Comparer

Travailler avec la fonction principale 'Comparer'

La fonction principale « Comparer » permet de procéder aux évaluations de qualité suivantes :

Comparaison des données colorimétriques de deux formes test, éléments de contrôle ou profils ICC (Quality-Check)

Calcul et représentation des paramètres de qualité et diagrammes

Sortie de journaux d’audit qualité

Pour comparer deux jeux de mesures, ouvrez les données de référence et les données comparatives à l’aide des boutons ou commandes de menu correspondants ou à partir du volet d’exploration. Vous pouvez ouvrir les données de mesure d’une forme test ou d’un élément de contrôle pour les utiliser comme données de référence et utiliser comme données comparatives, les données de mesure d’une autre forme test ou d’un élément de contrôle. Les données peuvent être de différents types ; dans ce cas, on utilisera la partie commune. Ainsi, dans la forme test « ISO 12642-2 / ECI 2002 » on retrouve par exemple à la fois la « gamme de contrôle PCS 40 » et la forme test « ISO 12642 / ANSI IT8.7/3 » et, la forme test « ISO 12642-2 / ECI 2002 » est entièrement contenue dans la forme test « ISO 12642-2 / ANSI IT8.7/4 ». Cela concerne également les deux différentes variantes des formes test grand for­mat « Visual » et « Random ». En ce qui concerne la bande de contrôle d’impression « FMS » qui comporte plusieurs champs identiques, la comparaison sera réalisée à partir du centre avec une éva­luation de position.

Vous pouvez représenter et comparer tous les profils de périphériques conformes à la spécification ICC et les jeux de mesures au format « ISO 12642 ». Vous n’êtes donc pas limité à ceux créés avec Color Toolbox ou des versions de PrintOpen

Dans la boîte de dialogue « Préférences > Comparer », vous pouvez activer la fonction « Utiliser le fichier de référence pour la comparaison » et indiquer le chemin d’accès au fichier à utiliser comme référence pour effectuer la comparaison des fichiers. Après redémarrage du programme, le fichier ainsi choisi sera automatiquement chargé comme fichier de référence lorsque vous utiliserez la fonc­tion « Comparer ». Si vous ouvrez ou créez un fichier dans la fonction principale « Mesurer » puis basculez directement dans la fonction « Comparer », le fichier en question sera alors utilisé comme fichier de comparaison. En revanche, si vous cliquez d’abord dans une autre fonction principale, les données comparatives issues de « Mesurer » ne seront pas prises en compte. Dans ce cas, vous devrez ouvrir manuellement les données comparatives souhaitées.

En principe, vous pouvez utiliser les fichiers de référence suivants :

« HDMcoated_bb.txt » : mesures sur arrière-plan noir (BB = Black Backing) ; impression offset

Emplacement : « <lecteur>:\Prinect Color Toolbox\Color Tool xx.0\data\hdm »

« FOGRA39L.txt » : mesures sur arrière-plan blanc (WB = White Backing) ; glacé ou mat

Emplacement : « <lecteur>:\Prinect Color Toolbox\Color Tool xx.0\data\fogra »

« FOGRAMK3ABC_FOGRA39.txt » : mesures sur arrière-plan blanc (épreuve)

Emplacement : « <lecteur>:\Prinect Color Toolbox\Color Tool xx.0\data\fogra\MediaControl »

De la même manière, à partir de la fonction « Analyser », vous pouvez également utiliser les données chargées. Pour cela, dans l’une des représentations graphiques, vous devez cliquer sur le point cor­respondant au fichier de référence souhaité puis activer la commande « Ref » du menu contextuel (bouton droit de la souris – en principe). Choisissez ensuite un autre point pour le fichier de compa­raison et cliquez cette fois-ci sur la commande « Cmp » du menu contextuel. Les deux fichiers s’ouvrent alors dans « Comparer » comme données de référence et données comparatives et appa­raissent dans la représentation de la forme test.

IconNote.png

Remarque : Vous pouvez également ouvrir les fichiers en les faisant simplement glisser dans la zone d’état. Un simple glisser-déposer permet d’ouvrir le fichier en tant que fichier de référence, et si vous maintenez en plus la touche Ctrl enfoncée, le fichier s’ouvrira en tant que fichier à comparer.

IconNote00070.png

Remarque : Dans « Comparer », si vous ouvrez des jeux de données de mesure issues de fichiers de référence et de comparaison qui ont été mesurés dans des conditions diffé­rentes, vous obtiendrez dans le bas de page un message d’avertissement vous indiquant que les conditions de mesure ne concordent pas.

IconNote00071.png

Remarque : Les valeurs d’écart chromatique affichées par défaut dépendent de ce qui est enregistré dans le standard d’impression sélectionné. Vous pouvez basculer de manière individuelle entre ΔEab et ΔE00. Si vous avez changé volontairement et manuellement l’affi­chage ΔEab et ΔE00, le mode de la sélection de la formule ΔE restera conservé jusqu’à ce que vous quittiez Color Toolbox.

Dans certaines représentations, le fichier de référence ou le fichier à comparer peut être affiché tout seul. Il vous suffit pour cela de (dé)sélectionner le fichier souhaité.

Une fois les jeux de mesure chargés, en utilisant les boutons de la barre d’onglets, vous pouvez ouvrir les représentations et évaluations suivantes :

« Forme test » : représentation superposée des formes test actuellement chargées, éléments de contrôle ou des bandes de linéarisation avec petits et grands champs de couleur, voir Représentation 'Forme test' :

·Valeurs absolues ou différentielles (affichage avec fausses couleurs)

·Affichage des valeurs des analyses statistiques pour les écarts de couleur

·Affichage des champs de couleur avec valeurs ΔE pouvant être choisies

« Diagramme xy » : représentation bidimensionnelle et en couleur de la charte des couleurs nor­malisée (communément appelée « semelle »), voir Représentation 'Diagramme xy'.

« Diagramme ab » : représentation bidimensionnelle et en couleur du plan ab avec ou sans affi­chage des points mesurés, voir Représentation 'Diagramme ab'.

« Diagramme La/Lb » : représentation bidimensionnelle et en couleur de l’espace colorimé­trique L*a*b* (parallèle à l’axe de luminosité), voir Représentation 'Diagrammes La/Lb'.

« Espace colorimétrique 3D » (barre d’onglets) : représentation tridimensionnelle du spectre chromatique d’impression des valeurs colorimétriques dans un diagramme a*b* (espace CIE L*a*b* ou CIELAB), voir Représentation 'Espace colorimétrique 3D'.

« Espace colorimétrique 3D » (barre de commandes) : représentation séparée tridimensionnelle du spectre chromatique d’impression des valeurs colorimétriques dans un diagramme a*b* (espace CIE L*a*b* ou CIELAB), voir Représentation de l’espace colorimétrique en 3D (avec pro-jection centrale et/ou animation).

« Statistiques » : représentation de différents diagrammes d’évaluation statistique basés sur les valeurs CIELab, voir Représentation 'Statistiques' :

·Histogramme des erreurs

·Tracé (dispersion locale)

·Tracé avec moyenne (dispersion locale)

« Rapport CIE » : comparaison des données colorimétriques de deux formes test, éléments de contrôle ou profils ICC (Quality-Check) avec les mentions suivantes (voir Représentation 'Rapport CIE') :

·Engraissement à 25%, 40%, 50%, 70%, 75% et/ou 80%

·Valeurs de densité d’aplat

·Valeurs CIELab

·Analyse

·Rapport d’épreuvage

« Rapport d’épreuvage » : représentation du résultat global de l’évaluation d’une épreuve ΔE avec les principales valeurs chromatiques (aperçu rapide). Dans la boîte de dialogue « Préférences > Rapport d’épreuvage », vous pouvez choisir d’afficher des paramètres supplé­mentaires pour l’évaluation (voir Représentation 'Statistiques d’épreuve').

« Statistiques d’épreuve » : représentation d’une évaluation statistique avec les diagrammes sui­vants (voir Représentation 'Statistiques d’épreuve') :

·un histogramme des erreurs

·deux diagrammes de dispersion Lab

« Rapport ΔLab » : représentation avec quatre histogrammes pour obtenir une distribution de fréquences des différences de couleur (valeurs Lab), voir Représentation 'Rapport ΔLab'.

« Rapport ΔLCH » : représentation avec quatre histogrammes pour obtenir une distribution de fréquences des différences de couleur (valeurs LCH), voir Représentation 'Rapport ΔLCH'.

« Valeurs tonales » : représentation de différents diagrammes, voir Représentation 'Valeurs tonales' :

·Engraissement (courbes d’engraissement)

·Courbe caractéristique d’impression

·Courbes de densité (profil de densité)

·CTV

« Table de données » : représentation dans une table de toutes les valeurs mesurées et calcu­lées. A droite de la table ou dans la boîte de dialogue « Préférences », vous pouvez spécifier les valeurs à faire apparaître dans la table en cochant les entrées correspondantes, voir Représentation 'Table de données'.