Editeur de codes-barres 

Grâce à l’éditeur de codes-barres, il est possible de générer les polices de codes-barres ainsi que les systèmes de codage pour les machines à coller les boîtes pliantes, directement dans Prinect Signa Station.

Dans le domaine de l’impression packaging, il est courant d’employer des codes Klebrand et/ou des indices de collationnement pour éviter des mixages de différentes natures. Il s’agit de systèmes de codification spécifiques pouvant également être créés à l’aide de l’éditeur de codes-barres.

L’éditeur de codes-barres permet de créer des repères pour codes-barres qui pourront éventuelle­ment remplacer les codes-barres manquants sur la pose ou dans le contenu.

Cet éditeur vous permet de créer/éditer un « repère pour code-barres » qui sera enregistré comme ressource sous « Repères ».

L’éditeur de codes-barres peut être lancé à partir des emplacements suivants :

Menu principal : « Fichier > Créer une ressource > Nouveau repère > Repère de code-barres... > Source »

Menu principal : « Jobs & Ressources > Repères » > appel du menu contextuel > « Nouveau repère > Repère de code-barres... > Source »

Double-clic sur un repère de code-barres existant.

Zone « Général »

Voir à ce sujet les descriptions faites à la section « Editeurs pour repères, bandes de contrôle cou­leurs, bandes d’absorption d’encre » :

Zone « Général »

Zone « Général » > Attributs

Chargement de la ressource « Repères » dans le job

Zone Graphiques

Loupe « + » : permet d’agrandir la représentation graphique.

Loupe « - » : permet de réduire la représentation graphique.

Mise à disposition des polices standards et des systèmes de codage pour créer/éditer un repère de code-barres.

La partie inférieure affiche des informations concernant le type de police code-barres sélection­née.

Au besoin, le texte du repère pourra être masqué.

Création d’un repère de code-barres

1.Démarrez l’éditeur de codes-barres comme décrit précédemment. L’éditeur de codes-barres apparaît :

barcode_neu001.png

 

2.A l’aide des boutons de sélection pour « Type de police », commencez par spécifier si vous sou­haitez créer un code-barres, un code-barres bidimensionnel ou 2D (code DataMatrix/QR, voir aussi Précisions concernant le code DataMatrix/QR) ou un code binaire (par ex. repère Klebrand pour les languettes à encoller des boîtes pliantes).

3.Ensuite, dans la liste déroulante, sélectionnez le type de code-barres requis, par ex. « Code 128 ».

4.Dans la zone Texte, sous « Jokers », choisissez pour remplacer le repère de code-barres WST-5 les jokers « N° de commande » (jobid) et « Numéro du cahier » (Sheetregionno).

5.Sélectionnez la largeur du module, par ex. « SC1 » dans notre cas. Correspond à la résolution de votre lecteur de codes-barres.

IconNote00451.jpg

Remarque : Si vous choisissez comme « Largeur du module » l’option « Personnalisé », vous pourrez redimensionner librement le repère.

6.Entrez la hauteur du module (la longueur des traits courts). Dans notre exemple, ce sera 0,635 cm.

7.Sous Nom du repère, entrez par ex. « WST-5_new ».

8.Un clic sur « Enregistrer » permet d’enregistrer le repère dans les ressources.

barcode_neu002.png

 

9.Le nouveau repère de code-barres que vous venez de créer (WST-5) peut remplacer le repère Code-barres WST-5 issu du groupe par défaut.
Ainsi, vous n’aurez plus besoin des polices IDAutomation pour cette application-ci.

IconNote00454.jpg

Remarque : Code PZN (PharmaZentralNummer) : depuis le 01/01/2013, le code PZN a été enrichi d’un caractère supplémentaire et en compte désormais 8. Prinect Signa Station pro­pose un codes-barres pour chacune de ces variantes. Vous pouvez donc créer un code PZN-7 ou un code PZN-8. Les anciens codes PZN sont automatiquement affichés comme codes PZN-7.

Précisions concernant le code DataMatrix/QR

Le code bidimensionnel DataMatrix ainsi que le code QR sont pris en charge par l’éditeur de codes-barres de Prinect Signa Station. Le code-barres DataMatrix est un code bidimensionnel permettant d’encoder jusqu’à 3116 caractères quelconques. Le code QR permet d’encoder jusqu’à 7089 chiffres décimaux. Ces informations sont encodées de manière ultracompacte dans une surface générale­ment carrée - ou parfois rectangulaire - sous forme de points. Ces deux codes sont plus compacts que le code-barres mais la lecture de l’image et le décodage des informations restent beaucoup plus sûrs qu’avec le code-barres.

barcode-editor-dm.png

 

Les paramétrages possibles concernent la dimension qui, à quelques exceptions près, restera carrée, et l’encodage. Actuellement les encodages proposés sont : ASCII, Base 256, C40 et Texte. Pour le code QR, les encodages numérique, alphanumérique, octet (Latin-1) et octet (UTF-8) sont actuelle­ment possibles. En plus, il est possible de sélectionner un niveau supplémentaire pour la correction des défauts.

Remarques concernant les codes binaires

Les codes binaires peuvent, en plus, être pourvus d’un triangle rectangulaire comme signe de début et/ou de fin qui servira par exemple au repérage sur la machine à coller les boîtes pliantes. L’espace entre les triangles et le code pourra être spécifié dans la zone de saisie. La hauteur sera automati­quement ajustée à la hauteur du code-barres.

Barcode-Triangles.png