Définir des paramètres pour l’impression ou l’épreuvage

Paramètres du processus d’impression (processus/technologie, catégorie de papier/support, couleurs d’impression/type de profil)

Composition de la couleur/Génération du noir (réglage UCR et GCR)

Options spéciales pour le calcul du profil (Gamut Mapping, ajustement du blanc papier, lissage des valeurs mesurées)

Un clic sur « OK » valide le réglage des paramètres et referme la fenêtre.

Un clic sur « Annuler » ferme la boîte de dialogue sans y apporter de modification. Dans ce cas, le dernier paramétrage est rétabli.

'Paramètres du processus d’impression'

Processus/Technologie

Ici, vous pouvez sélectionner le domaine d’application ou le procédé d’impression pour lequel le calcul du profil ICC de sortie doit être optimisé. Ces réglages sont également influencés par le choix de la catégorie de papier.

Selon le domaine d’application sélectionné, les paramètres pour « Composition de la couleur/Géné­ration du noir » (GCR/Noir) et pour « Options pour le calcul du profil » (Gamut Mapping, réglages de l’épreuve et correction des valeurs mesurées) seront prédéfinis avec des valeurs type qui permettent dans l’ensemble d’obtenir de bon résultats.

Ce pré-paramétrage est indiqué par l’entrée « Par défaut ». Vous pouvez toutefois modifier ces valeurs prédéfinies et entrer vos propres valeurs, d’autres valeurs prescrites par l’imprimeur ou des valeurs déterminées par une série de tests. Un paramétrage modifié sera alors identifié par la men­tion « Utilisateur ».

« Digital Toner Print » : préréglage type pour l’impression numérique

« ISO Offset Print » (impression offset ISO) : valeurs types prédéfinies pour l’impression offset avec les nouveaux réglages ISO 12647-2_2006 (ECI)

« Offset Printing » (impression offset) : valeurs types prédéfinies pour l’impression offset selon le standard européen ou SWOP pour papier couché

« Newspaper Printing » (impression de journaux) : valeurs types prédéfinies pour l’impression de journaux avec une composition du noir par UCR (pas GCR !) et une restriction de la somme de couverture d’encrage maximale (pour papiers journaux standard)

« Gravure Printing » (héliogravure) : valeurs types prédéfinies pour l’impression hélio

« Proof » : préréglages types pour l’épreuve d’essai sur imprimantes jet d’encre couleur

« Multicolor Offset Printing » (impression offset en couleurs) : valeurs prédéfinies pour l’impres­sion avec plus de quatre couleurs avec un réglage GCR spécial 50% (Multicolor)

« Ink Saving » : préréglages types pour l’impression offset avec GCR pour stabilisation de l’impression et économie d’encre

Nos tests qualité ont révélé que les paramètres suivants offraient les meilleurs résultats : encrage max. 280%, K = 98%, GCR = 70%.

Le domaine d’utilisation « Processus/Technologie » automatiquement renseigné dans la boîte de dia­logue « Générer un profil » dépend du type de standard d’impression paramétré :

Type de standard d’impression

Processus/Technologie

Offset ou CGATS/G7

ISO Offset Print

Epreuve

Epreuve

Digital

Digital Toner Print

Catégorie de papier / Support

Vous pouvez sélectionner ici le support d’impression pour lequel le calcul du profil ICC de sortie doit être optimisé.

« Woodfree coated » : englobe les deux types de papier couchés classiques : couché brillant et couché mat

C’est un support d’impression dont la surface est particulièrement lisse. Il a des capacités d’absorption d’encre particulières et une opacité élevée. Il est tout à fait adapté à la reproduc­tion de photos noir&blanc et couleurs. Ce papier est également dénommé « papier d’art » et peut être mat à très brillant. Les papiers couchés sont utilisés pour l’impression d’étiquettes et d’emballages ou pour des productions de qualité telles que les catalogues et ouvrages photogra­phiques. Pour les papiers couchés en machine, le grammage varie entre 80 et 100 g/m² et pour les papiers couchés brillant, il est compris entre 90 et 135 g/m². Dans le nouveau standard d’impression offset ISO 12647-2:2013, cela correspond à la catégorie de support « PS1 ».

« Woodfree uncoated » : englobe les deux types de papier non couchés classiques : « non cou­ché nature » et « non couché jaunâtre ».

L’imprimabilité des papiers non couchés dépend largement des caractéristiques de surface (rugosité). Les papiers naturels peuvent être ennoblis par calandrage (papier couché en machine) ou supercalandrage.
Le papier non couché est utilisé tout spécialement pour l’impression typographique et l’impres­sion sur rotatives, en offset. Sont désignés comme papiers fins, les papiers non couchés, sans bois.
Dans le nouveau standard d’impression offset ISO 12647-2:2013, cela correspond à la catégorie de support « PS5 ».

« Epreuve brillant », « Epreuve mat », « Epreuve semi-mat » : papiers spéciaux destinés à la sor­tie d’épreuves avec des imprimantes jet d’encre couleurs de haute qualité (par ex. proofer Iris) ou des imprimantes à thermosublimation.

« Digital brillant (glossy) », « Digital mat », « Digital non couché(uncoated) » : types de papier pour l’impression numérique

IconNote.png

Remarque : Classification conforme aux standards d’impression suivants :

·Offset ISO 12647-2

·Journaux ISO 12647-3

·Héliogravure ISO 12647-4

Couleurs quadri / Type de profil

Le type de profil est affiché ici en fonction du type de forme de test (« CMYK », « CMY » ou « Gris »).

« 3 couleurs CMY » : à partir d’une forme test en quatre couleurs (CMYK) vous pouvez égale­ment faire calculer un profil pour les trois couleurs CMY sans noir en cochant cette case d’option. Dans ce cas, vous ne pourrez plus régler la composition du noir pour le profil.
Cette fonction est nécessaire pour les processus d’impression avec du noir très difficilement contrôlable, ou lorsque l’impression doit se faire avec une commande du noir particulièrement élevée parce que d’autres éléments à imprimer se trouvant sur les pages, tels que des polices, l’exigent. Ici, le noir prendrait une part trop importante dans la séparation et salirait les cou­leurs.

Une composition chromatique en trois couleurs (CMY) peut aussi être avantageuse pour cer­taines imprimantes couleur laser lorsque le noir est généré par une procédure de calcul interne à l’impression ne pouvant pas être désactivée pour le calcul du profil.

« Gris » : si vous cochez cette case d’option, un profil gris unicolore sera calculé avec unique­ment du noir.

'Composition de la couleur/Génération du noir'

La composition du noir pour la table d’impression et d’épreuvage est définie par le réglage UCR avec couverture d’encrage maximale et noir maximal. Par ailleurs, la courbe du noir est influencée par les paramètres Longueur du noir et Largeur du noir. La composition du noir peut également être déter­minée avec un procédé GCR (Gray Component Replacement) par le réglage d’une valeur GCR et d’un seuil d’application.

Vous trouverez des explications concernant les termes « GCR » et « UCR » dans le Glossaire.

Couverture maximale / Noir maximal

La couverture d’encrage maximale et le noir maximal sont liés. Une restriction du noir (noir maximal) influe nettement plus sur l’écart des densités disponible dans l’impression qu’une restriction de la couverture d’encrage maximale. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par réduire la couverture d’encrage maximale, en maintenant la valeur du noir la plus élevée possible.

En impression offset, le noir est généralement la première couleur à être imprimée. Aussi, afin que le noir ne couvre pas immédiatement toute la surface du papier, et restreigne de ce fait l’espace laissé aux couleurs suivantes, il est souvent judicieux de limiter ici le noir maximal à 95, voire 98%. Dans le fichier PDF, cela permettra également de faire la distinction entre les images et les textes/gra­phiques.

Selon le support et le procédé d’impression utilisés, il peut être nécessaire de limiter la couverture d’encrage maximale pour toutes les couleurs dans leur ensemble.

« Couverture max. » : La somme maximale du recouvrement de surface réglable résulte de la somme des recouvrements de surface du cyan, du magenta et du jaune dans le point neutre le plus foncé (répartition tricolore sans noir) et du recouvrement de surface maximum autorisé pour le noir

Vous pouvez paramétrer la couverture d’encrage maximale dans une plage allant de 110% à 400%.

Si votre imprimeur n’exige aucune valeur spécifique, nous vous recommandons d’entrer les valeurs suivantes, selon les applications :

·une valeur comprise entre 280% et 330% pour l’impression offset

·260% pour l’impression numérique avec toner

·400% pour une tireuse d’épreuves à jet d’encre sur papier couché afin d’atteindre l’étendue chromatique maximale

IconNote00085.png

Remarque : Des valeurs inférieures à 210% peuvent affecter la qualité d’impression. Des problèmes peuvent ainsi apparaître par exemple au niveau des transitions entre les cou­leurs secondaires du fait que la couverture d’encrage maximale ne suffit plus pour compo­ser les couleurs secondaires (par ex. rouge = 100% de Y et M - avec une couverture maxi­male de 100%, on n’aurait plus que 55% de Y et de M).
Toutefois, pour des raisons techniques, il est parfois nécessaire de définir sur certaines machines une somme maximale de couverture d’encrage aussi basse.

Si vous voulez paramétrer une somme maximale de couverture d’encrage plus élevée, commen­cez par augmenter la couverture maximale pour le noir.

Dans l’image, une légère perte de contraste se produit toujours, et ce, d’autant plus nettement que la couverture d’encrage maximale choisie est faible. Vous pouvez obtenir un contraste satis­faisant en indiquant une valeur élevée, si toutefois le support d’impression le permet.

« Noir maxi. » : Le réglage du noir maxi vous permet de déterminer le pourcentage de trame maximum pouvant être obtenu dans la sélection noire de la table d’impression et d’épreuve.

Vous pouvez régler la valeur maximale pour le noir entre 60% et 100% (ou jusqu’à la valeur de trame maxi de la forme test).

Réglage UCR

Le calcul UCR pour la répartition du noir de la table d’impression dépend du paramétrage de la somme de recouvrement de surface maxi et du noir maxi.

Concernant ces deux réglages, voir les explications fournies sous Couverture maximale / Noir maximal.

Réglage GCR

Pour régler une génération du noir avec GCR ou avec longueur du noir et largeur du noir, cliquez sur « Modifier ». La Boîte de dialogue 'Réglage GCR / Génération du noir' apparaît.

Options pour le calcul de profil

Grâce à ces options spéciales destinées au calcul du profil, vous pouvez effectuer des réglages com­plémentaires plus détaillés pour la table d’impression et/ou d’épreuvage (le volet correspondant s’ouvre en cliquant sur « Afficher les options du profil »).

Gamut Mapping

Cette fonction permet de définir des options spéciales pour la composition chromatique dans la table de conversion des couleurs pour la sortie d’impression (table d’impression/séparations).

Avec le Gamut Mapping (transformation de l’espace colorimétrique), vous pouvez spécifier la manière dont les images originales devront être adaptées visuellement à la gamme de couleurs disponibles à l’impression.

Par défaut, le Gamut Mapping calculé est optimisé en fonction du processus d’impression.

Cliquez sur « Modifier » pour ouvrir, à cet effet, la Boîte de dialogue 'Gamut Mapping'.

IconNote00086.png

Remarque : Il est toutefois recommandé de ne pas procéder à des corrections concernant l’image en utilisant les paramètres du profil, mais en utilisant les fonctions adéquates d’un programme de traitement d’images.

Ajustement du blanc papier

Vous pouvez paramétrer ici d’autres options, nécessaires pour certaines applications d’épreuvage. L’effet des azurants optiques peut être corrigé soit par un ajustement automatique du blanc papier, soit par une conversion spectrale des valeurs colorimétriques. Un ajustement du blanc papier peut également être réalisé par un ajustement de la luminosité de la valeur L pour la sortie d’épreuvage.

Pour modifier ces réglages, ouvrez la Boîte de dialogue 'Correction des données colorimétriques' en cliquant sur « Modifier ».

Lissage des valeurs mesurées

Vous pouvez effectuer ici une correction automatique des valeurs mesurées (contrôle de vraisem­blance) et/ou un lissage intelligent des données colorimétriques. Les valeurs colorimétriques modi­fiées seront alors utilisées pour calculer le profil. Toutefois, les valeurs d’origine seront conservées.

IconNote00087.png

Remarque : Si vous effectuez cette correction des valeurs mesurées dans la fonction prin­cipale « Mesurer », les valeurs colorimétriques modifiées seront enregistrées ce qui signifie que les données colorimétriques d’origine seront écrasées. Par conséquent, nous vous recommandons d’enregistrer les valeurs modifiées sous un autre nom de fichier.

Pour modifier ces réglages, ouvrez la Boîte de dialogue 'Lissage des données colorimétriques' en cliquant sur « Modifier ».

Paramètres du profil

La classification du domaine d’application (« Processus/Technologie », « Catégorie de papier/Support » et « Couleurs quadri/Type de profil ») permet de disposer de préreglages pour la composi­tion de la couleur et la génération du noir. Vous pouvez enregistrer d’autres réglages pour l’ensemble de la boîte de dialogue dans un fichier de paramétrage que vous pourrez ensuite réutiliser en appe­lant le fichier en question.

Un clic sur « Sauvegarder » fait apparaître la Boîte de dialogue 'Enregistrer le jeu de paramètres' qui vous permet d’enregistrer dans un fichier de paramétrage dénommé à votre convenance les paramètres actuellement réglés pour le calcul du profil. Vous pourrez ainsi disposer de ces réglages pour d’autres calculs de profil sans avoir à effectuer de nouvelle saisie. Vous aurez toujours la possibilité de procéder à des modifications au cas par cas.

Un clic sur « Charger » fait apparaître la Boîte de dialogue 'Charger le jeu de paramètres' qui vous permet de sélectionner et d’ouvrir un fichier de paramétrage comportant des réglages enre­gistrés pour le calcul du profil.

Calcul

La zone « Calcul » permet, après avoir sélectionné la taille et la spécification du profil (V2 ou V4), de lancer le calcul du profil ICC de sortie.
Vous pouvez ensuite soit enregistrer le nouveau profil ICC de sortie dans un dossier de votre choix, soit l’enregistrer directement dans le Dossier Système pour profils.

IconPrerequisite00088.png

Condition requise : Pour calculer un profil ICC de sortie, la forme test doit impérativement contenir au moins 100 champs de couleur. Selon le processus, d’autres critères seront imposés tels que la présence d’aplats (couleurs fondamentales), de tons continus et d’un certain nombre de combinaisons.

Le fichier de mesure ouvert est automatiquement contrôlé et, le cas échéant, rejeté avec un message d’erreur. Parmi les formes test (éléments de contrôle) fournies, la plus petite pouvant être employée pour calculer un profil est la forme « PrintOpen Basic 135 » qui contient 135 champs de couleur.

Calcul du profil de sortie ICC

« Taille du profil » : En fonction de ce réglage, les tables de conversion chromatique sont calcu­lées dans les profils avec différentes profondeurs de teinte et un nombre différent de points de référence. Le temps nécessaire au calcul, la taille du profil et la qualité des profils ICC de sortie dépendent de ce réglage. La taille du profil est paramétrée par défaut sur « Grand (profil 16 bits) ».

Dans la liste déroulante, vous avez le choix parmi les tailles de profil suivantes :

·« Petit (profil 8 bits) » : toutes les tables de transformation possèdent 8 bits.

·« Moyen (profil 8/16 bits) » : identique à « Petit » à la différence que les tables de trans­formation colorimétriques possèdent 16 bits et un grand nombre de points de référence (comme pour « Grand »).

·« Grand (profil 16 bits) » : toutes les tables de transformation possèdent 16 bits et un grand nombre de points de référence.

« Calculer profil V4 » : La spécification V4 valable depuis 2002 pour les profils ICC autorise des balises supplémentaires et des structures telles que des matrices. Toutefois, ces nouveaux pro­fils ne sont pas encore très répandus et de nombreuses applications ne les prennent toujours pas en charge.

Si vous cochez cette case, le profil ICC ne sera pas calculé d’après la spécification ICC V2.1 de 1998, mais d’après la nouvelle spécification V4.

Si vous cliquez sur « Démarrer », le programme commencera par analyser les valeurs colorimé­triques. Lors de cette analyse, le programme examine tous les résultats de mesure, recherche les éventuelles erreurs et les corrige le cas échéant.
Après cela, le calcul du profil démarre. Vous pouvez suivre la progression du calcul dans l’indicateur d’état.

Le cas échéant, vous verrez s’afficher un message vous indiquant que des champs de couleur présen­tant d’importantes irrégularités ont été localisés. Si vous validez ce message par « OK », les valeurs correspondantes sont automatiquement corrigées et le calcul se poursuit. Si vous cliquez sur « Annuler », le calcul du profil sera arrêté. Vous pouvez alors effectuer une nouvelle mesure des valeurs douteuses ou les corriger et relancer ensuite le calcul du profil.

Vous pouvez interrompre le calcul à tout moment en cliquant sur « Arrêt ».

Description du profil

La description spécifiée pour le profil sera utilisée par défaut pour dénommer le fichier du profil ICC de sortie lors de son enregistrement.

Le nom du fichier de mesures actuellement ouvert ainsi que les paramètres les plus importants sont automatiquement renseignés dans la zone de saisie. Le nom de fichier proposé ne comporte aucun espace afin d’éviter tout problème à l’enregistrement.

Vous pouvez modifier le nom de fichier proposé et entrer une description de votre choix pour le nou­veau profil ICC dans la zone de saisie. Nous vous conseillons de choisir une description vous permet­tant de savoir immédiatement de quel profil il s’agit, par ex. « OffsetPT1_glosscoated_IT873 U340 K95 7-5 » :

Processus/Technologie (par ex. offset)

Catégorie de papier/Support (par ex. « PT1_glosscoated ou couché glacé)

Type de forme test (par ex. IT 873)

Couverture maximale (par ex. U340)

Noir maxi (par ex. K95)

Longueur et Largeur du noir (par ex. 7-5)

[Type de profil (par ex. CMYK)]

[Nombre de champs de couleur (par ex. 928)]

[Valeur GCR réglée (par ex. G50)]

Cette entrée est enregistrée dans le profil. Certains programmes d’application ou extensions de sys­tème utilisent cette entrée au lieu du nom du fichier pour sélectionner les profils ICC de sortie.

Une fois le calcul terminé, fermez la boîte de dialogue en cliquant sur « OK ». Il ne vous reste plus qu’à enregistrer ce nouveau profil ICC.

Dans la barre de commandes, cliquez sur « Enregistrer » pour ouvrir la boîte de dialogue « Enregistrer le fichier ».

Choisissez ici le type de fichier :

« Profil ICC (.icc) » : contient les données du profil calculées, les données colorimétriques au format IT8.7 et les paramètres de réglage pour la création du profil ; peut être rouvert par Color Toolbox et est paramétré par défaut.

« Profil ICC sans mesures (.icc) » : ne contient que les données du profil calculées (avantage : taille de fichier réduite) et ne peut pas être rouvert par Color Toolbox.

« Mesures (.txt) » : contient les données colorimétriques au format IT8.7 et les paramètres de réglage pour la création du profil ; peut être rouvert par Color Toolbox. Peut par ex. être utilisé pour l’archivage lorsque le profil est enregistré sans mesures.