Politique de confidentialitéEmpreinte | Prinect Know How | Prinect Release NotesLogo HEIDELBERG

Introduction

Présentation

Le logiciel de gestion des licences « Prinect Production License Manager » se compose des modules suivants :

License Server et

License Manager.

Architecture d’un environnement système Prinect Server

Dans un environnement de système Prinect, on ne met généralement en place qu’un seul License Server. Toutefois, dans certains cas spécifiques, il peut s’avérer judicieux d’installer plusieurs License Server, notamment dans des environnements comportant de très nombreuses applications Prinect.

Le logiciel License Server fournit les licences Prinect. Pour de nombreux produits Prinect, le débridage de la licence peut s’effectuer au choix soit par un dongle, soit par une activation en ligne. Dans le premier cas, le dongle devra être branché sur le serveur de licences. Notez qu’un Prinect License Server ne peut prendre en charge qu’un seul dongle. Par conséquent, vous ne devez brancher qu’un seul dongle sur le serveur de licences. Le branchement d’autres dongles doit être également proscrit. Certains produits ne peuvent être débridés que par une activation en ligne.

License Server est une pure « application serveur », ce qui signifie qu’il ne dispose d’aucune interface utilisateur propre. C’est License Manager qui, de son côté, en tant qu’application « client », fournit l’interface utilisateur pour la gestion des licences Prinect.

Cette architecture client – serveur est régie par les règles suivantes :

License Manager est systématiquement installé sur le serveur de licences lors de chaque installation de License Server. Après son installation, License Manager se connecte au License Server.

Par ailleurs, License Manager est également installé sur tous les ordinateurs sur lesquels est installé un produit logiciel Prinect. S’il existe déjà un License Server dans l’environnement système, le nom de l’ordinateur ou l’adresse IP du serveur de licences sera demandé(e) lors de l’installation. Le serveur de licences doit être accessible dans le voisinage réseau. Si aucun module License Server n’a encore été installé, License Server pourra être installé en même temps que l’application Prinect, sur un ordinateur client. Chaque module License Manager présent dans l’environnement système pourra ainsi contacter License Server en tant que « client » et le piloter.

Toutes les applications Prinect doivent impérativement connaître le nom ou l’adresse IP du serveur de licences, car le débridage des logiciels ne peut s’effectuer que par le biais d’une connexion avec License Server.

L’élément central de License Server est le « magasin de données de licences » (License Data Store, LDS). Ce magasin de données centralise toutes les options des produits Prinect gérés par License Server et bénéficiant d’une licence.

La protection de la licence peut être assurée soit par le biais d’un dongle, soit en ligne via une connexion internet avec le Heidelberg Trust Service. Cette connexion s’effectue via le Prinect Maintenance Center. Le type de protection est à choisir lors de l’installation du logiciel License Manager. Voir Installation initiale.

Pour la protection en ligne, vous aurez besoin d’un code d’installation. Voir Demander un code d’installation.

Pour la protection par dongle, vous aurez besoin d’un dongle USB. Ce dongle est à brancher sur le serveur de licences.

IconNoteRemarque : En relançant la procédure d’installation, vous pourrez basculer d’une protection par dongle à une protection en ligne. Dans ce cas vous n’aurez plus besoin du dongle.

Le débridage des différentes options s’effectue au moyen de numéros-clés (license keys). La mise à disposition des numéros-clés via le Prinect Maintenance Center ou via la saisie d’un numéro-clé dans License Manager permet, en règle générale, de débrider plusieurs options de licence. De plus, un License Server apporte un maximum de flexibilité quant à l’utilisation de licences flottantes (voir Types de licence).

Dans l’architecture de License Server, le logiciel License Server, le magasin de données de licence (LDS) et la protection en ligne ou le dongle sont des éléments distincts et interdépendants les uns des autres. Les licences Prinect ne peuvent être débridées qu’à condition que tous ces éléments soient présents et connectés les uns aux autres.

En principe, l’installation du logiciel Prinect Production License Manager (License Server et License Manager) peut s’effectuer au cours de l’installation d’une application Prinect. Cela signifie que License Server est installé sur un client Prinect, tel qu’un serveur Prinect Integration Manager. Dans un environnement système plus important, comportant de nombreuses applications Prinect, il pourra certainement s’avérer judicieux d’utiliser un ordinateur spécifique faisant office de serveur de licences. Si vous devez installer le logiciel License Server sur un ordinateur séparé, vous trouverez la description de la procédure d’installation correspondante au chapitre « Installation ». Voir Installation.

IconNoteRemarque : License Server ne peut être installé que sur un ordinateur Windows. L’installation sur un ordinateur Mac OS X n’est pas prise en charge. Les applications Mac peuvent accéder au License Server d’un ordinateur Windows.

IconNoteRemarque : Si plusieurs applications Prinect de versions différentes accèdent à un serveur de licences, assurez-vous que la version de License Server corresponde toujours à la version la plus récente des logiciels Prinect installés sur le système. Les versions de License Server et License Manager ne doivent pas nécessairement être identiques.

IconNoteRemarque : A partir d’un client Prinect, vous ne pouvez accéder qu’à un seul License Server. Et cela, même si plusieurs applications Prinect sont installées sur l’ordinateur client.

Politique de confidentialitéEmpreinte | Prinect Know How | Prinect Release Notes