Politique de confidentialitéEmpreinte | Prinect Know How | Prinect Release NotesLogo HEIDELBERG

Types de licence

« Heidelberg Prinect Licensing » fait la distinction entre deux types de licence :

les licences flottantes et

les licences fixes.

Ces deux types de licence sont gérés sur le serveur de licences. Ces deux types de licence exigent des numéros-clés (License Keys) afin de débrider les différentes options des applications Prinect.

Définition « Licence » :

Une « licence » est la matérialisation technique d’un droit d’utilisation accordé pour les logiciels Prinect d’Heidelberg. (Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le contrat de licence qui accompagne chaque produit Heidelberg.) Une licence vous octroie le droit de faire usage d’un produit Prinect et d’un pack d’options associées. La nature et la quantité des options couvertes par une licence déterminent l’étendue des fonctions des logiciels Prinect correspondants.

Numéro-clé

En achetant une licence, vous obtenez un numéro-clé qui est transmis, sous forme de fichier, à votre Prinect Maintenance Center local par le service des licences d’Heidelberg à la suite de votre achat. License Server charge automatiquement ce numéro-clé.

Si le transfert du numéro-clé au Prinect Maintenance Center n’est pas possible parce que ce dernier n’est pas connecté à l’internet par exemple, vous pouvez demander le numéro-clé dans l’assistant de licence. Dans ce cas, le numéro-clé vous sera envoyé par e-mail et vous pourrez le saisir manuellement dans License Manager (voir Enregistrement de la licence).

A chaque fois que vous effectuez cette procédure, License Server débride les licences correspondantes. Vous activez ainsi toutes les options couvertes par la licence en question. Les options débridées sont indiquées dans License Manager (voir Récapitulatif licence). En assignant une licence fixe à un ordinateur sur lequel est installée une application Prinect, vous activez les droits d’utilisation de l’application correspondante.

Si, au moment de l’installation d’une application Prinect, le Prinect Maintenance Center local dispose déjà du numéro-clé correspondant, License Server se servira de ce numéro-clé. S’il vous a été envoyé par e-mail, vous pouvez le saisir immédiatement. Vous pourrez ensuite assigner les différentes options de licence aux applications installées (voir Assigner et dissocier les licences). Dans le cas contraire, vous pouvez commencer par activer le mode de mise en route (voir Activer le mode de mise en route).

Licences flottantes

Les licences flottantes ne sont pas assignées à un client Prinect donné mais peuvent être utilisées par différents ordinateurs de l’environnement Prinect. Il n’est pas rare que les licences flottantes contiennent des droits d’utilisation multiples. Cela signifie qu’une licence pour une application Prinect pourra être utilisée simultanément par plusieurs ordinateurs Prinect. Les licences flottantes ne sont disponibles que pour certains produits Prinect. Il s’agit par exemple des applications Prinect Signa Station, Prinect PDF Toolbox ou Prinect Cockpit.

Lorsqu’il est actif, License Server contrôle quelles licences flottantes sont en cours d’utilisation et en quel nombre. Lorsque la quantité autorisée d’utilisations simultanées est atteinte, chaque nouvelle tentative d’utilisation se solde par un échec. Ce n’est que lorsque l’une (ou plusieurs) des applications en cours sera fermée que la licence flottante ainsi libérée pourra être transmise à un autre ordinateur Prinect.

IconNoteRemarque : A la fermeture d’une application Prinect – opérée selon les procédures d’usage – celle-ci est immédiatement « désactivée » dans License Server, libérant ainsi la licence pour un autre utilisateur. Si l’application n’est pas fermée selon les procédures d’usage (suite par ex. à un plantage ou une coupure d’électricité), la licence correspondante sera libérée dans un délai maximum de 15 minutes.

IconNoteRemarque : Si une licence flottante est bloquée par une application qui est actuellement ouverte mais non utilisée, dans License Manager vous avez la possibilité de retirer cette licence de l’ordinateur concerné pour la mettre à disposition d’un autre ordinateur. Voir Colonne « Utilisée ». Cela peut arriver lorsqu’un utilisateur s’est servi d’une application mais qu’il ne l’a pas refermée une fois son travail terminé.

Licences fixes

Les licences fixes sont assignées à un client Prinect ou à l’application installée sur ce dernier. Après avoir été assignée, une licence fixe ne pourra plus être utilisée sur un autre ordinateur. Les licences fixes ne peuvent pas être utilisées simultanément sur plusieurs clients, comme c’est le cas pour les « licences multiples ». Exemple d’applications utilisant des licences fixes : Prinect Engines, Prinect Highres Renderer ou encore Prinect Shooter 2.

Lors du « déménagement » d’un client sur un autre matériel, les licences fixes peuvent être « détachées » de l’ordinateur d’origine pour être assignées au nouvel ordinateur. Cette réassignation de licence peut s’effectuer avec n’importe quel License Manager de l’environnement système auquel License Server est connecté.

Dans tous les cas, une licence fixe ne pourra être utilisée que par un seul ordinateur client à la fois.

Licences et options

Un numéro-clé correspond à une licence pour un produit Prinect (par ex. Prinect Signa Station). En ce sens, les applications Prinect, telles que Prinect Integration Manager, peuvent se composer de plusieurs produits (Cockpit, Engines, Highres Renderer, etc.). Par conséquent, pour obtenir les droits d’utilisation de Prinect Integration Manager, vous devez disposer de plusieurs numéros-clés.

A son tour, chaque produit comporte généralement plusieurs options qui définissent les spécificités du produit. Chaque produit peut contenir des options dont la quantité et la nature diffèrent.

Ainsi, le produit « PDF Toolbox », par exemple, peut contenir l’option « Imposition Editor » dans les versions « Imposition Editor 52 », « Imposition Editor 74 » ou « Imposition Editor 105 », selon l’option que vous aurez commandée. L’option « Barcode Editor » peut être couverte par la licence, ou non.

La nature et la quantité des options couvertes par une licence sont déterminées par le numéro-clé. Si, par exemple, vous commandez des options supplémentaires pour un produit pour lequel vous disposez déjà d’une licence, vous obtiendrez un nouveau numéro-clé pour ce produit. Ce nouveau numéro-clé vous permettra d’utiliser les nouvelles options commandées ainsi que celles dont vous bénéficiez déjà.

Numéro de série du produit (PSN)

Le numéro de série du produit est attribué lors de la génération du numéro-clé. Il permet d’identifier une licence. Si vous commandez des options supplémentaires pour la licence que vous possédez déjà, le numéro de série du produit restera inchangé même si vous recevez un nouveau numéro-clé.

Si vous utilisez plusieurs licences qui possèdent le même PSN, ces licences seront gérées comme si elles appartenaient à un même ensemble. Ainsi, si vous assignez l’une de ces licences à une autre station de travail, toutes les licences qui possèdent le PSN en question seront affectées à la nouvelle station de travail.

Magasin de données de licence (LDS)

Le magasin de données de licence (License Data Store, LDS) est l’élément central de la gestion des licences. Le LDS est un ensemble de fichiers dans lesquels sont stockées toutes les informations du serveur de licences relatives aux licences (fixes et flottantes). Lorsqu’il est actif, le LDS est en contact permanent avec le Heidelberg Trust Service dans le cas d’une protection en ligne, ou avec le dongle dans le cas d’une protection par dongle. Le Heidelberg Trust Service ou le dongle (selon le cas) récupère les informations de licence depuis le LDS et, lorsqu’il est actif, il compare ses données internes à celles du LDS.

IconDangerInjuryPrécaution : Si vous utilisez un dongle avec un License Server qui ne fournit pas les bonnes données LDS, le dongle sera déclaré comme n’étant « pas activé ». Dans une telle situation, vous ne devez en aucun cas lancer une procédure de réparation dans l’onglet « Paramètres > Réparer LDS », tant que le dongle est branché. Si cela se produit, le dongle pourra certes être temporairement activé dans le logiciel, mais le LDS existant ne sera plus valable, et vous devrez faire réinitialiser le dongle avec une « Reduction Key » et demander de nouveaux numéros-clés pour tous vos produits. La « Reduction Key » et les numéro-clés sont fournis par le service des licences d’Heidelberg.

Pour vous prémunir contre un tel blocage de dongle, il est conseillé, par exemple lors du déménagement d’un serveur de licences Prinect sur un nouvel ordinateur, d’effectuer une copie de sauvegarde du LDS par exemple sur une clé USB. Une fois le logiciel License Server installé, importez le LDS sur le nouvel ordinateur avant d’y brancher le dongle. La sauvegarde et l’importation du LDS peuvent s’effectuer grâce à des options correspondantes disponibles dans License Manager (voir Exporter LDS et/ou Importer LDS).

IconNoteRemarque : Pour éviter de rencontrer de tels problèmes qui peuvent se poser avec un dongle, il est vivement conseillé de passer à la protection en ligne lorsqu’un fonctionnement hors ligne n’est pas obligatoirement nécessaire.

Mesures de sécurité LDS

Pour pouvoir continuer à utiliser le LDS même si le disque dur du serveur de licences venait à être endommagé, License Manager propose des possibilités de sauvegarde du LDS.

IconNoteRemarque : Il est fortement conseillé de sauvegarder une copie du LDS sur un support de données externe après l’acquisition de chaque nouvelle licence (voir Exporter LDS).

Copies de sauvegarde du LDS

License Manager vous permet de définir un répertoire de sauvegarde pour le LDS. Dans l’idéal, ce répertoire de sauvegarde sera situé sur un second disque dur du serveur de licences, sur lequel n’est pas installé le logiciel License Server. Si un répertoire de sauvegarde a été spécifié dans License Manager, des copies de sauvegarde du LDS y seront déposées tous les jours. Une version mensuelle des données ayant une ancienneté supérieure à un mois sera conservée dans le répertoire de sauvegarde. Si aucun répertoire de sauvegarde n’est spécifié, aucune copie de sauvegarde du LDS ne sera enregistrée (pour une description détaillée à ce sujet, voir Spécifier ou modifier le dossier de sauvegarde de LDS).

Exporter / Importer LDS

Pour être certain de pouvoir continuer à utiliser vos applications Prinect même après une défaillance du serveur de licences (défaillance matérielle du serveur de licences, perte des données du LDS, etc.), nous vous conseillons vivement d’exporter les données du LDS sur un support de données externe après chaque modification affectant les données des licences. Les donnés du LDS peuvent être sauvegardées sur un support de mémoire amovible (clé USB par exemple) ou sur le lecteur d’un autre ordinateur du voisinage réseau.

Prévenir les risques de défaillance du serveur de licences Prinect

Pour rétablir le plus rapidement possible l’accès aux licences de vos applications Prinect en cas de défaillance du serveur de licences, voici comment faire :

Disposer d’un serveur de licences de secours

IconNoteRemarque : Si vous prévoyez d’installer un serveur de licences de secours, pensez à la capacité que possèdent les applications Prinect à mettre les licences en tampon (voir Mise en tampon de la licence).

Si vous voulez (ou devez) pouvoir disposer – sans délai – des fonctionnalités de License Server après une défaillance du serveur de licences, vous pouvez mettre en place un second ordinateur comme serveur de licences de secours, sans toutefois l’activer, c’est-à-dire sans y brancher de dongle (pour une protection par dongle).

Si vous souhaitez utiliser la protection en ligne, n’installez pas encore le logiciel Prinect Licensing sur cet ordinateur. Préparez le code d’installation pour que vous l’ayez à disposition lorsque vous en aurez besoin et installez le logiciel Prinect Licensing au moment d’utiliser l’ordinateur de secours.

Cet ordinateur de secours devra être dénommé exactement comme le serveur de licences d’origine, mais ne devra pas être allumé ou intégré dans le voisinage réseau.

En cas de défaillance ou arrêt du serveur de licences d’origine, vous devrez démarrer le serveur de licences de secours. Si vous utilisez la protection en ligne, installez le logiciel Prinect Licensing et saisissez le code d’installation lorsqu’on vous le demandera. Voir Installation initiale.

Importez ensuite, dans License Manager, les données du LDS qui ont été sauvegardées sur la clé USB ou exportées sur le lecteur partagé d’un autre ordinateur du réseau.

Si vous utilisez la protection par dongle, vous pourrez alors brancher le dongle et l’activer dans License Manager (voir Importer LDS). Votre nouveau serveur de licences sera ainsi tout à fait opérationnel.

Comme ce nouveau serveur possède le même nom que le serveur d’origine, il devient immédiatement accessible pour les applications Prinect, après défaillance de ce dernier. En revanche, si le nouveau serveur ne possède pas le même nom que l’ancien serveur, il faudra notifier aux applications Prinect le nom du nouveau serveur de licences.

Si vous ne souhaitez pas garder « en réserve » un serveur de licences de secours, vous pouvez, suite à la défaillance du serveur de licences d’origine, soit mettre en place un nouvel ordinateur avec le système d’exploitation adéquat et y installer le logiciel License Server, soit utiliser un ordinateur déjà présent dans votre environnement système et y installer la dernière version du logiciel License Server. Importez ensuite les données sauvegardées du LDS, branchez le dongle et activez-le dans License Manager (si vous utilisez la protection par dongle).

Dans ce cas-là également, assurez-vous de déclarer, le cas échéant, le nom du nouveau serveur de licences à toutes les applications Prinect.

IconDangerInjuryPrécaution : Les données du LDS qui ont été exportées et qui concernent des licences temporaires (pour les modes d’évaluation ou de mise en route) peuvent devenir invalides si elles sont importées sur un autre serveur de licences que celui d’où elles ont été exportées à l’origine.

Politique de confidentialitéEmpreinte | Prinect Know How | Prinect Release Notes