’option si vous souhaitez tenir compte du fichier Base lors de la comparaison. Lors de la comparaison de la version principale avec les versions secondaires, si de possibles réper­cussions négatives sont constatées sur le fichier Base, on vérifiera dans un premier temps si ces répercussions se produisent réellement sur la base disponible, avant d’émettre un message d’aver­tissement. Ainsi, par exemple, la présence d’éléments en défonce sur un arrière-plan blanc ne pro­duira plus de messages d’erreur.

 

Ignorer les contenus d’image (uniquement pour « Base et Version ensemble »)

Si la seule différence entre les images est leur taux de compression, la comparaison fera état d’une différence. Pour éviter cela, il est possible d’ignorer le contenu (mais pas la position) de l’image.

 

A l’intérieur de - [liste déroulante]

Vous pouvez effectuer une comparaison à l’intérieur d’une zone de page définie dans les fichiers PDF.
Cette sélection évite les messages d’erreur liés par exemple à des repères de gamme de contrôles divergents.

 

de - [liste déroulante « Résolution »]

La résolution paramétrée détermine la précision et la rapidité avec lesquelles la comparaison sera effectuée. En général, une résolution de 72 dpi est amplement suffisante pour mettre au jour les dif­férences.

 

Comparer

Démarre la comparaison automatique. Le résultat peut être évalué à l’aide des barres de contrôle situées sur le côté gauche.

 

Versioning_assistant00203.jpg

 

Remarque : Pensez également à utiliser la fonction « Aperçu de la sortie » d’Acrobat pour vérifier p. ex. si les parties versionnées seront correctement surimprimées. N’oubliez pas que dans les préférences d’Acrobat, l’aperçu de la surimpression est activé (« Mise en page »).

 

Rapport

Génère un rapport sur les différences trouvées automatiquement lors de la comparaison entre la ver­sion principale et toutes les versions secondaires.

 

 

Actions

Base - [nom de fichier]

Ces indications sont nécessaires pour les nouveaux fichiers PDF qui seront générés par le biais de la fonction « Séparer ». Indiquez le nom de fichier pour la partie basique (p. ex. CMY) de la version prin­cipale. Une extension doit être spécifiée pour tous les fichiers spécifiques aux versions (p. ex. sépa­rations K pour les versions anglaise et espagnole).

 

Version - [Extension de fichier]

Ce renseignement est nécessaire pour les nouveaux fichiers PDF qui seront générés par le biais de la fonction « Nettoyer ». Une extension doit être spécifiée pour tous les fichiers spécifiques aux versions (p. ex. séparations K pour les versions anglaise et espagnole).

 

Sous-dossier - [Nom du dossier]

Si vous cochez cette option, un sous-dossier sera créé dans le dossier où sont archivés les fichiers PDF à traiter. Vous devez lui donner un nom. Vous y trouverez alors le fichier basique et les fichiers versionnés.

 

Ouvrir dans Acrobat

Si cette option est cochée, après avoir cliqué sur « Fusionner », « Séparer » ou « Nettoyer », le nou­veau fichier ainsi généré s’ouvrira automatiquement dans Acrobat.

 

Fusionner

Si « Base et Version [sont] séparées » :

Des fichiers fournis séparément peuvent être fusionnés en fichiers PDF versionnés. Un fichier PDF est automatiquement créé pour chaque combinaison (base + version) puis enregistré dans le sous-dossier spécifié.

Si « Base et Version [sont] ensemble » :

Les parties versionnées sont fusionnées avec la partie basique puis enregistrées. Un PDF por­tant le nom de la partie versionnée concernée est automatiquement généré pour chaque com­binaison.

 

Séparer (uniquement pour « Base et Version ensemble »)

La partie basique de la version principale et les parties versionnées de toutes les versions seront enregistrées séparément Un fichier Base et un fichier Version sont générés à partir de la version prin­cipale. A partir des autres fichiers, seuls les PDF spécifiques aux différentes versions sont générés.

 

Nettoyer (uniquement pour « Base et Version séparées »)

Toutes les parties non spécifiques aux versions sont supprimées des fichiers Version. Il peut s’agir p. ex. de parties versionnées non souhaitées, ayant des incidences sur la base, telles que la défonce ou les couleurs non spécifiques aux versions. Il ne reste que les couleurs de la version (généralement « noir ») qui sont alors mises en surimpression. Chaque résultat est consigné sous forme de nouveau fichier PDF.

 

Versioning_assistant00204.jpg

 

Remarque : N’oubliez pas que les cadres d’image définis avec un remplissage CMYK à 0% peuvent surimprimer en blanc des éléments de la partie basique et, par conséquent, les rendre invisibles.

 

 

 

Icon_video00205.png

 

Il existe aussi un tutoriel vidéo sur ce sujet : Séparer la base de la version avec le Versioning Assistant.

Liste de tous les tutoriels vidéo : Tutoriels vidéo Prinect PDF Toolbox.

Icon_video00206.png

 

Il existe aussi à ce sujet un tutoriel vidéo : Les nouveautés dans Versioning Assistant 2020.

Liste de tous les tutoriels vidéo : Tutoriels vidéo Prinect PDF Toolbox.